Le pôle « Data » recrute un(e) chargé(e) de mission « Open data & circulation des données publiques »

A propos de nous

L’équipe

Au sein d’Etalab, l’équipe data comprend actuellement deux personnes : Mathilde, en lien permanent avec l’équipe technique de data.gouv.fr, accompagne les administrations dans l’identification, la montée en qualité et la mise à disposition des données en open data ; et Romain assure un lien permanent entre ouverture des données en open data et circulation des données entre administrations afin d’optimiser le pilotage des politiques publiques par la donnée.

L’équipe Data est pleinement intégrée au sein d’Etalab et travaille en proximité avec les équipes de data scientists et de data.gouv.fr ainsi que les équipes API Entreprises et API Particulier.

Nos projets

Au quotidien, nous accompagnons les administrations dans la connaissance et la qualification des données produites en interne ou à l’extérieur. 

Une fois ce travail d’identification et de qualification réalisé, nous accompagnons les administrations dans la montée en qualité de leurs jeux de données. Par la suite, nous aidons les administrations à faire circuler ces données à l’extérieur, à travers l’utilisation de la plateforme data.gouv.fr, ou uniquement vers d’autres administrations lorsque les données ne sont pas diffusables en open data par l’intermédiaire d’API.

Par ailleurs, l’équipe Data accompagne les administrations dans la collecte de données auprès d’autres administrations et/ou acteurs partenaires.

Enfin, l’équipe Data accompagne les administrations dans l’exploitation des données :

  • avec la société civile à travers différentes initiatives comme les hackathons ou Open Data Camp
  • avec la mise la mise en relation avec les différentes équipes de la DINSIC travaillant sur le programme des Entrepreneurs d’intérêt Général, sur les appels à manifestation d’intérêt, sur l’incubateur de Start up d’Etat ou sur le laboratoire de l’Intelligence Artificielle.

A propos de vous

Nous serions heureux de vous rencontrer si :

  • Vous êtes passionné(e) par la donnée et son impact sur les administrations et la société civile
  • Vous connaissez l’administration et son fonctionnement ou vous aspirez à le connaitre
  • Vous êtes rigoureux(se), proactif et avez le sens de l’organisation
  • Vous êtes intéressé(e) par les nouvelles technologies et notamment celles associées aux données
  • Vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire, notamment avec des profils techniques (data scientists, développeurs, data engineer).

Ce que vous ferez

Vous serez chargé(e) d’accompagner les administration dans l’élaboration d’une gouvernance et d’une stratégie de circulation des données (inventaire des données et parties prenantes, outils de diffusion et de collecte de données, compréhension du cadre juridique associé à la loi pour une république numérique, montée en qualité et documentation ; etc.)

Vous travaillerez à l’animation des écosystèmes qui gravitent autour des problématiques de la donnée, tant au sein de l’administration (réseau des administrateurs ministériels des données, correspondants métiers, opérateurs sous tutelle, etc.) qu’à l’extérieur (réutilisateurs de données, innovateurs, start-up, organisations de la société civile, etc.)

Vous participerez à l’évaluation de la politique publique de l’open data : collecte et éditorialisation des cas d’usages, analyse de l’audit de data.gouv.fr, etc.

Vous serez également amené(e) à contribuer à l’ensemble des activités d’Etalab : contribution aux projets de la mission, organisation d’évènements, échanges internationaux, participation à des conférences, ateliers.

Vous marquez des points si :

  • Vous connaissez l’administration et son fonctionnement
  • Vous disposez d’une bonne connaissance du cadre légal relatif à la loi pour une République Numérique
  • Vous n’êtes pas effrayé(e) pour les données brutes, leur qualification, nettoyage et exploitation
  • Vous disposez de quelques compétence techniques relatives au nettoyage, traitement des données (bonus)

Détails technique:

Contrat : Poste ouvert pour un contrat en apprentissage d’une durée d’un an, avec une présence de 3 jours par semaine en entreprise

Date de début : Le plus tôt possible. Nous vous formerons sur nos outils si vous ne les connaissez pas et nous vous donnerons la liste des acronymes à connaître pour bien naviguer au sein de l’administration. En attendant, vous pouvez jeter un œil à notre livret de bienvenue.

Comment envoyer une candidature ?

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse romain.tales@modernisation.gouv.fr et mathilde.hoang@data.gouv.fr. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre. Écrivez avec vos mots à vous — l’emploi de jargon à la mode ne rapporte pas de points supplémentaires. Ajoutez un lien vers votre compte Linkedin, GitHub, ou Twitter, si vous en possédez.

Nous avons hâte de vous connaitre !