Le pôle data sciences et exploitation des données recrute

Nous cherchons un·e coach projets pour accompagner nos projets de data science et d’intelligence artificielle et notamment les 15 nouveaux projets sélectionnés dans le cadre de notre appel à manifestation d’intérêt en intelligence artificielle. Nous proposons un poste de contractuel, ce qui équivaut à un CDD de 3 ans renouvellable.

À propos de nous

L’équipe

Au sein d’Etalab, l’équipe exploitation de données (data sciences, IA…) comprend actuellement 4 personnes : Pavel, pythoniste et spécialiste de NLP (aka natural language processing), Guillaume, développeur, Marion, généraliste et Paul-Antoine, r-addict et généraliste.

Plus largement, nous travaillons étroitement avec les autres datascientists présents au sein du programme Entrepreneurs d’intérêt général et dans les autres administrations.

Nos projets

Au quotidien, nous accompagnons les administrations pour améliorer l’efficacité de leur action et le service rendu aux usagers grâce aux data sciences et à l’intelligence artificielle.

A titre d’exemple, dans le passé nous avons accompagné Pôle Emploi pour développer un algorithme des prédictions des entreprises qui vont embaucher (La Bonne Boîte), la DIRECCTE Bourgogne-Franche-Comté pour détecter les entreprises en difficulté (Signaux Faibles) ou encore développé une application pour explorer les prix de l’immobilier en France (AppDVF).

En ce moment, nous travaillons notamment sur un algorithme de pseudonymisation de textes en langage naturel pour diffuser la jurisprudence administrative et sur un projet de création de jeu de données d’entraînement en français pour des algorithmes de NLP.

Au delà des projets développés en interne, nous avons lancé un programme d’accompagnement des administrations pour expérimenter l’intelligence artificielle, connu sous le nom de code « AMI IA », en partenariat avec la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Dans ce cadre, nous accompagnons 6 projets au titre de l’année 2019 et nous avons sélectionné 15 nouveaux projets à accompagner dans l’année à venir, allant de la détection de séries de contentieux au Conseil d’État à la modernisation de la chaîne de traitement des données du recensement à l’Insee (Voir la liste des projets).

À propos de vous

Votre profil

Nous serions très contents d’entendre parler de vous si :

  • Vous avez des méthodes et compétences en gestion de projet (cadrage, répartition des tâches, identification des jalons et tenue du calendrier, gestion des risques…) et savez animer une équipe
  • Vous avez coaché avec succès des projets data sciences et intelligence artificielle dont vous êtes fiers et que vous saurez nous raconter
  • Vous êtes convaincus du potentiel des méthodes d’IA et de data sciences pour transformer l’action publique
  • Vous savez comprendre les problèmes des porteurs de projets
  • Vous comprenez le travail des data scientists et vous avez des notions en machine learning et data sciences
  • Vous savez identifier les priorités et les points critiques dans un projet.

Ce que vous ferez

Vous serez chargé·e d’accompagner les projets data sciences et intelligence artificielle d’Etalab et notamment les futurs projets de l’AMI IA 2.

Dans ce cadre, vous serez amenés à échanger avec les porteurs de projet des administrations pour comprendre leurs besoins, savoir les traduire en termes techniques, mobiliser des data scientists compétents pour résoudre les problèmes identifiés, détecter les points critiques dans la conduite des projets et valoriser les projets réalisés.

Vous pourrez apporter vos compétences en gestion de projet pour aider le pôle exploitation des données d’Etalab à mieux structurer et valoriser ses projets.

Vous pourrez contribuer à la communauté data sciences et IA de l’administration, organiser le partage d’expérience, mettre en valeur les projets réussis.

Vous marquerez des points si

  • Vous contribuez à des projets d’intérêt général
  • Vous vous intéressez à l’open data, à l’éthique des algorithmes, à la redevabilité de l’action publique
  • Vous êtes aussi un maker et vous aimez manipuler les données

Détails techniques

  • Contrat. — Poste ouvert pour un CDD (contractuel de la fonction publique) d’une durée de 3 ans, renouvelable une fois, et que vous pouvez rompre quand bon vous semble. Si vous vous posez la question, nous sommes presque tous contractuels ou prestataires chez Etalab.
  • Rémunération. — Votre salaire sera déterminé par votre diplôme, si vous sortez de l’école ; ou selon vos 12 derniers bulletins de paye, si vous êtes déjà en poste quelque part.
  • Date de début. — Le plus tôt possible. Nous vous formerons sur nos outils si vous ne les connaissez pas et nous vous donnerons la liste des acronymes à connaître pour bien naviguer au sein de l’administration. En attendant, vous pouvez jeter un œil à notre livret de bienvenue.

Comment envoyer une candidature

Envoyez-nous votre candidature par e-mail à l’adresse candidatures@data.gouv.fr. Parlez-nous de ce qui vous donne envie de nous rejoindre. Écrivez avec vos mots à vous — l’emploi de jargon à la mode ne rapporte pas de points supplémentaires. Ajoutez un lien vers votre compte Linkedin, GitHub, ou Twitter, si vous en possédez.

Nous avons hâte de vous lire.