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A Propos Règlement

 

 

 

Etalab tient ici à remercier ses partenaires pour leur participation à la réalisation et à l'animation de Dataconnexions. La liste de nos partenaires est ouverte et sera mise à jour régulièrement. Cliquez sur le logo des partenaires pour en savoir plus sur leur contribution à Dataconnexions.

 

 

Partenaires "Industrie"
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Partenaire "Recherche"

 

Partenaires "Innovation"
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Partenaires "Média"

 


http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Platinum/Google.pngGoogle soutient l’innovation en France et s’associe aux Dataconnexions, une série d’initiatives du gouvernement français, et notamment de sa mission ETALAB, pour animer le mouvement citoyen Open Data en France. Nous sommes convaincus que l’ouverture des données publiques est porteuse de bénéfices tant sociétaux qu’économiques, qui naîtront de leur réutilisation et de leur recroisement par des équipes de développeurs. Nous espérons donc que l’initiative Dataconnexions verra naître de nombreux projets innovants et utiles pour les citoyens français.

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Le mouvement de l’Open data est en marche. Il participe d’une demande grandissante, irréversible, de transparence, de participation et de collaboration émanant de la société civile. Nous sommes convaincus qu’il jette les premières pierres du gouvernement connecté de demain.


Partout dans le monde, des Etats et collectivités pilotes lancent des projets de publication de données avec le même pari : celle que ces données, portées à la connaissance des citoyens, des chercheurs ou des entreprises, pourront donner naissance à nombre infini d'innovations favorisant la transparence de l’action publique, le fonctionnement de la démocratie,  et facilitant la vie de tous.

 

Les acteurs-clés de cette révolution seront les PME et les start-up qui inventeront les nouveaux services au citoyen fondés sur ces données. Notre conviction est que les aider dans cette démarche est essentiel. La facilité qu’ils auront à accéder et à utiliser les données constituera un des enjeux majeurs de cette révolution. L’ouverture aussi : celle des données, qui doivent être impérativement publiées dans des formats ouverts et interopérables, et celle des technologies utilisées pour garantir l’accès à ces données. Afin de répondre à ces besoins, Microsoft fournit une solution ouverte, en open source, de publication et de manipulation des données fonctionnant dans le cloud, facilitant le développement d’applications quelle que soit la plate-forme utilisée.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Platinum/orange.pngOpérateur de référence au travers d’Orange Business Services des acteurs du secteur public français, Orange accompagne la communauté Open Data pour permettre aux producteurs et aux réutilisateurs de données publiques de disposer de ressources performantes et agiles pour collecter, stocker, transformer et rendre les données publiques accessibles dans les meilleures conditions de performance. 

 

Sur le marché émergent de l’Open Data, Orange anticipe une forte évolution de la réutilisation des données publiques qui concernera aussi bien les jeunes entreprises que les médias et les grands groupes. Ces acteurs auront des attentes croissantes en termes traitement de données enrichies et temps réel. Pour répondre à ces besoins tant en termes de diversité, de formats que de qualité des données, Orange, fort de son savoir-faire, proposera aux réutilisateurs l’exploitation de ces données. 

 

Au travers de son engagement auprès d’Etalab et de son programme Dataconnexions, Orange confirme sa volonté d’accompagner le développement de la communauté des producteurs et des réutilisateurs des données publiques ouvertes. 

 

En tant que partenaire Platinium, Orange mobilisera sa capacité d’innovation, pour aider à la mise en place de cette communauté, et sa capacité d’accompagnement des jeunes entreprises, pour transformer leurs idées en modèles économiques pérennes.

 

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Gold/exalead12.pngExalead, fort de son ADN double Web/Entreprise, a comme ambition de proposer des usages toujours plus innovants et riches de l’information disponible quelle que soit sa nature et sa localisation. C’est donc avec enthousiasme qu’Exalead, déjà présent au sein de la plateforme data.gouv.fr, a choisi d’accompagner activement le programme Dataconnexions en mettant à disposition sa technologie et son expertise. Avec Dataconnexions, Exalead a un objectif clair, celui de donner vie à des dizaines de projets en collaboration avec de grandes organisations ou de jeunes entreprises qui ont compris que la mise à disposition des données publiques ouvrait une nouvelle ère d’échange, de transparence et de confiance entre les citoyens et la puissance publique.


Exalead offrira sur dossier aux startups de Dataconnexions un accès gratuit à Exalead CloudView pendant deux ans ou jusqu’à la réalisation du premier plan de financement ; ainsi que des formations et un support technique. Cette offre sera par la suite adaptée aux startups.

Contact : Eric Cervantes.


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Gold/laposte.pngLa politique d’ouverture des données publiques, initiée par la mission Etalab, est une action ambitieuse et innovante de création de services à forte dimension citoyenne.

 

Au cœur de la société, pivot des échanges physiques et numériques, Le Groupe La Poste retrouve dans cette démarche les valeurs qui fondent son engagement au quotidien : proximité, accessibilité et transparence, pour le développement de services au plus près des besoins des Français. Autant de valeurs qui renforcent le partenariat signé avec Etalab dans le cadre du programme Dataconnexions : encourager l’innovation et le développement de l’économie numérique.

 

L’accompagnement du programme et les échanges avec les développeurs s’appuieront sur la première contribution du Groupe : la mise à disposition gratuite, sur le portail data.gouv.fr, de données relatives à la localisation des points de contacts, en commençant par les bureaux de poste, avec l’ambition de favoriser la création de nouveaux services et applications pour les utilisateurs.

Pour en savoir plus : http://legroupe.laposte.fr/Innovation/L-Open-Data-accelerateur-d-innovation-des-entreprises

 

 

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SNCF est largement engagé dans la réflexion sur l’Open Data. L’entreprise a participé au Livre Blanc “Open Data : quels enjeux et opportunités pour l’entreprise ?” et créé une plateforme (data.sncf.com) pour dialoguer avec la communauté des développeurs sur la meilleure façon de mettre ses données à disposition. Son partenariat avec Dataconnexions prolonge sa volonté de contribuer à l’essor d’un écosystème de l’innovation en accélérant le développement des projets qui répondent aux besoins de ses clients et en leur offrant un puissant canal de diffusion.

 

Ce que SNCF attend de ce mouvement de fond ? “Des applications capables de révolutionner nos services au point d’attirer de nouveaux clients vers le train !” déclare Patrick Ropert, Directeur de la communication de SNCF. Au-delà, le croisement des données SNCF avec d’autres peut faire émerger des services et des usages inattendus qui n’auront rien à voir avec ses métiers mais amélioreront le quotidien de tous.


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Silver/salesforce.jpgAvec 100.000 clients, salesforce.com est le leader mondial du cloud computing d’entreprise aux avant-postes du passage à l’ère de l’entreprise sociale' capitalisant sur les dernières technologies sociales, mobiles et ouvertes du cloud. 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Recherche/mckinsey.pngPartenaire Recherche de Dataconnexions, McKinsey & Company est le leader mondial du conseil aux directions générales, fondé aux Etats-Unis en 1926 et établi en France depuis plus de quarante ans. Les 8 000 consultants du cabinet accompagnent des entreprises de tous les secteurs économiques, ainsi que des gouvernements, organismes publics et institutions à but non lucratif, les aidant à améliorer leur performance à long terme. Le cabinet étudie le potentiel et les expérimentations de l'Open Data au sein du McKinsey Global Institute, du McKinsey Center for Government, ainsi que de ses pôles de compétences Secteur Public et Technologies de l'Information. Ces recherches ont mis en évidence le rôle de l'Open Data comme levier majeur de transformation du secteur public, et comme facteur de transparence et d'amélioration de la performance des administrations. Elles en laissent aussi envisager le potentiel de création de valeur et d'emploi par des acteurs innovants. McKinsey est honoré d'apporter ces perspectives à l'initiative pionnière Dataconnexions.


McKinsey soutiendra les lauréats du concours Dataconnexions, en les accompagnant dans leur réflexion stratégique pour la mise en œuvre de leurs projets.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/advancity.jpgADVANCITY, le pôle de la ville durable et des écotechnologies, catalyseur de l’innovation urbaine depuis 2006, est le lieu de la rencontre, en IdF, de près de 210 acteurs de la ville durable : grands groupes, ETI, PME, et organismes académiques. Le pôle facilite le montage de projets collaboratifs développant produits ou services urbains innovants.

 

A la source de toute décision urbaine responsable, se trouve l’accès à des informations fiables et complètes sur la ville et sur son fonctionnement, sur sa performance en termes de développement durables. Il ne peut y avoir de bonne gouvernance urbaine en l’absence d’informations intégrées pour une intelligence territoriale partagée. C’est pour cette raison stratégique qu’Advancity soutient l’initiative Dataconnexions.


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/capdigital.pngCap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Il regroupe près de 700 adhérents : 620 PME, 20 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital. Cap Digital œuvre à faire de la Région IdF l’une des références mondiales du numérique et soutient la créativité et la compétitivité de ce secteur industriel qui représente à lui seul un marché mondial de 3000 Mds d’Euros .

 

En s’associant au programme Dataconnexions, Cap Digital contribue à l’essor de l’écosystème de l’innovation fondé sur la réutilisation des données publiques, en impliquant les porteurs de projets adhérents de Cap Digital et en apportant son expertise à des projets émergents.

 

Pour plus d'informations : www.capdigital.com


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/elaia.pngActeur majeur du capital risque numérique français, Elaia Partners accompagne depuis 2006 les entrepreneurs misant résolument sur le Big Data au travers d'un axe fort de personnalisation et de recommandation.

 

Ainsi Goom Radio déploie des radios thématiques personnalisées, Scoop.it simplifie la publication et la promotion de contenus sélectionnés et Criteo est l'inventeur du reciblage publicitaire personnalisé.
 

S'appuyant sur son expertisepour déceler les tendances de fond de l'Economie Numérique, Elaia Partners souhaite favoriser l'émergence de nouvelles startups se créant grâce à la mise à disposition des données publiques avec Dataconnexions.


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/Epita.pngL’innovation et la créativité sont des axes importants de la formation à l’EPITA. "Nous sommes convaincus qu’avec l’ouverture des données publiques de nombreux services, projets innovants et nouvelles entreprises vont naître. Avec l’esprit d’innovation et d’entreprenariat dans lequel sont immergés nos étudiants, nous ne pouvions ignorer cette fantastique opportunité !"

 

Créée il y a 27 ans, l’EPITA est l’école d’ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les Technologies de l’information et de la communication.

 

Dans le cadre des projets de fin d’études, des étudiants de l’option MTI de l’EPITA vont développer en collaboration avec des industriels, des ministères ou des startups, porteurs de projets, de nouveaux services innovants intégrant des données publiques. 


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/FounderInstitute.pngLe Founder Institute Paris fait partie d’un réseau international de startups et de mentors crée dans la Silicon Valley en 2009, réseau qui s’est développé aujourd’hui dans plus de 20 grandes villes réparties sur 4 continents. Il aide les entrepreneurs à fonder les startups qui sont les entreprises de demain.

 

Trois ans après sa création, le Founder Institute réunit un réseau de près de 700 mentors spécialisés ayant crée et dirigé des sociétés dans les technologies de l’information, il a permis la création de près de 450 sociétés startups. En France, il a reçu plus de 120 porteurs de projets depuis début 2010, qui ont crée près de 40 sociétés Françaises selon les même principes que les start’up de la Silicon Valley


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/France-Angels.jpgFrance Angels est la Fédération nationale qui fédère, représente et promeut les Business Angels de France. A ce jour elle rassemble 4 000 Business Angels regroupés dans 83 réseaux. Ces derniers ont investi, en 2011, 45 millions d'euros dans 327 entreprises à potentiels de croissance. France Angels agit pour promouvoir les Business Angels dans les domaines économiques, sociaux et juridiques. Leur effet positif sur l'économie rend légitime leur action désormais reconnue par l'ensemble des acteurs économiques et politiques du pays.


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/idinvest.pngIdinvest Partners est un acteur reconnu du Private Equity en Europe. Avec plus de 3 Mds d'€ sous gestion, Idinvest Partners a développé plusieurs expertises : opérations de capital risque à destination d'entreprises européennes jeunes et innovantes dont Dailymotion, Criteo, Deezer, Viadeo, Sarenza, Winamax, Meetic etc. ; investissements primaires, secondaires,  ou en « private debt »,  mezzanine et activité de conseil en private equity. Créée en 1997 sous le nom d'AGF Private Equity, Idinvest Partners était une filiale d'Allianz jusqu'en 2010, date à laquelle la société s'est adossée au Groupe IDI pour devenir indépendante.

 

En rejoignant Dataconnexions, Idinvest Partners confirme sa présence auprès de sociétés innovantes dans les secteurs NTCI.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/inriaoseo.jpgCréé en 1967, Inria est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique : ses 3400 chercheurs inventent les technologies numériques de demain. Ils sont à l’origine de plus de 1000 logiciels, 270 brevets actifs et de 105 start-ups. OSEO est une entreprise publique dont la mission répond à une ambition nationale majeure : contribuer à faire de la France un grand pays d’innovation et d’entrepreneurs. L’action d’OSEO s’articule autour de trois métiers complémentaires : le financement de l’innovation ; la garantie des financements bancaires et des interventions des organismes de fonds propres ; le financement des investissements et du cycle d’exploitation aux côtés des établissements bancaires. OSEO et Inria ont établi un partenariat pour renforcer l'innovation dans les PME dans le domaine du numérique et intensifier le transfert de technologies issues de la recherche publique.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/imagetreseaux.pngVia les projets qu’il accompagne et les synergies qu’il développe, le pôle de compétitivité Images & Réseaux stimule l’innovation dans les NTIC.

 

Il rassemble 230 acteurs en Bretagne et Pays de la Loire et développe des coopérations avec de nombreux partenaires à travers le monde. 480 projets de R&D ont reçu son label pour leur caractère innovant et leur potentiel économique. 210 ont été financés à hauteur d’env. 610 M€ (fin 2011).

 

La communauté Images & Réseaux est présente sur l'open data, notamment grâce à son implication lors de l'ouverture des données de Rennes (pionnière nationale) et Nantes, bientôt suivies de Brest.

 

Son partenariat avec Dataconnexions est l'occasion de promouvoir ses acteurs innovants et de contribuer à la création de valeur nationale. 


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/ISM2.pngL'ISM, qui regroupe des PME, des laboratoires comme l'INRIA et l'Institut Telecom, Alcatel Lucent et Bouygues Telecom, les pôles Cap Digital, SCS, System@tic et OSEO a pour objectif d'accélerer le développement de l'écosystème des services mobiles, notamment en y soutenant le développement du transfert technologique et de l'innovation.

 

L'ISM considère les données publiques et privées comme l'un des carburants du développement de son écosystème: les métadonnées favorise la créativité des développeurs en leur permettant de concevoir de nouvelles applications, les données leur permettent de les mettre effectivement en oeuvre. L'ISM soutient donc le programme Dataconnexions d'Etalab.

 

Plus d'infos à www.mobile-jungle.org ou www.initiative-services-mobiles.org

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/isource1.jpgiSource est une société de gestion dédiée au financement et au développement de jeunes sociétés à fort potentiel de croissance dans les TIC.

L’équipe de gestion associe une large expertise du capital investissement et une expérience opérationnelle étendue qui lui permettent d’accompagner efficacement les sociétés dans lesquelles elle investit.

