{"id":4368,"date":"2016-05-24T11:01:13","date_gmt":"2016-05-24T09:01:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.etalab.gouv.fr\/?p=4368"},"modified":"2016-05-26T14:07:13","modified_gmt":"2016-05-26T12:07:13","slug":"la-base-transparence-sante-sur-data-gouv-fr","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/preprod.etalab.gouv.fr\/la-base-transparence-sante-sur-data-gouv-fr","title":{"rendered":"[:fr]La Base Transparence-Sant\u00e9 sur data.gouv.fr [:]"},"content":{"rendered":"[:fr]La base de donn\u00e9es des liens d’int\u00e9r\u00eats entre les industries de sant\u00e9 et les autres acteurs du monde de la sant\u00e9 (professionnels de sant\u00e9, \u00e9tudiants, soci\u00e9t\u00e9s savantes, associations, m\u00e9dias) depuis 2012 est d\u00e9sormais disponible en t\u00e9l\u00e9chargement sur data.gouv.fr<\/a>. Ces donn\u00e9es sont nominatives, le nom des professionnels de sant\u00e9 y apparait en clair. La possibilit\u00e9 de r\u00e9utiliser de telles donn\u00e9es est exceptionnelle, cet article rappelle l’historique ayant conduit \u00e0 la cr\u00e9ation de la base et les modalit\u00e9s de sa r\u00e9utilisation.<\/strong><\/p>\n

Etape 1 : collecter les donn\u00e9es<\/strong><\/span><\/p>\n

Le 29 d\u00e9cembre 2011, la loi relative au renforcement de la s\u00e9curit\u00e9 sanitaire du m\u00e9dicament et des produits de sant\u00e9 est promulgu\u00e9e. Cette loi garantit l\u2019ind\u00e9pendance et l\u2019impartialit\u00e9 des d\u00e9cisions prises en mati\u00e8re de sant\u00e9 et impose la transparence des relations entre les professionnels de sant\u00e9 et les industries. Cette premi\u00e8re \u00e9tape permet au minist\u00e8re de la sant\u00e9 d’obliger les industries \u00e0 transmettre les informations concernant les avantages conc\u00e9d\u00e9s aux professionnels de sant\u00e9 et d’en constituer une base de donn\u00e9es.<\/p>\n

Etape 2 : les rendre consultables<\/strong><\/span><\/p>\n

L’esprit du l\u00e9gislateur \u00e9tait ainsi\u00a0de permettre aux citoyens de pouvoir conna\u00eetre les liens d’int\u00e9r\u00eat des professionnels de sant\u00e9 qu’ils c\u00f4toient, afin de pr\u00e9server la n\u00e9cessaire relation de confiance entretenue\u00a0avec les multiples acteurs du syst\u00e8me de sant\u00e9. C’est ainsi qu’en mai 2014, le minist\u00e8re de la sant\u00e9 met en ligne le site Transparence – Sant\u00e9<\/a>. Ce site permet de prendre connaissance des relations d\u2019int\u00e9r\u00eats que les entreprises entretiennent avec les autres acteurs du monde de la sant\u00e9, notamment de faire des requ\u00eates sur un professionnel de sant\u00e9 pour conna\u00eetre ses liens avec les entreprises du secteur.<\/p>\n

On peut alors parler de transparence mais pas encore d’ouverture de donn\u00e9es dans la mesure o\u00f9 seule la consultation est possible.<\/p>\n

Etape 3 : rendre possible la r\u00e9utilisation<\/strong><\/span><\/p>\n

La loi fran\u00e7aise accorde une grande importance au respect de la vie priv\u00e9e. Le jeu de donn\u00e9es \u00ab\u00a0Transparence Sant\u00e9\u00a0\u00bb est \u00e0 ce titre une exception. C’est en effet l’un des rares cas o\u00f9 le l\u00e9gislateur a consid\u00e9r\u00e9 que la vie priv\u00e9e des professionnels de sant\u00e9, dans la seule partie qui concerne les avantages qu’ils re\u00e7oivent des entreprises, m\u00e9ritait d’\u00eatre divulgu\u00e9e au profit du droit \u00e0 l’information des citoyens. Pour qu’il soit juridiquement permis de les r\u00e9utiliser, une disposition l\u00e9gale sp\u00e9cifique a \u00e9t\u00e9 introduite, le 28 janvier 2016, par le biais de l’article 178 de la loi de sant\u00e9<\/a> qui modifie le texte r\u00e9gulant cette base de donn\u00e9es<\/a>. C’est cette disposition qui permet aujourd’hui le t\u00e9l\u00e9chargement des donn\u00e9es et leur r\u00e9utilisation par l’ensemble des citoyens.<\/p>\n

La plus grande ouverture possible<\/strong><\/span><\/p>\n

Dans la mesure o\u00f9 toutes les r\u00e9utilisations ne sont pas permises, on ne peut pas parler d’Open Data au sens le plus strict du terme. Le Conseil d’Etat a en effet pr\u00e9cis\u00e9 que la finalit\u00e9 de la r\u00e9utilisation du jeu de donn\u00e9es devait \u00eatre la m\u00eame que celle qui a pr\u00e9sid\u00e9 \u00e0 sa constitution. Les donn\u00e9es ne peuvent par exemple pas \u00eatre utilis\u00e9es \u00e0 des fins de marketing. C’est pour cette raison que la direction g\u00e9n\u00e9rale de la sant\u00e9 et Etalab ont d\u00e9velopp\u00e9 une licence sp\u00e9cifique adapt\u00e9e de la licence ouverte.<\/p>\n

Des donn\u00e9es \u00e0 caract\u00e8re personnel, qu’est-ce que \u00e7a change ?<\/strong><\/span><\/p>\n

M\u00eame mises \u00e0 disposition, la base \u00ab\u00a0Transparence-Sant\u00e9\u00a0\u00bb conserve un caract\u00e8re personnel. Toute r\u00e9utilisation de ces donn\u00e9es doit donc faire l’objet d’une d\u00e9claration \u00e0 la CNIL. Bien que cette proc\u00e9dure soit facilement r\u00e9alisable via ce lien<\/a>, l’administrateur g\u00e9n\u00e9ral des donn\u00e9es travaille actuellement \u00e0 la cr\u00e9ation d’une version \u00ab\u00a0anonymis\u00e9e\u00a0\u00bb de ce fichier, afin que les r\u00e9utilisateurs dont les projets peuvent se passer du caract\u00e8re personnel de la base n’aient pas besoin de faire cette d\u00e9claration.<\/p>\n

A vous de jouer !<\/strong><\/span><\/p>\n

Cette base de donn\u00e9es qui contient actuellement plus de 2 millions de lignes va maintenant pouvoir \u00eatre r\u00e9utilis\u00e9e. Elle pourra \u00eatre crois\u00e9e avec d’autres donn\u00e9es relatives au secteur de la sant\u00e9. Vous pourrez trouver sur data.gouv.fr<\/a> des jeux de donn\u00e9es sur des professionnels de sant\u00e9 particuliers, par exemple les m\u00e9decins accr\u00e9dit\u00e9s par la Haute Autorit\u00e9 de Sant\u00e9,<\/a> et sur les \u00e9tablissements sanitaires<\/a>. Vous trouverez aussi des information sur les m\u00e9dicaments comme la base OpenMedic<\/a> qui fournit\u00a0les volumes prescrits, la base de donn\u00e9es publique du m\u00e9dicament<\/a> qui les d\u00e9crit ou encore les donn\u00e9es de vente des produits d’autom\u00e9dication<\/a>.[:]\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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