Premier OpendataCamp d’Etalab

Aucun commentaire sur Premier OpendataCamp d’Etalab
Premier OpendataCamp d’Etalab

Jeudi 28 novembre, en prévision du lancement imminent du nouveau site data.gouv.fr, Etalab a organisé un atelier participatif d’une journée qui a réuni plus de 120 personnes au NUMA, à Paris. Agents de l’administration centrale et territoriale, informaticiens, universitaires, journalistes, et représentants d’associations se sont réunis pour partager, améliorer et réutiliser la donnée publique.

Ce format d’atelier permet à chaque participant de choisir un but, de se former, de participer à un atelier ou d’en proposer un qu’il animera. Il facilite les rencontres entre acteurs politiques, experts, informaticiens et designers, rencontres nécessaires au travail effectif sur la donnée.

ODC.jpg
Lors de cette première édition, ont notamment émergé 8 groupes désireux de travailler à une meilleure compréhension de questions comme l’égalité Femmes-Hommesle prix des médicamentsl’apport économique de l’immigrationla France des prénomsles appels d’offres publicsles informations financières des territoires ou des thématiques plus techniques comme la qualité du référentiel des communes ou les données météorologiques.

Chacun de ces groupes a réussi à produire des résultats, immédiatement publiés sur la maquette du futur site data.gouv.fr : carte de france de la mixité dans les chambres de commerce, classement des laboratoires par leur écart au prix moyen des médicaments génériques, carte genrée des rues des villes, cartographie des appels d’offres publics par entreprise (SIREN) et par acheteur public.

ODC2.jpg

Cette journée a permis de démontrer que le prochain site data.gouv.fr soutenait parfaitement l’activité collaborative et sociale consistant à référencer des données publiques, enrichir des fichiers, créer des séries longues d’un point de vue spatial et temporel, et publier des réutilisations de tout ordre : diagramme, carte, site Web, application mobile … Plus de 70 jeux de données et une dizaine de réutilisations ont été publiés lors de l’évènement.

L’Open  Data Camp a permis de tester la dimension de réseau social que proposera prochainement data.gouv.fr. La communauté présente en a facilement compris les règles du jeu et les potentialités. Etalab prévoit d’organiser régulièrement
d’autres Open Data Camp, mais surtout de soutenir l’organisation de tels ateliers en régions, comme l’ont proposé plusieurs territoires.

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page