Les Forums Open d’État – Les rencontres du gouvernement ouvert

Conçus et impulsés par Etalab, Datactivist et Vraiment Vraiment dans le cadre de la démarche de gouvernement ouvert en France, les Forums Open d’État sont des évènements de rencontre entre les administrations et la société civile (acteurs privés, associations, ONG…). L’objectif des Forums est d’avoir un impact sur l’action publique (sur un outil, un jeu de données, un projet, une politique, une décision…). Ils sont pensés pour favoriser la réflexion, le débat d’idées, la discussion et la collaboration entre agents publics impliqués dans des projets d’innovation, et acteurs de la société civile portant un intérêt concernant les projets de transformation de l’action publique. Au cours de l’année 2018 et 2019, six Forums ont été réalisés.

L’Open d’État, dans quel but ?

Encourager le rôle actif de la société civile

Le mouvement du gouvernement ouvert repose sur un cercle vertueux dans lequel l’engagement de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’engagements concrets, renforce l’action des réformateurs au sein de l’administration, et aboutit à des réformes plus ambitieuses qui répondent aux besoins des citoyens. Six Forums Open d’État ont été organisés depuis le lancement du 2e Plan d’action national en avril 2018 sur des engagements du Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative.

Lors de ces Forums, les citoyens sont encouragés à partager leur expertise et les administrations à se nourrir de l’intelligence collective ainsi que de solliciter les commentaires du public. Les Forums Open d’État, à l’image du gouvernement ouvert, sont participatifs. L’engagement du public améliore la qualité des échanges et enrichi les réflexions menant à la décision.

L’Open d’État, un cycle de rencontre

Un manifeste a été réalisé lors de la première édition des Forums Open d’État, qui fixe les règles communes entre participants. La règle fondamentale sont : transparence, dialogue ouvert, bienveillance, anonymisation des propos, redevabilité et suivi des contributions. Ces règles doivent notamment permettrent aux participants de s’exprimer librement.
Chaque Forum se compose d’un mot d’accueil introductif, de prises de paroles de trois à quatre intervenants, et de deux ateliers simultanés.

Pour que tous les participants aient une base de connaissance commune sur le sujet, un kit d’appropriation est rédigé et envoyé avant chaque évènement. Ce document comprend généralement les dernières évolutions réglementaires, la définition de mots techniques, les cas similaires à l’international et toutes informations utiles sur le sujet. (Un exemple de kit d’appropriation ici.)

=> Pour plus de détails sur les spécificités du format et pour organiser vous-même un Forum Open d’Etat nous vous proposons un vadémécum des Forums Open d’Etat

Les thèmes des Forums Open d’État

Des Forums pour répondre aux objectifs du Plan d’action National

La France a annoncé son deuxième plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative en avril 2018. Ce plan a été élaboré suite à un processus de consultation et comprend 21 engagements. 

Les Forums Open d’État permettent d’échanger sur la mise en œuvre des engagements, sur les contraintes et les opportunités pour aller plus loin. Entre juin 2018 et juin 2019, 5 Forums ont été organisés : (1) Garantir l’intégrité de l’action publique, (2) ouvrir la science, (3) ouverture des données et des algorithmes publics, (4) ouverture des données essentielles de la commandes publiques, (5) transparence de l’aide publique au développement.

Une question, un commentaire ?

Nous mettons à disposition le forum Etalab pour interagir en dehors des rencontres.

Contact : gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr