Le pôle data recrute un.e Data Engineer

Etalab recherche un.e Data Engineer susceptible d’accompagner les administrations dans l’identification et la montée en qualité des données.

À propos de nous

Etalab fait partie de la DINUM et coordonne les actions des administrations de l’Etat et leur apporte son appui pour faciliter la diffusion et la réutilisation de leurs informations publiques.

Etalab compte une trentaine de collaborateurs, fonctionnaires, contractuels et prestataires. Nos bureaux sont à Paris, avenue de Ségur, mais nous travaillons parfois d’un peu partout. Si nous communiquons principalement en français, il nous arrive aussi de manier l’anglais lorsque nous collaborons avec des administrations d’autres pays ou sur des logiciels libres.

Nous avons des compétences, profils et des centres d’intérêt variés au sein de l’équipe, mais nous sommes réunis par des objectifs communs : mettre la technologie au service de l’intérêt général, moderniser l’administration grâce au numérique, expliquer simplement des choses compliquées, continuer à apprendre dans nos métiers, partager ce que nous savons avec les communautés qui nous entourent.

Comment nous travaillons

Nous attachons ainsi une grande importance au collectif mais travaillons en petites équipes autonomes. Nous sommes nos premiers utilisateurs, et, à ce titre, nous nous fixons des exigences élevées. Nous cherchons à montrer que l’État sait faire des choses qui marchent, simples et faciles à utiliser.

Que ce soit au sein d’Etalab, du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général ou des équipes de beta.gouv.fr, il y a la possibilité de communiquer facilement et de partager questions et bonnes pratiques avec une communauté de développeuses et de développeurs active et inspirante.

Descriptif du poste

Afin d’accompagner les administrations dans l’ouverture, la circulation et l’exploitation des données publiques, Etalab propose une offre de service dédiée qui couvre l’ensemble du cycle de vie de la donnée.

Etalab intervient auprès des administrations afin de mieux connaitre les données qu’elles produisent, travailler à leur montée en qualité ainsi qu’à leur circulation afin d’améliorer leur exploitation.

Ce travail sur la donnée est un préalable pour fluidifier la circulation des contenus entre les administrations et/ou vers le grand public (par API ou via la plateforme data.gouv.fr).

Enfin, Etalab accompagne les administrations dans l’exploitation des données en mettant à disposition des outils (géocodeur, APIs, codes sources), des programmes (entrepreneurs d’intérêt général, start-ups d’Etat), des financements (appels à manifestation d’intérêt) et son expertise permettant de développer des produits basés sur la réutilisation des données au service des politiques publiques.

Dans ce contexte, Etalab souhaite recruter un.e Data Engineer susceptible d’accompagner les administrations dans l’identification et la montée en qualité des données.

Vous serez en charge d’accompagner les différents métiers relatifs à la production et l’extraction des données dans la prise en compte des besoins des différents usagers (en interne, en interministériel et vers la société civile lorsque c’est pertinent) afin de faciliter l’exploitation des données. Vous faciliterez l’interopérabilité des données en intégrant des variables pivots permettant le croisement avec d’autres données et vous assurerez du respect de bonnes pratiques techniques permettant une meilleure exploitation des données (encodage, nettoyage, dédoublonnage).

Vous travaillerez avec l’ensemble des administrations sur de nombreuses politiques publiques et collaborerez au sein d’Etalab avec l’équipe de Data scientist afin de faciliter le développement de projets basés sur la donnée, avec l’équipe de développeurs en charge de la plateforme data.gouv.fr afin d’alimenter la plateforme en jeux de données ainsi qu’avec les réutilisateurs de données (société civile, administrations, ONG) afin de publier des données aisément réutilisables.

En bref, vos missions seront :

  • Aider à l’identification des données dans les administrations sur la base des demandes des réutilisateurs et des sollicitations des métiers
  • Construire des jeux de données pensés en fonction des usages (accompagnement des métiers)
  • Monter en qualité des données existantes (nettoyage des données, encodage, dédoublonnage)
  • Collaborer avec les équipes de data.gouv.fr et du pôle Data Science pour faciliter le développement de projets fondés sur la donnée

Vous avez donc un profil technique puisque vous êtes capables de manipuler, nettoyer et analyser des données. Vous êtes aussi à l’aise pour travailler en équipe, coordonner et mobiliser un certain nombre d’acteurs sur un sujet. Une connaissance du monde la donnée ouverte est un vrai plus.

Comment postuler

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse candidatures@data.gouv.fr avec romain.tales@modernisation.gouv.fr en copie. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre. Écrivez avec vos mots à vous et ajoutez un lien vers votre compte Linkedin, GitHub, ou Twitter, si vous en possédez.

Nous avons hâte de vous lire.