Rechercher

Lundi 21 mai 2012 1 21 /05 /Mai /2012 15:25

grandoral.jpg

 

Le jury du 1er concours Dataconnexions s'est réuni le 15 mai dernier pour évaluer la trentaine de projets innovants, reçus dans le cadre du concours, et séléctionner les finalistes.

L'évaluation des projets s'est faite sur la base de critères précis, tels que l'utilité du projet, son ergonomie, son design, l'exploitation des données publiques, mais également sa compétitivité économique et sa pérennité.

Les finalistes ci-après ont eu l'opportunité de présenter leurs projets de vive voix à l'ensemble du jury lors du grand oral Dataconnexions du 15 mai. Au terme de cette journée, le jury a sélectionné les lauréats du 1er concours Dataconnexions, qui seront publiquement dévoilés le 29 mai prochain.

Projets Grand Public

Fourmisanté (www.fourmisante.com)

Fourmisante.jpg Fourmi santé est le site carrefour pour savoir si et de combien on pourra être remboursé, connaître son reste à charge lorsqu’on s’apprête à consulter un médecin, à acheter un médicament ou un autre produit de santé. Il permet aujourd'hui de comparer en un clic les tarifs des médecins à proximité de son domicile, leurs qualifications et leurs services.

Ce site répond à un vrai besoin des consommateurs, de plus en plus ressenti à savoir pouvoir comparer l'offre de soins à cause de l'opacité dans le domaine des tarifs pratiqués en santé pouvant conduire à des écarts de tarifs importants, de la compléxité des bases et des taux de remboursement de la sécurité sociale ou des variantes dans l’offre des mutuelles.

Fourmi Santé aggrège, retraite et présente les données de manière ergonomique et complète donc le service du site de l'Assurance Maladie. Demain, le site s'enrichira d'applications mobiles et permettra de comparer les prix des actes médicaux, des soins liés à la dépendance. 

 

Home'n go (www.homengo.com)

homengo.jpg Home’n’go est un service web qui permet aux particuliers de gérer leur recherche de logement simplement. Tout d’abord, trouvez, sauvegarder et centralisez tout d’abord vos annonces immobilières sur votre espace privé et en quelques clics. Vous pourrez ainsi classez vos annonces et les comparer aisément.

Vous voulez en savoir plus sur le quartier du logement ?

Obtenez automatiquement des données pertinentes mais aussi la localisation des commerces, services et transports à proximité de chaque annonce.

Consultez ainsi par exemple les prix moyens, la localisation du supermarché le plus proche mais aussi le temps de transport entre votre logement potentiel et votre travail.

Vous voulez partager ces annonces avec vos proches ? Vous pouvez simplement les inviter à votre espace de recherche. Ceux-ci pourrons collaborer en ajoutant des annonces ou en commentant celles que vous avez déjà ajoutées. 

 

Ma ville vue du ciel (www.mavillevueduciel.com)

mavillevueduciel.jpg MaVilleVueDuCiel est une application Internet novatrice qui a pour but de mettre en valeur les forces vives de l’administration et du commerce afin de dynamiser l’activité des communes. Sous une interface Google Maps (vue satellite), sont géolocalisés tous les bâtiments municipaux, les informations pratiques ainsi que la totalité des commerces. Notre application est ainsi dédiée aux citoyens, et privilégie la proximité. Certe il existe déjà sur Internet de nombreux sites de référencement; cependant nous allons plus loin... Nos valeurs ajoutées sont :

- Le concept du « tout sous un même toit », en privilégiant un certain confort dans la navigation et une rapidité d’accès aux informations (navigation thématique et intuitive) ;

-  La facilité d’accès aux renseignements des services techniques et d’urbanisme ;

-  La possibilité de valoriser vos bâtiments et équipements par une visite virtuelle 360° et une élévation en 3D ;

- La mise en œuvre des outils de promotion des commerces : espace promotion, vitrine supplémentaire, visite virtuelle à 360° du point de vente ;

- Un accès privatif qui permet aux mairies partenaires d’avoir un outil de gestion interne qui les aidera à localiser, par exemple, leur patrimoine foncier, les biens préemptés, les biens en péril ainsi que toute information utile ou sensible...

- Un accès privatif qui permet aux commerces de gérer eux-mêmes leurs mises à jour et leurs promotions... 

 

Dataprez (data-prez.appspot.com)

sfeir.jpg L’objectif de DataPrez est de créer une révolution au sein de la communauté Open Data de la même façon que GitHub a démarré la nouvelle révolution de l’Open Source: en baissant les barrières à la réutilisation et à la collaboration autour des données ouvertes à l’aide des fonctionnalités suivantes:

- Créer facilement des présentations mettant en valeur des jeux de données publiques à travers des visualisations de données interactives, éventuellement accompagnées de textes explicatifs.

- Partager les présentations à travers les réseaux sociaux préférés des utilisateurs. D’autres utilisateurs pourront donner une note à la présentation ou même la modifier en utilisant le concept de “Fork”.