 

iSource s’intéresse également aux techniques et nouvelles applications autour des données : Big Data, Open Data, visualisation, services dans le Cloud, etc. Rendre les données en croissance exponentielle plus accessibles, plus fiables, plus lisibles est un axe majeur du développement de l’économie numérique.

 

iSource se réjouit d’être associé à « Dataconnexions » et de contribuer au renforcement de l’écosystème open data français.

 

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/Kima.JPGFond d’amorçagele plus actif au monde, Kima Ventures a été lancé en 2010, pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs (Xavier Niel et Jérémie Berrebi). Kima soutient et finance, avec des fonds de seed investment, une ou deux nouvelles startups chaque semaine dans le monde entier.

 

Les données et leur analyse sont au cœur d’entreprises soutenues par Kima Ventures : CakeHealth (suivi des coûts de la santé), Chart.io (datavisualisation pour l’entreprise), Ecomom (outils de lifestyle durable), Fooducate (information nutritionnelle), Veertigo (calcul de l’empreinte environnementale)... Avec DataConnexions, Kima Ventures souhaite accompagner l’émergence de nouvelles startups se développant grâce à l’Open Data et l’accès aux données.


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CGI Logo2012 colorFondée en 1976, CGI est un fournisseur mondial de services en TI et en gestion des processus d’affaires qui offre des services-conseils en management ainsi que des services d’intégration de systèmes et d’externalisation. Grâce à ses 72 000 professionnels, présents dans 400 bureaux établis dans 40 pays, CGI allie une présence locale, facteur de succès pour ses clients, et des capacités de prestation de services mondiales.

 

CGI est leader en France des fournisseurs de services d’Enterprise Content Management. Convaincu des enjeux liés à la valorisation des patrimoines, CGI s’est engagé depuis plusieurs années auprès de ses clients dans leurs programmes stratégiques pour le passage à l’ère numérique et l’ouverture de leurs données. 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/partech.pngPartech est l’un des meilleurs fonds d’investissement spécialisé dans les entreprises à forte croissance du e-commerce, de l’internet, des services et des technologies de l’information.

L’équipe de Partech jouit d’une grande notoriété sur le marché du capital-investissement européen et américain. Elle possède une très forte expérience dans le développement des entreprises à l’international. Lors des trophées 2011 « Les Echos - Capital Finance », Partech s’est vu remettre le Prix de la meilleure équipe de capital-risque en raison notamment des multiples cessions réalisées auprès d’acteurs de premier rang.

 

Cette stratégie a été appliquée avec succès depuis près de 30 ans, et un grand nombre de sociétés du portefeuille ont réussi leur introduction en bourse ou ont fait l’objet de cessions industrielles.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/siliconsentier.pngSilicon Sentier est une association d’entreprises innovantes qui incarne l’identité numérique parisienne. Forte de plus de 170 entreprises membres, du soutien des institutions et de la confiance des grands acteurs du numérique, Silicon Sentier fédère l’écosystème numérique francilien et contribue au développement de la croissance et de l’emploi en Ile-de-France.

 

Depuis sa création en 2000, l’association est à l’initiative de plusieurs projets phares comme La CantineLe Camping, Silicon Maniacs,ou Silicon Xpérience.

 

Depuis 2009, La Cantine a contribué au développement d’un « écosystème » Open Data en accueillant et organisant de nombreux événements sur le sujet : OpenDataCamp, formations Open Street MapBusiness DatavizHack the pressCrisiscamp.


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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/systematic.pngSystematic Paris-Region fédère 630 acteurs innovants, PME, grands groupes, académiques et financeurs, autour de projets de R&D collaboratifs TIC vers 5 marchés applicatifs : Transports, Télécoms, Confiance Numérique, Santé et Energie. Systematic a permis le développement de 329 projets de R&D représentant un montant global d’1,5Md€ et un soutien cumulé de près de 550M€ provenant de l’Etat, des agences ANR, OSEO, du FEDER et des collectivités territoriales.

 

En rejoignant Dataconnexions, le Pôle confirme son soutien à la réutilisation des données publiques, enjeu d’importance pour l’ensemble de son écosystème.


Ce partenariat entre pleinement dans les 3 missions du Pôle :

  • Accroitre l’innovation au travers de projets collaboratifs de R&D
  • Soutenir la croissance des PME
  • Développer l’attractivité du territoire

 

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image001L’Union routière de France (URF) est l’organisme fédérateur des acteurs de la filière de la route. Elle regroupe les organisations représentatives des usagers de l'automobile et de la route, et des professions dont les activités touchent à la construction et à la gestion des routes et autoroutes, à la construction automobile et aux équipements, à la logistique et au transport routier, à la circulation et à la sécurité routière. 

La Route est une filière de premier plan qui permet toutes les mobilités et qui est au cœur des évolutions technologiques et sociétales afin de répondre aux nouveaux besoins de mobilité des personnes et des biens.

L’URF, fondée en 1935, est présidée par Claude Cham depuis 2008. Elle s’exprime au nom d'acteurs économiques qui assurent 88% des transports de personnes et de marchandises et procurent 2,4 millions d'emplois directs en France.

L’URF est une force d’information et de proposition pour toutes les questions relatives à la route, aux transports et à la mobilité. Chaque année, elle publie un ouvrage de référence, « Faits & Chiffres », recueil de statistiques des transports en France et en Europe.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/systematic.pngVeolia Environnement apporte des réponses innovantes en matière de gestion de l'eau, de collecte et de valorisation des déchets, de mobilité des habitants et d'optimisation énergétique. Ces sujets sont au cœur des défis environnementaux et urbains rencontrés par les collectivités locales. Les données représentent un sujet clef permettant une gestion plus intelligente des villes, ouvrant également vers de nouveaux services. Notre soutien à Etalab et au projet Dataconnexions entre en pleine résonnance dans le contexte d'évolution de nos services. Ce projet s'inscrit dans le processus d'innovation ouverte adopté par Veolia Environnement au travers du Veolia Innovation Accelerator, nourri de la créativité des équipes opérationnelles et de recherche.

 

Le Veolia innovation Accelerator est un programme mondial d'open innovation. L'objectif : intégrer les solutions les plus avant-gardistes à nos solutions pour l'environnement. La méthode : des partenariats opérationnels entre Veolia Environnement et les meilleures start-ups cleantech et numériques, en les accompagnant à plusieurs étapes de maturité de l'innovation : de la phase de laboratoire à la phase de tests pilotes jusqu'à la l'accès au marché. Par la diversité de ses activités et son périmètre géographique, Veolia offre la possibilité de proposer et de diffuser à large échelle les technologies vertes et numériques.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/Ventech.jpgVentech est une société de Venture Capital qui depuis plus de dix ans investit dans des sociétés en création ou récentes dans les secteurs des Technologies de l’Information (logiciel, hardware, communications, media et services), principalement en France et dans les autres pays européens. Avec 365 M€ sous gestion, la mission de Ventech est d’accompagner les projets ambitieux qui feront des entreprises leaders, le plus souvent avec une reconnaissance internationale. Ventech est également présent en Chine avec une équipe locale, pour contribuer au développement des sociétés européennes de son portefeuille en Asie et également pour investir via un fonds dédié.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/xange.jpgXAnge investit depuis 10 ans dans des sociétés à croissance rapide du secteur des technologies de l'information, notamment sur les échanges numériques: internet & média, logiciels & applications, services & systèmes mobiles, services financiers & cleantech. Elle bénéficie de la compétence sectorielle et de la solidité financière de ses actionnaires et partenaires, au premier rang desquels La Poste et La Banque Postale. Avec 375M€ sous gestion, XAnge se comporte en investisseur actif, prenant des particpations minoritaires mais significatives comprises entre 0,5M€ et 5M€. XAnge s'intéresse àtous les stades de développement d'une société: amorçage, premiers tours institutionnels (early-stage) et phase de croissance (late-stage).

