Retour sur le 1er Territoire Camp en Bourgogne

3 commentaires sur Retour sur le 1er Territoire Camp en Bourgogne
Retour sur le 1er Territoire Camp en Bourgogne

Le territoire de la Bourgogne a accueilli le 3 octobre le premier Territoire Camp, à l’invitation du Conseil Général de Saône-et-Loire, de la Préfecture et des services déconcentrés de l’Etat, de la mission Etalab et de l’association Open Data Bourgogne.

Co-construire des solutions aux problèmes récurrents

Le Territoire Camp est un atelier participatif et ouvert destiné à produire des idées et des solutions à des problèmes récurrents qui se posent aux usagers et aux agents publics dans un territoire. Retour sur les projets issus de cette première journée.

Repérer et prévenir les défaillances d’entreprises

Les difficultés des entreprises locales sont souvent détectées trop tard. Comment repérer les signaux qui indiquent une situation préoccupante ? Un tableau de bord qui indique les principaux indicateurs économiques des sociétés du territoire: c’est l’idée pitchée en vidéo par un agent de la Direccte.

Mutualiser un agenda d’évènements culturels sur le territoire

Près de 20 000 évènements culturels par an en Bourgogne. Comment faire en sorte que cette richesse soit connue de tous ? En créant un agenda mutualisé avec tous les acteurs: organisateurs, acteurs du tourisme, de la presse locale, … Un projet proposé par la Direction régionale des Affaires culturelles… et qui a commencé à se concrétiser dans la journée à l’aide la solution Cibul !

Mesurer l’intensité concurrentielle sur les marchés publics

Il existe de multiples plateformes dédiées à la notification et à l’attribution des marchés publics… Peut-on utiliser ces données pour mesurer le nombre d’entreprises qui répondent à tel ou tel type de besoins ? L’atelier auquel participait la Direccte, la plateforme e-Bourgogne et Brice Person a donné lieu à une première démonstration – « preuve de concept » à partir des données ouvertes par le Conseil général de Saône-et-Loire. Un outil pour les acheteurs publics mais aussi pour les entreprises qui répondent à des appels d’offres.

Où pêcher en Saône et Loire ?

IMG_4579

Pour pêcher en France, il faut avoir un permis … et une bonne capacité à se repérer dans les arcanes des règlements de pêche !

Comment savoir précisement et simplement où je peux pêcher en toute légalité – pour ne pas risquer de prendre une prune (au lieu d’un poisson) ?  Les sites des fédérations départementales proposent des cartes en PDF ou des indications assez peu opérationnelles (« pêche autorisée sur la Saône entre les points kilométriques 12 et 18 »). Le projet est porté par William Petit, développeur de logiciel libre et membre actif de l’association Open Data Bourgogne. L’ambition: créer une base collaborative des zones de pêche, qui pourrait aussi croiser des données sur la qualité des eaux…

Cartographier les équipements à disposition du public

Une demande de la Préfecture: peut-on facilement représenter sur une carte du territoire l’ensemble des équipements (publics et privés) à disposition du public ? Défi relevé par l’un des participants de ce Territoire Camp #1 ! Oui, c’est possible en croisement deux fichiers disponibles en ligne: l’annuaire de service-public.fr (proposé par la Dila) et la base équipements de l’INSEE.

Aider les pompiers à trouver leur chemin

Les 2200 pompiers de Saône-et-Loire assurent plus de 30 000 interventions par an… La capacité à trouver rapidement chaque adresse et lieu-dit devient critique quand on doit intervenir en urgence. Dans le cadre de la journée, le SDIS a commencé à évaluer la base adresse nationale ouverte (Bano). A noter que les services de secours ne sont pas uniquement des « utilisateurs » de données, ils en produisent aussi, en participant à leur mise à jour après chaque intervention.

Surveiller l’étalement urbain

IMG_4562

Comment suivre l’étalement urbain et la transformation des terres agricoles ? La question – complexe – est au coeur des politiques publiques d’aménagement, notamment pour la préparation d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT). Cet atelier aura permis d’identifier plusieurs leviers d’actions pour répondre à cette question posée par une agence d’urbanisme. A noter qu’une maquette d’un site « construire son PLU » a été réalisée au cours de la journée par un designer de services.

Faciliter les rencontres, le second effet Territoire Camp

IMG_4566Un Territoire Camp permet d’initier des projets, et on voit que ceux-ci ont été nombreux et divers…

Mais ce type d’évènement a un autre objectif: faciliter la rencontre et la collaboration entre élus,  agents de la Préfecture et des services de l’Etat, ceux des collectivités du territoire, des associations, de la société civile, autour de problèmes récurrents… et de l’utilisation des données pour commencer ensemble à les résoudre.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

3 Commentaires

  1. /

    […] Le territoire de la Bourgogne a accueilli le 3 octobre le premier Territoire Camp, à l’invitation du Conseil Général de Saône-et-Loire, de la Préfecture et les services déconcentrés de l’Etat, de la mission Etalab et de l’association Open Data Bourgogne.Le Territoire Camp est un atelier participatif et ouvert destiné à produire des idées et des solutions à des problèmes récurrents qui se posent aux usagers et aux agents publics dans un territoire. Retour sur les projets issus de cette première journée.  […]

  2. /

    […] Le territoire de la Bourgogne a accueilli le 3 octobre le premier Territoire Camp, à l’invitation du Conseil Général de Saône-et-Loire, de la Préfecture et des services déconcentrés de l’Etat, de la mission Etalab et de l’association Open Data Bourgogne.Via : Le blog de la mission Etalab, le 03/10/2014  […]

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page