- Visualiser le réseau des modifications d’une présentation, permettant ainsi au créateurs d’identifier et réintégrer facilement les modifications des autres. Lister les présentations les mieux notées, les plus partagées, et les plus modifiées afin de stimuler la collaboration au sein de la communauté 

 

D-Datasanté (www.d-data.fr)

datasante Les Français placent leur santé au premier rang de leurs préoccupations et réclament une vision globale des services sanitaires et sociaux accessibles sur leur territoire. A partir de données publiques ouvertes, D-Data Santé offre un service innovant à destination du grand public qui, sur un même site :

- Répertorie et géo-localise tous les services publics de santé.

- Synthétise un ensemble d’indicateurs de santé, de démographie et de qualité de vie.

- Compare les territoires entre eux et facilite la prise de décision. D-Data Santé est l’observatoire public de santé du citoyen malin qui propose pour la première fois un GPS Santé interactif cartographié, un baromètre « qualité Santé », des alertes médicales ainsi que des espaces personnels permettant d’indexer ses «acteurs santé favoris » et de les partager.

Enfin, D-Data Santé est également un outil de veille à destination d’acteurs publics ou privés à la recherche d’un diagnostic de santé dynamique et actualisé d’un territoire. 

 

Yakwala (www.yakwala.fr)

yakwala.jpg Yakwala est une plateforme au service de l’ensemble des acteurs de la vie locale. Là où l'information est actuellement dispersée, il s’agit d’offrir un outil centralisant les informations hyperlocales sous forme de carte ou de fil d’informations. Pour ce faire, Yakwala travaille sur la mise en place de services d’informations à destination du grand public, tout en permettant aux professionnels de dynamiser leurs activités locales.

Yakwala entend exploiter un maximum de données publiques pertinentes à l’échelle hyperlocale en les enrichissant d’informations locales contextualisées. Il s’agit d’offrir le meilleur dispositif de visualisation possible, en prenant en compte les dimensions temporelles et géographiques des informations recherchées, des actualités locales et des services de proximité dont pourraient avoir besoin les utilisateurs de Yakwala.

Objectif : devenir le premier service d'information hyperlocale. 

 

Projets Utilité Publique

CitizensUp

CitizensUp.jpg CitizensUp est le tableau international des données gouvernementales. Il permet aux citoyens du monde entier de facilement suivre la performance et l’actualité de leur gouvernement, à travers des profils synthétiques de pays et de dirigeants politiques agrégeant des jeux de données publiques présentés de manière interactive, grâce au Public Data Explorer de Google.

Dans un monde  où l’efficacité des gouvernements est à la fois critique et difficilement mesurable de manière objective, CitizensUp veut être à la politique ce que le compte de résultat est au monde de l’entreprise.

Sur PC, smartphone et tablette, CitizensUp vous permet par exemple de connaitre en un clic :

- la performance du marché du travail en France : taux de chômage, coût du travail, nombre d’heures travaillées, de 1970 à nos jours, et comparé à nos voisins Allemands, Anglais, Américains etc…

- l’évolution des indicateurs énergétiques en Chine sous la présidence de Hu Jintao : nombre de centrales nucléaires construites, importations de pétrole, taux d’utilisation des énergies renouvelables…

 

Voxe (www.voxe.org)

voxe.jpg Voxe.org est un comparateur neutre et international des programmes politiques pour les élec- tions, lancé en France le 06 février 2012. Voxe.org entend proposer un accès simple et efficace à l’essemble des programmes pour permettre à tous de voter éclairé. Il permet, en 3 clics et gratuitement, de sélectionner deux candidats, un thème, et de comparer leurs propositions respectives. Voxe.org permet également de s’informer sur les propositions à l’aide de vidéos, de définitions, de statistiques et de données publiques.

Enfin, Voxe.org est espace débat : chaque proposition peut être commentée par les utilisateurs. Voxe.org est accessible sur Iphone, Andoid et Balckberry et propose une expérience de comparaison sobre et fluide. 

 

HDA-Lab (hdalab.iri-research.org/hdalab)

 

hda-lab.jpg Le portail Histoire des arts a pour vocation de mettre à la disposition de publics prescripteurs — via un site Internet — une sélection de ressources culturelles et éducatives riches en lien avec le programme officiel de l'enseignement de l'Histoire des arts. Le volet HDA-Lab de ce projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut de Recherche et d'Innovation (IRI) et le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce projet de recherche et développement prévoit la réalisation d'une preuve de concept destinée à montrer le potentiel heuristique du tagging sémantique. Il a permis la réalisation de deux outils :

- Un module de tagging sémantique du corpus « Histoire des Arts » destiné à l'indexation des ressources, via le back-office du site (module « HDA-BO »)

- Une interface de recherche et de navigation de la version sémantisée du corpus (projet « HDA-Lab ») Les tags sémantiques sont constitués des entrées de Wikipédia et dotés de métadonnées, dont les URIs de DBpedia.org correspondant à ces entrées. Les données-clés extraites des articles de Wikipedia sont les infobox et les catégories. Les fonctionnalités de recherche et de navigation dans le corpus s'appuient sur le graphe de DBpedia. L'interface propose des fonctionnalités telles qu'une recherche par facettes, une carte heuristique, etc. ainsi qu'un enrichissement des résultats de recherche à l'aide d'extraits de Wikipedia (photos, définitions…). La preuve de concept est résolument orientée utilisateur final, répondant à une approche de recherche appliquée. Les internautes pourront comparer en direct les fonctionnalités classiques de l'interface d'origine avec les fonctionnalités enrichies de la preuve de concept. L'objectif est de démontrer l'intérêt du tagging sémantique et de sensibiliser l'utilisateur final aux enjeux du Web de données. À terme, cette phase expérimentale a vocation à enrichir les fonctionnalités du portail Histoire des arts.

 

Projets Professionnels

La place de l'immobilier (www.laplacedelimmobilier-pro.com)

laplacedelimmobilier.jpgLa Place de l’Immobilier s'adresse aux professionnels de l'immobilier d'entreprise, leur permettant d'accéder à l'ensemble des informations pertinentes sur leur métier. La base de données constituée à partir d'une vingtaine de bases publiques et privées rassemble de l’information sur plus de 3 millions d’immeubles en France. Nous réorganisons ainsi à l’immeuble les données sur :

- La propriété (personnes morales)

- Les sociétés occupantes

- Les modifications du bâti

- La vacance de locaux et les prix de transactions L'outil repose sur un Système d'Information Géographique : PLU, plans cadastraux, zones à risques naturels et technologiques, zones de développement, vue aérienne, transports...

Les clients apprécient :

- Un guichet unique et une interface conviviale

- La création de couches d’informations exclusives HBS

- Une façon différente de travailler La Place de l'Immobilier est un projet pérenne générant 1,2M€ de CA en 2011 et géré par une équipe de 15 collaborateurs. 

 

Webshell (www.webshell.fr)

Webshell.jpg Mettre à disposition des développeurs un nouveau langage informatique où tous les webservices data/opendata sont interopérables et une plate-forme cloud de développement simplifié pour faire des applications opendata/data plus rapidement facilement. Donc le langage Webshell est une opportunité pour les développeurs web et mobile qui utilisent des opendata/data de faire des applications plus complexes, mélangeant plus de données de sources différentes, du data traitement et de la data visualisation avec une plus grande facilité.

Ce langage est inspiré du Javascript , le langage web le plus utilisé et du langage shell, un langage en ligne de commande que tous les développeurs connaissent également.

Le langage Webshell est adapté pour uniformiser tous les webservices et les données/données ouvertes, accessibles sous la forme d'API (Application Programming Interfaces) , pour les rendre toutes interopérables entre elles.

De plus ce langage s'adapte et peut se mélanger à tous les langages existants, il n' y a donc pas de barrière à l'entrée à son apprentissage et de cloisonnement entre langages.

 

Open Data Ware (www.opendatasoft.com)

OpenDataWare_blue.jpg OpenDataWare a pour objectif de contribuer au développement de synergies entre les acteurs de open data :

permettre à chaque créateur / réutilisateur de données open data de partager publiquement ses jeux données (fichiers, données de capteurs, applications), que ces derniers soient « originaux » ou bien le fruit d’une amélioration à partir de données déjà publiées ;

générer de la sorte des communautés d’intérêts autour de catégories de données que les utilisateurs amélioreront collectivement ;

faire ainsi émerger de nouvelles pratiques sociales sur le web autour de la data et pas simplement autour de contenus non structurés tels qu’échangés sur les réseaux sociaux (documents, images, commentaires …) ;

positionner un acteur français sur le marché des plates-formes sociales de la data (versus les acteurs américains Socrata ou Pachube par exemple).

Le challenge du projet réside donc dans : la simplicité d’usage de la plate-forme pour favoriser son adoption par des utilisateurs non techniques (compétences maximales requises proches de l’utilisateur standard d’un tableur et d’un site web grand public) ;

l’ouverture de la plate-forme sur l’écosystème d’API disponibles sur le web (services d’enrichissement de données tels que géocodage, services de partages et diffusions de contenus comme les réseaux sociaux …) ;

la capacité de manipuler de grands volumes de données tout en traçant et monitorant leur sourcing et leur réutilisation (prendre en compte les notions de cycles de vie des données et  des différents modèles économiques associés aux données) ;

Attirer les industriels et opérateurs de services pour qu’ils développent de nouveaux business centrés sur la data sur la base de cette plate-forme (certes sur leurs domaines propres, mais aussi et surtout sur des territoire nouveaux grâce à de nouveaux types de montages industriels basés sur la pertinence d’assembler dans de nouveaux services des données provenant de contexte hétérogènes). 

 

Rendez-vous le 29 mai prochain sur ce blog pour assister à la remise des prix en Livestream.


Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

La Conférence de Paris

Retrouvez  toute la Conférence de Paris Open Data & Open Gov

en vidéo

 

Logo-OpenGouvFR-29-11

Nous suivre

         

Facebook

 
 

Etalab en vidéo

Retrouvez toutes les vidéos Etalab sur Dailymotion


Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés