{"id":753,"date":"2013-10-09T00:00:00","date_gmt":"2013-10-08T22:00:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.etalab.gouv.fr\/article-dans-le-cadre-de-son-automne-numerique-le-ministere-de-la-culture-met-en-ligne-de-nouvelles-donnees-120492743-comments.html"},"modified":"2014-09-17T11:05:45","modified_gmt":"2014-09-17T09:05:45","slug":"leministeredelacultureetdelacommunicationlancesonhackdatacultureetmetenlignedenouvellesdonneessurdata-gouv-fr","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/leministeredelacultureetdelacommunicationlancesonhackdatacultureetmetenlignedenouvellesdonneessurdata-gouv-fr","title":{"rendered":"Le minist\u00e8re de la Culture et de la Communication lance son #hackdataculture et met en ligne de nouvelles donn\u00e9es sur data.gouv.fr"},"content":{"rendered":"

Dans le cadre du projet national pour l’\u00e9ducation artistique et culturelle, le minist\u00e8re de la Culture et de la Communication lance son automne num\u00e9rique<\/a> au cours duquel sera organis\u00e9 le premier Hackathon<\/a> Dataculture dans les locaux de Simplon.co<\/a>, jeune start-up num\u00e9rique, du 25 au 27 Octobre.<\/p>\n

Mais pourquoi consacrer plus de 52 heures \u00e0 imaginer, cr\u00e9er, designer et coder autour de donn\u00e9es culturelles\u00a0? Tout d’abord, parce qu’en devenant \u00ab\u00a0hackteur\u00a0\u00bb de la culture, vous participez \u00e0 accompagner la construction d’un \u00e9cosyst\u00e8me d’innovation num\u00e9rique de la culture. Ensuite, parce que vous, chers hackatoniens, serez les premiers \u00e0 produire des prototypes de services ou de produits innovants favorisant la transmission culturelle \u00e0 l’\u00e8re num\u00e9rique autour de nouveaux jeux de donn\u00e9es publiques du secteur culturel.<\/p>\n

Pour cette occasion plus de 150 jeux de donn\u00e9es produits par le minist\u00e8re et les \u00e9tablissements publics sont ouverts \u00e0 la r\u00e9utilisation libre et gratuite. Les services et \u00e9tablissements publics culturels ont fait preuve d’une grande mobilisation en recensant en moins de 2 mois des jeux de donn\u00e9es in\u00e9dits permettant de d\u00e9couvrir diff\u00e9remment l’ensemble des grands secteurs de la Culture (patrimoine, mus\u00e9es, arch\u00e9ologie, cin\u00e9ma, audiovisuel, spectacle vivant, etc.).<\/p>\n

\nLe challenge \u00e9tait ambitieux et a \u00e9t\u00e9 relev\u00e9. A pr\u00e9sent vous n’avez plus qu’\u00e0 vous approprier ces donn\u00e9es et imaginer la Culture de demain. A vous de jouer\u00a0!<\/p>\n

D\u00e9couvrez l’ensemble des jeux de donn\u00e9es du minist\u00e8re de la Culture et de la Communication :<\/p>\n