Le ministère de la justice met en ligne les données relatives à la population carcérale produites par la direction de l’administration pénitentiaire

La direction de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice a engagé, dès l’ouverture de la plateforme data.gouv.fr une dynamique de mise à disposition régulière de ses données publiques. Elle vient aujourd’hui de mettre à jour des jeux de données à fort potentiel de réutilisation:

Les statistiques mensuelles des personnes écrouées en aménagement de peine de janvier 2011 à mars 2013:

Cette série statistique contient des données sur les personnes écrouées en aménagements de peine en France, comprenant l’évolution du nombre de personnes bénéficiant d’un aménagement de peine sur 2 ans (par mesure), ainsi que le nombre de personnes écrouées bénéficiant d’un aménagement de peine par direction interrégionale et par mesure.

Les statistiques mensuelles de la population détenue et écrouée en France de janvier 2011 à mars 2013:

Cette série statisitique présente des données sur la population écrouée au sein des établissements pénitentiaires en France. Elle permet de distinguer le nombre de personnes écrouées détenues (détenus au sein des établissements pénitentiaires) et le nombre de personnes écrouées non détenues (placement extérieur non hébergé et placement sous surveillance électronique). Ces données nationales présentent les populations réparties selon le statut (détenus ou non), le sexe, la catégorie pénale et l’âge.

Les statistiques trimestrielles de la population prise en charge en milieu fermé de janvier 2011 à janvier 2013:

Cette série statistique contient des données sur la population écrouée au sein des établissements pénitentiaires de France comprenant les données nationales au 1er jour de chaque trimestre (répartition par âge, sexe, nationalité, niveau d’instruction, catégorie pénale, quantum et infraction), ainsi que les données nationales en flux sur le trimestre précédent (répartition des entrants et sortants au cours du trimestre selon le motif).

La direction de l’administration pénitentiaire continuera à mettre régulièrement en ligne sur data.gouv.fr les données actualisées relatives à la population carcérale en France.

(illustration publiée sous licence créative common par Orchestre national de Lille)