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Innovation/W3CFR.jpgLe « World Wide Web Consortium » est un consortium international dont les organisations membres collaborent au développement des standards du Web. Plus de 325 sociétés et organisations y adhèrent. Le W3C est piloté conjointement par le Laboratoire d'Informatique et d'Intelligence Artificielle du MIT (USA), le Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques (FRA) et l'Université de Keio (JPN). Un certain nombre d’ateliers du W3C concernent des standards et technologies pour l'Open Data: RDF; DataViz; Big Data; e-Gov; Social Web, etc.


Le W3C a collaboré étroitement au développement de l'Open Data dans certains pays, en particulier au UK avec l'initiative data.gov.uk
Le Bureau France du W3C est porté par Inria : http://www.w3c.fr

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Medias/next1.jpgNextRadioTV est un groupe pluri-media indépendant centré sur l'information autour de notamment l'économie, le High-Tech, et l’information générale déclinées sur 4 supports : la radio (RMC et BFM Business Radio), la télévision (BFM TV et BFM Business TV), Internet (01net, 01men…) et la presse (01Business & Technologies, Micro Hebdo, l’OI SVM…). 

 

Au plus proche de l’actualité notamment Business et High Tech, NextRadioTV trouve, au travers de son partenariat avec Dataconnexions, un terrain propice à l’analyse et au relais de l’information relative aux évolutions de l’écosystème opendata français.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Medias/FrenchWeb.pngFrenchWeb.fr, le magazine d’information des professionnels de l’internet francophone, a pour mission de présenter les initiatives des acteurs français d’internet. Il regroupe une communauté de plus de 13 000 professionnels, entrepreneurs, experts, investisseurs...

 

FrenchWeb propose « en continu » des contenus spécifiques : articles, dossiers, études, interviews et reportages vidéo sur Frenchweb.TV, podcasts, iconographies. Plus d’un demi million de visiteurs uniques lisent Frenchweb chaque mois.

 

Frenchweb s’appuie sur une communauté de professionnels engagés :

 

- 500 000 Visiteurs uniques par mois

- 35 000 followers sur Twitter 

- 15 600 membres sur Linked In

- 13 000 abonnés à la Newsletter quotidienne 

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Medias/LesEchos1.pngAvec une rédaction unique de 200 journalistes renforcée de douze correspondants permanents à l'étranger et un réseau d'une cinquantaine de correspondants régionaux, Les Echos garantissent aux lecteurs d'être les plus vite et les mieux informés sur l'actualité de l'économie et des affaires, à l'échelle régionale, nationale et internationale.

 

Le quotidien Les Echos traite au travers de deux cahiers l'actualité macroéconomique et microéconomique. Il offre des rendez-vous réguliers : politique, innovations, compétences, culture, loisirs et cahiers Les Echos entrepreneur tout au long de l'année. 

 

L'information à valeur ajoutée des Echos se prolonge sur tous les outils numériques avec des rendez-vous toute la journée sur le net, les tablettes et les Smartphones.

 

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http://idata.over-blog.com/4/37/99/26/Ressources-DC/Medias/zero.pngDepuis son lancement en 1999, le Site du Zéro propose de véritables ressources pédagogiques dans le domaine de l’informatique, sous forme de cours avec exemples et exercices corrigés. Le Site du Zéro est accessible à tous gratuitement. Il répond également aux attentes spécifiques des personnes en situation de handicap, en matière de navigation web. En vulgarisant les thèmes abordés, les débutants apprennent à partir de… zéro.

 

En près de 12 ans d’existence, le Site du Zéro s’est imposé comme l’une des références de la formation en ligne avec un trafic en constante progression. Plébiscité par les étudiants et professeurs spécialisés dans les nouvelles technologies, le Site du Zéro est même devenu un support de cours en écoles d’ingénieurs ou à l’université.

 

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La Conférence de Paris

Participez à la Conférence de Paris Open Data & Open Gov

les 24 et 25 avril prochains !

 

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