{"id":15504,"date":"2021-07-13T08:27:05","date_gmt":"2021-07-13T06:27:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=15504"},"modified":"2021-07-13T08:27:05","modified_gmt":"2021-07-13T06:27:05","slug":"evaluer-les-impacts-des-algorithmes-publication-dune-etude-internationale-realisee-a-la-demande-detalab","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/evaluer-les-impacts-des-algorithmes-publication-dune-etude-internationale-realisee-a-la-demande-detalab","title":{"rendered":"Evaluer les impacts des algorithmes: publication d’une \u00e9tude internationale r\u00e9alis\u00e9e \u00e0 la demande d’Etalab"},"content":{"rendered":"\n

Les algorithmes jouent un r\u00f4le croissant dans la sph\u00e8re publique, qu’il s’agisse de calculer le montant d’une aide sociale, d’attribuer une place en cr\u00e8che ou d’\u00e9valuer les risques de d\u00e9faillance des entreprises. La France s’est dot\u00e9 d’un cadre juridique en faveur d’une plus grande transparence de ces syst\u00e8mes et d’un droit \u00e0 l’explication pour les individus. Etalab, au sein de la direction interminist\u00e9rielle du num\u00e9rique, porte plusieurs actions en ce sens. C’est dans ce cadre qu’Elisabeth Lehagre<\/strong>, chercheuse ind\u00e9pendante a \u00e9t\u00e9 mandat\u00e9e pour r\u00e9aliser une \u00e9tude internationale sur les outils d’\u00e9valuation d’impact algorithmique<\/strong>.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Une \u00e9tude internationale<\/strong> des outils d’\u00e9valuation d’impact algorithmique<\/p>\n\n\n\n

Nul ne doute aujourd’hui du fait que les algorithmes ont des impacts, positifs mais aussi parfois n\u00e9gatifs, sur les individus et la soci\u00e9t\u00e9. C’est pourquoi des gouvernements et des acteurs de la soci\u00e9t\u00e9 civile ont d\u00e9velopp\u00e9 des outils d’\u00e9valuation d’impact algorithmique (EIA). L’\u00e9tude publi\u00e9e ce jour pr\u00e9sente un regard critique sur 7 outils d\u00e9velopp\u00e9s dans le Monde (Royaume-Uni, Canada, Nouvelle Z\u00e9lande, Etats-Unis et Union europ\u00e9enne). <\/p>\n\n\n\n

A quoi correspondent ces \u00e9valuations, que contiennent-elles, comment sont-elles mises en oeuvre ?<\/em> Voici quelques unes des questions trait\u00e9es par Elisabeth Lehagre, en menant un travail de recherche documentaire compl\u00e9t\u00e9 par des entretiens avec les acteurs qui con\u00e7oivent, d\u00e9ploient ou observent ces outils. In fine<\/em>, c’est la question de l’utilit\u00e9 de ces outils qui est pos\u00e9e.<\/p>\n\n\n\n

Evaluer: quoi ? comment ? pourquoi ?<\/strong><\/p>\n\n\n\n

Le premier constat est celui de la diversit\u00e9 des outils examin\u00e9s: il n’existe pas de mod\u00e8le-type. Les \u00e9valuations d’impact algorithmique se pr\u00e9sentent sous des formes et des contenus vari\u00e9s. Quelques exemples: <\/p>\n\n\n\n