Open Data en Santé : Publication de la cartographie des données publiques en santé et ouverture d’une consultation publique

Aucun commentaire sur Open Data en Santé : Publication de la cartographie des données publiques en santé et ouverture d’une consultation publique

Comme annoncé lors du CIMAP du 17 Juillet 2013, le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé a initié en novembre dernier un débat thématique sur l’ouverture des données publiques de santé, « porté par une commission pluraliste et ouvert aux contributions citoyennes ».

Dans le cadre de sa mission et en contribution à ces travaux, Etalab a engagé un important travail de recensement des principales bases ou principaux jeux de données publiques existant dans le domaine de la santé, et met aujourd’hui ce panorama à disposition dans un double objectif :

  • prendre appui sur ce travail pour nourrir la consultation publique qui s’ouvre ce jour afin que chacun puisse se prononcer sur l’exhaustivité de cette cartographie, et s’exprimer sur l’utilité, la légitimité ou les risques associés à l’ouverture de ces données. 

Cartographie

Etablie à partir de nombreux entretiens et ateliers de travail avec les acteurs de la santé et d’une analyse de leurs portails d’information, cette cartographie vise à présenter, de la manière la plus complète possible, un panorama des bases ou séries de données existantes ou extraites des systèmes d’information de santé. Ce répertoire fournit également des indications relatives à la source de ces données, à leur gestionnaire, à leur contenu ainsi qu’une évaluation de leur statut et degré d’ouverture. Cette évaluation distingue ce qui existe au niveau granulaire et au niveau agregé.

C’est la première fois que la mission Etalab développe un tel effort de cartographie des données disponibles sur un sujet particulier. Il vise à éclairer et factualiser un débat que l’on sait complexe, en contribuant notamment à une connaissance partagée des données disponibles par tous les acteurs de la santé.

Consultation publique 

Afin de compléter ce recensement et de mieux appréhender les attentes en termes d’ouverture des données (y compris en indiquant les besoins de nouveaux indicateurs à produire, ou de pans d’information à y ajouter (dimension socio-démographique par exemple…), nous vous invitons à participer à la consultation publique qui s’engage.

Celle-ci sera ouverte à l’adresse http://opendatasante.e-questionnaire.com jusqu’au 28 avril 2014 ses résultats nourriront les conclusions des travaux de la Commission.

Nous espérons que cette démarche contribuera à nourrir le débat en apportant des réponses à des questions concrètes (« Quelles données existent ? Qui les produit ? Où sont-elles ? Sont-elles accessibles, réutilisables ?... ») que se posent les administrations, les chercheurs, les innovateurs, les citoyens, et ainsi qu’à mieux organiser la circulation raisonnée de ces données.

C’est pourquoi nous remercions tous ceux qui participeront à cette consultation, tous ceux qui proposeront des réutilisations de ces données, et tous ceux qui s’appuieront sur cet effort pour fonder de meilleures organisations du système de soin.

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page