Programme Dataconnexions #2 : Prochain rassemblement le 7 février prochain A vos agendas !

Pas de commentaire

Après un premier concours en mai 2012, Etalab, service du Premier Ministre chargé de l’ouverture des données publiques, et du développement de la plateforme française www.data.gouv.fr,  présente le second rassemblement des acteurs de l’innovation, réunis au sein de la communauté Dataconnexions.

Initiée en février 2012 par Etalab, « Dataconnexions » est une communauté ouverte à « tout porteur de projet innovant » (créateurs, salariés, freelance, étudiants, journalistes, chercheurs, indépendants, start-up, TPE/PME, institutions ou encore grandes entreprises), réutilisant notamment des données publiques ou facilitant leur réutilisation. Plusieurs fois par an, dans le cadre de Dataconnexions, Etalab mobilise des porteurs de projets innovants pour candidater au concours Dataconnexions, afin de faire connaître leur service, et de bénéficier d’apports en valeurs, utiles au déploiement de leur projet d’Open data.

Ensuite, un jury de personnalités éminemment qualifiées analyse ces candidatures, à l’aune d’une grille d’évaluation précise, portant à la fois sur les qualités intrinsèques du projet d’Open data mais aussi plus largement sur sa compétitivité ou sa pérennité. Après délibération et une fois qualifiés « Lauréats », les porteurs de projet sont alors mis en relation avec les partenaires Dataconnexions, qui peuvent aider ou accompagner le projet lauréat dans son développement.

Parmi la trentaine de partenaires Dataconnexions figurent des partenaires « industrie » (grandes entreprises ou acteurs de l’innovation qui soutiennent de façon très opérationnelle et pérenne la communauté Dataconnexions et les projets innovants des Lauréats), des partenaires « innovation » (pôles de compétitivité, écoles d’ingénieurs, investisseurs, VC…) et des partenaires « médias ». Tous ces partenaires suivent et soutiennent les projets lauréats, par des apports en valeur (accompagnement stratégique, appui financier, ressources humaines à disposition, conseils opérationnels pour le développement du projet, etc…). Lors du premier concours Dataconnexions, les lauréats ont été aidés par les partenaires et sont parvenus à amplifier leur développement de façon significative.

En bref, avec Dataconnexions, il s’agit, pour Etalab comme le SGMAP, d’encourager le plus largement possible le développement d’un écosystème
national de l’open data, en connectant l’offre (de service des partenaires Dataconnexions) et la demande (des porteurs de projets) en matière d’Open data.

Le second concours Dataconnexions, lancé en septembre 2012 et clôt en décembre 2012, a permis de recevoir plus d’une trentaine de projets audacieux de réutilisation des données publiques, avec une spécificité pour ce Dataconnexions#2 : la création d’une nouvelle catégorie thématique dédiée aux services et applications concernant « la mobilité et les territoires ».

Le palmarès sera prochainement dévoilé lors du prochain évènement Dataconnexions 2, qui se tiendra le jeudi 7 février prochain, chez le partenaire Exalead au  Siège Dassault
Systèmes, 10 rue Marcel Dassault – 78140 Vélizy-Villacoublay.  L’après-midi sera notamment l’occasion, pour tous les acteurs de l’innovation, d’échanger sur les perspectives concernant
les usages de l’Open Data, autour de tables rondes :

dataconnexions2013.png

Programme Dataconnexions #2 

Le jeudi 07 février de 14h00 à 19h00

Extrait du programme :

 Session Plénière (14h30-17h15) 

 « Allocution d’ouverture » par Mr Jérôme Filippini, SGMAP

« Nomination et présentation des projets lauréats du 2nd concours Dataconnexions » au fil de la plénière

Table ronde n°1  « L’Open Data au service des territoires et des nouveaux usages de proximité »

Avec François Bourdoncle (Exalead),  Jean-Louis Missika (Mairie de Paris), Hélène Lebedeff (Véolia Environnement), Pierre Martinerie (Département de Saône-et-Loire, Open Data France), Anita Iriart Sorhondo (Orange)

*****

« Point d’opinion : les Français et l’Open Data » – Jean Daniel Levy (Institut Harris Interactive)

Table ronde n°2 « L’Open Data au service de la mobilité et des transports »

Avec Pascale Buch (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie),  Stéphane Levesque (Union Routière de France), Jean Ferré (Microsoft), une start up Lauréate de la catégorie « Mobilités et territoires »

 *****

« Allocution de clôture » par Mr Henri Verdier, Directeur Etalab

Session « Networking » et Cocktail  (17h30-19h00)

Les Lauréats du concours, les partenaires et les médias y auront l’occasion d’échanger au sujet notamment des projets distingués et de leur stratégie de croissance et de pérennisation.

Le jeudi 07 février de 14h00 à 19h00

Accueil à partir de 14h00

Siège Dassault Systèmes

10 rue Marcel Dassault – 78140 Vélizy-Villacoublay

Plan d’accès en cliquant ici

Mise a disposition de navette gratuite au départ du 10, place de la Madeleine, à 13h15 et 13h30 ainsi qu’au retour de 18h à 19h. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’entrée

Si vous souhaitez pouvoir participer à cet évènement, merci de bien vouloir envoyer un mail a contact@dataconnexions.fr . Vous recevrez ensuite un email de confirmation validant votre inscription. Il est indispensable d’être nominativement inscrit pour pouvoir participer à cet évènement. 

 

 

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page