Rechercher

Jeudi 3 avril 2014 4 03 /04 /Avr /2014 18:31

Comme annoncé lors du CIMAP du 17 Juillet 2013, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a initié en novembre dernier un débat thématique sur l'ouverture des données publiques de santé, "porté par une commission pluraliste et ouvert aux contributions citoyennes".

Dans le cadre de sa mission et en contribution à ces travaux, Etalab a engagé un important travail de recensement des principales bases ou principaux jeux de données publiques existant dans le domaine de la santé, et met aujourd'hui ce panorama à disposition dans un double objectif :

  • prendre appui sur ce travail pour nourrir la consultation publique qui s'ouvre ce jour afin que chacun puisse se prononcer sur l'exhaustivité de cette cartographie, et s'exprimer sur l'utilité, la légitimité ou les risques associés à l'ouverture de ces données. 


Cartographie

Etablie à partir de nombreux entretiens et ateliers de travail avec les acteurs de la santé et d'une analyse de leurs portails d'information, cette cartographie vise à présenter, de la manière la plus complète possible, un panorama des bases ou séries de données existantes ou extraites des systèmes d'information de santé. Ce répertoire fournit également des indications relatives à la source de ces données, à leur gestionnaire, à leur contenu ainsi qu'une évaluation de leur statut et degré d'ouverture. Cette évaluation distingue ce qui existe au niveau granulaire et au niveau agregé. 


C'est la première fois que la mission Etalab développe un tel effort de cartographie des données disponibles sur un sujet particulier. Il vise à éclairer et factualiser un débat que l'on sait complexe, en contribuant notamment à une connaissance partagée des données disponibles par tous les acteurs de la santé. 


Consultation publique 

Afin de compléter ce recensement et de mieux appréhender les attentes en termes d'ouverture des données (y compris en indiquant les besoins de nouveaux indicateurs à produire, ou de pans d'information à y ajouter (dimension socio-démographique par exemple...), nous vous invitons à participer à la consultation publique qui s'engage.

Celle-ci sera ouverte à l'adresse http://opendatasante.e-questionnaire.com jusqu'au 28 avril 2014 ses résultats nourriront les conclusions des travaux de la Commission.

 

Nous espérons que cette démarche contribuera à nourrir le débat en apportant des réponses à des questions concrètes ("Quelles données existent ? Qui les produit ? Où sont-elles ? Sont-elles accessibles, réutilisables ?...") que se posent les administrations, les chercheurs, les innovateurs, les citoyens, et ainsi qu'à mieux organiser la circulation raisonnée de ces données.

 

C'est pourquoi nous remercions tous ceux qui participeront à cette consultation, tous ceux qui proposeront des réutilisations de ces données, et tous ceux qui s'appuieront sur cet effort pour fonder de meilleures organisations du système de soin.

 

 

 

 

 



Vendredi 28 mars 2014 5 28 /03 /Mars /2014 09:30

blog-2177.JPG

 

La mission Etalab et Devoxx France vous convient à la seconde édition de l'Open Data Camp qui aura lieu le mercredi 16 avril à Paris.

Le principe de l'Open Data Camp

Des passionnés de la donnée se retrouvent une journée entière pour améliorer les données de la plate-forme data.gouv.fr, c’est à dire les mettre en formats ouverts, fusionner des fichiers, détecter des erreurs, produire des visualisations et de nouvelles interprétations. Les travaux engagés aboutiront à des résultats concrets, donc réalisables et démontrables sur la plate-forme à la fin de la journée.

La seule limite sera votre imagination, vous êtes les acteurs de cette journée : producteurs de données issus de l’administration, datascientists, chercheurs, codeurs, designers, associations, experts du réseau Etalab, et toutes sortes de bonnes volontés travailleront ensemble dans des ateliers qu’ils auront choisis. Si vous possédez un ordinateur portable, n’oubliez pas de venir avec !

Des applications grand public comme Patronymap, ou des travaux sur l’égalité Femmes-Hommes qui ont eu un large écho, sont issus du précédent OpenDataCamp organisé le 28 novembre dernier (photo ci-dessus).

Inscription et déroulement 

L’Open Data Camp #2 aura lieu mercredi 16 avril à Devoxx France. L’événement est gratuit, l’inscription obligatoire.

L’accueil se fera à partir de 8h30 dans le Hall du Marriott Rive Gauche, il vous faudra alors récupérer votre badge au 2e étage (salle Montsouris). Vous pourrez alors disposer de l’éspace petit déjeuner. L’Open Data Camp aura lieu de 9h30 à 18h, et se terminera par de courtes restitutions des différents ateliers.

Pour obtenir plus d'informations et s'inscrire, rendez-vous sur le site de Devoxx France.

Lundi 24 mars 2014 1 24 /03 /Mars /2014 18:27

 

Les 24 et 25 avril prochains, Etalab organise, en partenariat avec le Conseil National du Numérique, une grande Conférence sur les thémes de l'Open Data et de l'Open Government.

 

Logo-OpenGouvFR-29-11

Premier événement de cette envergure à être organisé à Paris, la Conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement Ouvert, placée sous le Haut-Patronage du Premier ministre, rassemblera des acteurs nationaux et internationaux de ce mouvement pour deux journées exclusives d'échanges et de débat :

  • La Conférence du jeudi 24 avril, accueillie par la Cour des comptes, permettra d'approfondir trois dimensions essentielles de ce mouvement 
    • la construction de la transparence et de la confiance démocratique, grâce au partage de données, à l'ouverture des processus de décision et à la construction d'une véritable culture de rendre des comptes;
    • les nouveaux pouvoirs d’agir des citoyens, par le partage ou la co-construction des ressources nécessaires à une plus grande autonomie, à une décision informée et à une citoyenneté active ;
    • l'entrée des pratiques de gouvernement dans l'ère de la révolution numérique : stratégies fondées sur la donnée, administration comme plateforme, etc

Entrecoupée de "data stories", cette journée permettra de découvrir les talents, les initiatives et la créativité d'entreprises et  de tous horizons, qui font la puissance de ce mouvement.

  • La matinée du vendredi 25 avril, accueillie au Ministère de l'Economie et des Finances, sera l'occasion d'approfondir ces réflexions sous forme d'ateliers ouverts aux administrations, aux citoyens et à la société civile. Les thématiques les plus actuelles de la réflexion sur l'open data et le gouvernement ouvert seront travaillées collectivement tout au long de la journée. Cette démarche s’inscrit à l’heure où la France s'apprête à faire évoluer sa législation dans le cadre de la transposition en droit français de la nouvelle directive européenne "informations du secteur 

  • L’après-midi, un "tech camp" accueilli par l'Institut des Systèmes Complexes Paris Ile-de-France rassemblera les développeurs qui le souhaitent à l'occasion de la publication et du partage par la France d'une nouvelle version du logiciel libre ayant permis le développement de data.gouv.fr enrichi de fonctionnalités sociales et contributives.

 

La Conférence de Paris sur l'Open Data et le Gouvernement Ouvert est organisée par la mission Etalab du SGMAP en partenariat avec le Conseil National du Numérique et produit par la société PPP Agency.

Découvrez le programme détaillé et demandez une invitation : www.laconferencedeparis.fr

 

 

 

Vendredi 7 mars 2014 5 07 /03 /Mars /2014 11:15

 

La nouvelle version du portail data.gouv.fr a été inaugurée le 18 décembre dernier par le Premier Ministre. Parmi les principes qui ont guidé la conception du nouveau datagouv, figurait l’idée de proposer à la multitude de participer à la dynamique d’ouverture des données publiques. Deux mois après sa sortie, nous commencons à voir les premières dynamiques de cet open data social à l’oeuvre. Nous vous proposons une série de 3 billets de blog sur ce sujet. Le premier décrit la mécanique sociale, dans son ensemble.

 

La plateforme data.gouv.fr propose à ses visiteurs de participer à améliorer la donnée selon différents niveaux d’engagement: 

BlogLamécaniquesocialededata.gouv.fr-2

La plate-forme compte aujourd’hui près de 2000 utilisateurs inscrits. L’inscription sur data.gouv est bien sûr gratuite et elle n’est pas obligatoire pour télécharger des jeux de données ou pour naviguer sur l’intégralité du site. Elle permet cependant de participer pleinement à l’amélioration de la donnée.

 

 

SafariScreenSnapz140Premier niveau d’engagement: le vote utile. Sur chaque page d’un jeu de données figure une icône en vert qui vous permet de déclarer “utile” un jeu de données. Chaque mois, on recense environ 800 votes sur la plateforme. Le nombre de vote pour chaque jeu de données est affiché entre parenthèses et constitue aussi un repère pour les visiteurs du site. Mais ce n’est pas la seule utilisation de ce vote: outre le fait qu'il vous permet de retrouver vos jeux de données favoris dans votre profil, il intervient aussi pour classer les jeux de données dans le moteur de recherche (les règles du calcul sont consultables sur le wiki).

 

L’icône rouge permet de signaler un jeu de données. Les signalements peuvent être de plusieurs types: contenu illicite ou tendencieux (rarement utilisé à ce jour), contenu incomplet ou inexact, lien cassé, etc… Tous les signalements sont automatiquement transmis au producteur du jeu de données, qui est invité à répondre directement à l’utilisateur. Faciliter le dialogue entre ceux qui produisent la donnée et ceux qui la réutilisent est aussi l’un des objectifs de data.gouv !

 

SafariScreenSnapz141Deuxième niveau d’engagement: la possibilité de référencer une réutilisation d’un jeu de données: une visualisation, un article de blog, une application mobile ou web, … Depuis son lancement fin 2013, plus de 800 réutilisations ont été publiées sur datagouv, ce qui améliore leur référencement. Les meilleures réutilsations sont mises en Une du site, sur la page d’accueil. Souvent un bon moyen pour découvrir un jeu de données, elles s’adressent à un plus large public que les seuls réutilisateurs. Elles servent aussi à montrer aux producteurs que les données qu’ils mettent en ligne sont bien utilisées par des tiers, et parfois de manière inattendue. Ainsi, le fichier des voies et lieux-dits de France (Fantoir) qui est utilisé pour révéler les inégalités femmes-hommes dans les noms donnés aux lieux !

 

SafariScreenSnapz144.pngTroisième niveau d’engagement: améliorer un jeu de données existant. Inspiré par la pratique du fork dans le développement Open Source, la plate-forme permet à tout utilisateur de publier une version améliorée d’un jeu de données publié. Cette fonction est directement issue du dialogue initié par Etalab avec ceux qui réutilisent les données, notamment durant la phase de Co-Design du portail. Bien souvent, les réutilisateurs commencent par nettoyer et améliorer les jeux de données avant de commencer à produire une application ou une visualisation: géocoder une adresse, mettre le fichier dans un format qui permet de le traiter automatiquement, retirer tout élément de mise en forme, … Parfois, ils enrichissent aussi les données, en croisant plusieurs jeux entre eux, à l’image des concepteurs de Musées en France qui mixent différentes sources. Nous leur proposons de re-publier, s’ils le souhaitent, le fruit de leur travail dans la partie “contributions de la communauté” de chaque jeu de données.

 

AperçuScreenSnapz012Enfin, la plate-forme accueille aussi des jeux de données d’intérêt général qui ne sont pas issus de producteurs du service public. Des associations comme Open Meteo Foundation ou encore Open Street Map proposent ainsi de nombreux jeux de données issus de leurs projets collaboratifs respectifs - par exemple le détail du réseau autoroutier métropolitain.

Afin de permettre aux utilisateurs de bien distinguer le type de producteur, nous avons réservé aux seules administrations et collectivités le sceau “service public certifié”.

 

Dans un prochain billet, nous vous présenterons en détail des exemples d’amélioration de la donnée par les utilisateurs du site.

 

 

 


La Conférence de Paris

 

Retrouvez  toute la Conférence de Paris Open Data & Open Gov

en vidéo

 

Logo-OpenGouvFR-29-11

 

 

Nous suivre

         

Data.gouv.fr en vidéo

Facebook

 
 

Toutes les vidéos Etalab

Photos


Created with Admarket's flickrSLiDR.

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés