De nouveaux jeux de données du ministère de la culture et de la communication

Pas de commentaire
De nouveaux jeux de données du ministère de la culture et de la communication

Le ministère de la culture et de la communication a initié depuis l’ouverture de data.gouv.fr une dynamique de recensement et de réutilisation de ses données publiques. De nouveaux jeux de données à fort potentiel de réutilisation et d’innovation sont aujourd’hui mis à disposition de la communauté des développeurs et des innovateurs de demain.

> Les aides à la presse écrite 2012

Après avoir été publiés sur le site du ministère de la culture et de la communication, les fichiers relatifs aux aides à la presse écrite (aides au pluralisme et fond de modernisation) sont mis à disposition sur data.gouv.fr. Il s’agit de la première fois que ce type de jeux de données est ouvert à la réutilisation. 

> Les listes des organismes publics culturels géolocalisés et des offres éditoriales de culture.fr

C’est à la demande de la communauté des développeurs que ces deux nouveaux jeux de données ont été produits. Ils permettent de renforcer la visibilité des institutions culturelles publiques et la connaissance du grand public de la richesse de l’offre culturelle numérique en ligne. Afin de démontrer les potentialités d’innovation et de réutilisation possibles autour de ces jeux de données, des modules de visualisation attractifs – accessibles sur culture.fr – ont été réalisés. Retrouvez, à cet effet, le module interactif de datavisualisation de la galaxie culture.fr ici

> Des données de la médiathèque de l’architecture et du patrimoine

La médiathèque de l’architecture et du patrimoine, service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication qui avait mis à disposition l’année dernière la liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques ; ouvre aujourd’hui à la réutilisation la liste des objets mobiliers propriété publique classés au titre des Monuments Historiques. Il s’agit de notices des objets classés par région qui peuvent appartenir au patrimoine religieux situé dans les lieux de culte, au patrimoine civil des édifices civils comme les châteaux, mairies ou hôpitaux, au patrimoine industriel, scientifique et technique, au patrimoine musical.

> Les données du Centre national du cinéma et de l’image animée

Le CNC avec l’aide précieuse de son service des statistiques ouvre à la réutilisation une trentaine de jeux de données inédits : la liste des 200 plus grands succès du cinéma depuis 1945 avec les entrées réalisées, les aides du CNC aux programmes audiovisuels produits selon leur genre, les chiffres d’affaires en vidéo physique des films de cinéma selon leur nationalité ou encore les entrées en salles des films de cinéma selon leur nationalité.

Le ministère de la culture et de la communication mettra très prochainement de nouveaux jeux de données publiques sur data.gouv.fr.

Guide Data Culture : pour une stratégie numérique de diffusion et de réutilisation des données publiques numériques du secteur culturel

Le développement du numérique a induit une transformation des modes de consommation des biens culturels ainsi que des pratiques et des usages. La prégnance du mouvement open data a conduit à faire de la problématique de la réutilisation des informations du secteur public un des enjeux centraux des politiques culturelles d’aujourd’hui. 

Le département des programmes numériques du service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation du Ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat général) a ainsi rédigé le « guide DataCulture » téléchargeable en cliquant ici.

Camille Domange, Correspondant open data, Ministère de la culture et de la communication

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page