Rechercher

Lundi 24 juin 2013 1 24 /06 /Juin /2013 17:00

Sylvia-Pinel.jpg

A l’occasion de la troisième édition du concours Dataconnexions, qui se tient ce 24 juin, la Ministre de l’artisanat, du commerce et du tourisme, Madame Sylvia Pinel, a annoncé la mise en ligne de nouveaux jeux de données inédits sur la plateforme data.gouv.fr. Ces ressources, qui illustrent le travail réalisé par l’Etat pour stimuler l’innovation et faire des données publiques un levier d’attractivité et de compétitivité pourront enrichir l'offre de services aux touristes comme aux citoyens :

 

Par ailleurs, au cours du même événement, l'Institut National de l'Information Géographique et forestière a annoncé la diffusion au format open data (format ouvert, gratuité et droit de réutilisation) de deux ressources importantes :

 

  • Route 500®: base de données routières décrivant 500 000 km de routes du réseau classé (autoroutes, nationales, départementales) et des éléments d'habillage à des échelles nationales et régionales
  • ROUTE 120®: base de données dédiée aux applications cartographiques et routières à l'échelle nationale (du 1:500 000 au 1:4 000 000). ROUTE 120® est la base de données dédiée aux applications cartographiques et routières à l'échelle nationale (du 1:500 000 au 1:4 000 000)
Vendredi 21 juin 2013 5 21 /06 /Juin /2013 20:11

 

INSCRIVEZ-VOUS : Confirmez votre présence au Concours Dataconnexions #3 !

 

 

Le 24 juin 2013 de 14h30 à 19h30, Etalab et ses partenaires se réunissent chez Microsoft (41, quai du Président Roosevelt, Issy-les-Moulineaux), qui est un des partenaires de Dataconnexions, pour récompenser les Lauréats du 3ème Concours Dataconnexions, choisis par le Jury. Orange et Exalead Dassault Systèmes avaient accueilli les cérémonies des deux premiers concours respectivement en mai 2012 et en février 2013. La Cérémonie de remise des Prix sera animée par François Bourboulon (@fbourboulon).

Outre les démonstrations des lauréats du 3ème Concours Dataconnexions, Etalab propose une après-midi d’échanges et d’interventions consacrés à l’Open Data, l’économie numérique, au tourisme et à l’Open Government !


La cérémonie débutera à 14h30 précises :

 

- Mot d’accueil par M. Jérôme Filippini, Secrétaire général pour la modernisation de l’action publique, et de M. Henri Verdier, Directeur d'Etalab

- Allocution d'ouverture par M. Mehdi Houas, ancien Ministre du Tourisme et du Commerce de Tunisie, Président du groupe Talan, Secrétaire général du Club du XXIème Siècle

- Diaporama des Lauréats de Dataconnexions 1 et 2

- Remise de la Mention Spéciale du Jury

- Remise des Prix et démonstrations des Lauréats (catégories Grand Public, Professionnel)

- Démo d'Enigma.io, startup Big Data lauréate Premier Prix du TechCrunch Disrupt 2013 à New York 

- Intervention de Mme Véronique Lehideux, Directrice de la communication de l'IGN, et de M. Henri Verdier, Directeur d'Etalab, sur les évolutions de l'IGN en matière d'Open Data

- Présentation de l'initiative Open Data dans les écoles parisiennes Les Petits Débrouillards par MM. Tamer El Aidy et Henri Verdier, Directeur d'Etalab

- Q&A avec M. Olivier Grémillon, Managing Director Europe de l'Ouest et Afrique, AirBnB, sur le thème "Tourisme chez l'habitant : quel impact économique pour les villes ?"

- Table-ronde « Le Numérique et l'Open Data pour les touristes en France »

- Keynote de Carlo Ratti, Directeur du "SENSEable City Lab" au Massachusetts Institute of Technology (MIT)

- Remise des Prix et démonstrations des Lauréats (catégories Utilité Publique et Tourisme) 

 - Allocution de clôture par Mme Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme

A l’issue de la Cérémonie, les Lauréats du concours pourront rencontrer de 17h30 à 19h30 tous les participants et les professionnels du tourisme et de l’économie numérique à l’occasion d’une session de networking et d’un cocktail.

 

>>> S'inscrire à la Cérémonie du 24 juin 2013

 

Vendredi 21 juin 2013 5 21 /06 /Juin /2013 12:19

web_classe.jpgLes résultats publiés ici par le ministère de l'éducation nationale proviennent des données définitives issues des fichiers de gestion des candidats au diplôme national du brevet (DNB) pour l'année 2012. À compter de 2011, ils incluent les résultats de Mayotte (nouveau département d’outre-mer depuis le 31 mars 2011).

L’origine sociale est construite à partir des professions et des catégories socioprofessionnelles :

- très favorisée : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs, professeurs des écoles ;

- favorisée : professions intermédiaires (sauf instituteurs et professeurs des écoles), retraités cadres et des professions intermédiaires ;

- moyenne : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants (et retraités correspondants),employés ;

- défavorisée : ouvriers, retraités ouvriers et employés, inactifs (chômeurs n’ayant jamais travaillé, personnes sans activité professionnelle).

 

De nouveaux jeux de données seront prochainement mis à disposition sur la plateforme www.data.gouv.fr.

Mardi 18 juin 2013 2 18 /06 /Juin /2013 22:01

Le Président de la République et les Chefs d'Etat du G8 réunis les 17 et 18 juin 2013 au Sommet de Lough Erne, en Irelande du Nord, ont signé aujourd'hui une Charte du G8 pour l'Ouverture des Données Publiques (FR et EN).

Cette Charte Open Data du G8 marque l'ambition collective des Etats Membres de promouvoir une gouvernance plus ouverte et plus transparente : en établissant un  principe d'ouverture par défaut des données publiques, en affirmant le principe de gratuité de leur réutilisation et en privilégiant les formats ouverts et non-propriétaires, elle encourage l’accès de tous à l’information et promeut l’innovation entrepreneuriale, citoyenne et sociale.

 

http://pbs.twimg.com/media/BNCCxPaCMAAfRuz.jpg

— Crédit photographique : José Manuel Barroso.

 

Chaque Etat membre du G8 développera un plan d'action d'ici fin 2013, visant à respecter les principes de la Charte en mettant en oeuvre les meilleures pratiques et les engagements collectifs détaillés dans son annexe technique d'ici fin 2015.

La France a par ailleurs contribué à dresser la cartographie des métadonnées du G8, consultable sur GitHub. Elle présente un index collectif des métadonnées des plateformes Open Data de chaque Etat Membre du G8, ainsi qu'une cartographie analytique de ces métadonnées.

Le Communiqué des Chefs d'Etat (paragraphes 46 à 50) affirme que "cette Charte contribuera à accroître la quantité de données publiques ouvertes dans les secteurs essentiels de l'action publique, comme la santé, l'environnement ou les transports ; à soutenir le débat démocratique ; et à faire en sorte de faciliter la réutilisation des données publiées". Pour les Etats Membres du G8, "l'ouverture des données publiques est une ressource essentielle à l'âge de l’information."

 

Charte du G8 pour l'Ouverture des Données Publiques (Français) 

 

 

Liens utiles :

La Conférence de Paris

 

Participez à la Conférence de Paris Open Data & Open Gov

les 24 et 25 avril prochains !

 

Logo-OpenGouvFR-29-11

 

 

Nous suivre

         

Communauté Dataconnexions

Facebook

 
 

Vidéos

Photos


Created with Admarket's flickrSLiDR.

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés