Afin de faciliter l’usage des consultations par les administrations, Etalab a réuni des outils de consultation en ligne, sur www.consultation.etalab.gouv.fr, couvrant une pluralité de besoins, et répondant à 25 critères de sélection définis conjointement par les  administrations, les acteurs de la civic tech et des experts de la concertation.

Ces outils sont utilisables gratuitement sur un premier niveau de service.

Le portail des outils de consultations permet à tout agent public ayant une adresse en « .gouv.fr » de déployer simplement ces solutions, directement depuis ce site.

En savoir plus sur le projet : ici

 

Au delà des outils: comment mener une consultation en ligne

 

Si le choix d’un outil adapté au besoin des administrations est critique, le succès d’une consultation en ligne repose également sur une démarche loyale, un calendrier clair, sur un engagement de ressources et sur l’animation d’une communauté de contributeurs.

Grâce à l’expérience acquise par les acteurs de la civic tech et les administrations pionnières, nous avons collectivement commencé à documenter ces bonnes pratiques pour mener une consultation en ligne de qualité.

Découvrez les bonnes pratiques : ici

 

Les Mardis de la consultation : un lieu de rencontre pour parler des bonnes pratiques

Etalab organise les Mardis de la Consultation (le troisième mardi de chaque mois), ouverts à tous les agents publics qui souhaitent échanger sur les consultations publiques, partager des retours d’expérience, des bonnes pratiques ou discuter autour des différents outils et méthodes de consultation.

Le réseau qui se constitue au fil de ces Mardis est porté actuellement par Etalab, mais toute contribution est bienvenue.

La prochaine réunion des mardis de la consultation sera le mardi 22/01

Le mardi de la consultation du 18/12 a été annulé

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page