Les rencontres « Open d’État » – Les forums du gouvernement ouvert

Conçus et impulsés par Etalab, Datactivist et Vraiment Vraiment dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert en France, les forums « Open d’État » ont pour but de faire se rencontrer régulièrement des agents publics impliqués dans des projets d’innovation, et des acteurs de la société civile (acteurs privés, associations, ONG…) lors de forums ouverts sur des thèmes spécifiques. Au cours de l’année 2018, cinq forums ont été réalisés.

L’Open d’État, dans quel but ?

Encourager le rôle actif de la société civile

Le mouvement du gouvernement ouvert repose sur un cercle vertueux dans lequel l’engagement de la société civile dans l’élaboration, la mise en oeuvre et l’évaluation d’engagements concrets, renforce l’action des réformateurs au sein de l’administration, et aboutit à des réformes plus ambitieuses qui répondent aux besoins des citoyens. L’Open d’État se structure cette année autour de cinq grands axes de travail, issus du Plan d’Action National. Celui-ci propose 21 engagements qui seront, pour les besoins des rencontres, regroupés en plusieurs axes plus génériques, correspondant à des communautés d’intérêts différents. Chaque axe de travail fera l’objet d’un forum.

Les connaissances étant largement dispersées dans chaque sphère de la société, les citoyens sont encouragés à partager leur expertise et les administrations à se nourrir de l’intelligence collective ainsi que de solliciter les commentaires du public. L’Open d’État, à l’image du gouvernement ouvert, est participatif. L’engagement du public améliore l’efficacité des forums, améliore la qualité des échanges et enrichi les réflexions menant à la décision.

L’Open d’État, quel format ?

Un cycle de rencontres

Les forums du gouvernement ouvert ont pour but de faire se rencontrer les personnels des administrations publiques et les acteurs de la société civile pour partager les savoirs, les pratiques et les expériences. Le format est humble, à raison d’une soirée par forum, organisé dans des lieux emblématiques de l’innovation publique à Paris ou ailleurs en France. Le format pourra évoluer au fur et à mesure des rencontres, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des participants.

Cinq axes de travail

Les forums « Open d’État » se structurent cette année autour de cinq grands axes de travail, issus du Plan d’action national de la France pour une action publique plus transparente et collaborative. Ce plan d’action propose 21 engagements, qui seront pour les besoins des rencontres, regroupés en cinq axes plus génériques, correspondant à des communautés d’intérêts spécifiques. Chaque axe de travail a fait l’objet d’un forum.

5 forums, 5 axes traités :

La France a rejoint le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) en 2014. Dans ce cadre, les administrations françaises conçoivent un Plan d’action national bi annuel pour rendre l’action publique plus transparente et plus collaborative. Un premier plan d’action a été mis en oeuvre pour la période 2015-2017 et un deuxième pour la période 2018-2020. Ces plans sont co-construits avec la société civile et Etalab souhaite renforcer cette démarche collaborative pour le suivi de la mise en oeuvre des engagements.

Etalab coordonne l’élaboration et le suivi de ce plan d’action, avec la société civile et les administrations. Le Partenariat pour un gouvernement ouvert prévoit un mécanisme de dialogue permanent et une coopération active avec la société civile tout au long du processus d’élaboration, de mise en œuvre et d’évaluation des engagements. Cette implication de la société civile entretient un cercle vertueux : elle permet de mettre en œuvre des réformes plus ambitieuses, en adéquation avec les besoins des citoyens, et de soutenir les réformateurs de l’action publique.

Les thèmes des Forums Open d’État

Une question, un commentaire ?

Nous mettons à disposition une plateforme numérique de dialogue pour interagir en dehors des rencontres.
N’hésitez pas également à nous interpeller sur Twitter @etalab ou @datactivi_st avec le hashtag #OpendEtat.

Contact : gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr

>> S’inscrire pour rester au courant de l’actualité des rencontres Open d’État <<

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page