Présentation du jury du 2ème concours Dataconnexions

Pour la seconde édition de Dataconnexions, qui rassemblent plus d’une trentaine de partenaires,  tous acteurs de l’innovation, afin d’identifier et de soutenir des  projets innovants de
réutilisation de données publiques, Etalab a sollicité un nouveau jury, composé de personnalités éminentes de l’écosystème Open Data, pour sélectionner la deuxième génération de « Lauréats
Dataconnexions ».

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le jury officiel du second concours Dataconnexions est composé de : 

 

MarieEkeland_Elaia.pngPrésident du jury
Edition Dataconnexions 2

Marie Ekeland

Elaïa Partners, Associé et France Digitale

Marie Ekeland est aussi chez Elaia Partners et siège actuellement aux conseils d’administration d’Allmyapps, Criteo, Scoop.it, Wyplay et Ykone. Elle a débuté sa carrière en 1997 à
la banque d’affaires JP Morgan, à New York, où elle a participé au développement d’une application front-office worldwide, puis à Paris, où elle a géré l’équipe en charge de son support global.
En 2000, Marie intègre l’équipe d’investissement dans l’innovation de CPR Private Equity, puis poursuit sa carrière au sein de l’équipe Capital Risque de Crédit Agricole Private Equity, avant de
rejoindre Elaia Partners en 2005. Marie est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques et en informatique de l’Université Paris IX Dauphine ainsi que d’un master d’Analyse et Politique
Economique à l’Ecole d’Economie de Paris. Depuis 2012, Marie Ekeland est présidente du bureau de France Digitale, association qui réunit plus d’une centaine d’acteurs du numérique (start-ups,
entrepreneurs, investisseurs, pour promouvoir l’économie numérique en France.

 

Boudoncle.pngFrancois BOURDONCLE

 Exaleadco-fondateur Directeur Technique et Stratégie
EXALEAD

 François Bourdoncle est l’un des pionniers des moteurs de recherche par ses travaux sur AltaVista dès 1996. Il est aujourd’hui Directeur Technique
d’Exalead, société qu’il a co-fondé en 2000 et qui a été rachetée en juin 2010 par le groupe Dassault Systèmes. Il a enseigné à l’Ecole Polytechnique et l’Ecole Normale Supérieure
pendant 15 ans, et a également travaillé en tant que chercheur pour le Laboratoire de Recherche Digital de Paris et le Digital Systems Research Center à Palo Alto. François Bourdoncle est
ancien Elève de l’Ecole Polytechnique, Ingénieur au Corps des Mines, et a obtenu un Doctorat en Informatique de l’Ecole Polytechnique. Il est membre du Conseil Scientifique de la Société
Informatique de France et mentor de la Fondation Carnot. Il est également Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite.

 

 

catherinedeslileCatherine Delisle

 SNCF, Directrice veille et développement de projets

 Responsable veille et développement de projets au sein de La Fabrique Digitale à la Direction de la Communication SNCF. 

Missions :

– détecter les tendances digitales porteuses et en irriguer l’entreprise

– tester des projets et contribuer à développer des services de pointe pour les clients de SNCF. 

 

 

Desgurse.pngDelphine DESGURSE

LA POSTEDirectrice Marketing Stratégique et communication, Direction de l’innovation.

 

 

 

sansier.jpgDidier Sansier

Orange, Business Developper Secteur Public

Après un parcours commercial au sein de la branche entreprises de Franc Télécom, Didier a rejoint Orange Business Services lors de sa création. Il y a excercé des fonctions marketing et depuis
3ans de business developpment.

Didier a créé en 2008 la société anotherworld, qui opére des services de web conférences culturelles pour des sites touristiques.

 

 

moreau.pngMarc Moreau

VEOLIA ENVIRONNEMENTdirecteur du département Modélisation et Technologies de l’Information

Ingénieur de l’Armement, Marc Moreau a passé huit ans au sein du Ministère de la Défense à la Délégation Générale de l’Armement comme architecte sur des systèmes de simulation
pour l’entrainement, puis comme directeur de programme sur des systèmes de surveillance du champ de bataille. Il a ensuite rejoint le Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi comme
chef de bureau, responsable du développement de la société de l’information et des usages des TIC.

Il est aujourd’hui directeur du département Modélisation et Technologies de l’Information au sein de Veolia Environnement Recherche & Innovation.

 

 

martingornerMartin Gorner 

Google, Outreach Manager

Martin est Outreach Manager pour la France. Il se passionne pour la science, la technologie, l’informatique, les algorihmes et tout ce qui s’en rapproche. Après avoir obtenu son diplôme
d’ingénieur à Mines Paris-Tech, Martin a commencé sa carrière dans le groupe « computer architecture » chez ST Microelectronics. Il a ensuite passé les 11 années suivantes dans le domaine naissant
des livres électroniques, d’abord avec la start-up mobipocket.com, qui est ensuite devenue la partie logicielle du Kindle d’Amazon et ses versions mobiles. Martin a développé pour toutes les
plate-formes mobiles en existence depuis 2000, de même que pour PC, mac, linux et le web.

 

 

frindel.pngNicolas Frindel

Microsoft, Public Sector Cloud Lead

Responsable des solutions Cloud Computing au sein de la division Secteur Public de Microsoft France.

Responsable du programme Open data de Microsoft France

Ancien directeur de projets d’intégration SI et architecte technique de plateformes de services pour de grands opérateurs Télécom au sein de Microsoft Consulting.

 

 

francoisbouvardFrançois Bouvard

Mc Kinsey, Directeur Associé

François Bouvard, Directeur Associé Senior du bureau français de McKinsey, dirige l’activité secteur public de McKinsey en Europe. Il travaille sur des programmes de développement économique et
d’amélioration de performance auprès de ministères et agences (Budget, Economie, Emploi, Education…). 

 

 

philippecolombelPhilippe Collombel

Partech, Directeur associé 

Philippe Collombel a rejoint Partech International en 2001 qu’il dirige actuellement en compagnie de Jean Marc Patouillaud. Il est spécialisé  dans le domaine de l’internet et du logiciel.

Philippe Collombel a construit au cours de ces dernières années un portefeuille de qualité dans les domaines suivants :  

Digital media, Internet-E-commerce, Software

Il a également à son actif un grand nombre de sorties réussies avec des entreprises telles que Brand4Friends (vendue à eBay), Cartesis (vendue à Business Objects), Meiosys (vendue à IBM) et
Travelprice (vendue à Lastminute).

Avant de rejoindre Partech International, Philippe Collombel a été Associé chez Andersen Consulting (Accenture). Il a ensuite rejoint le groupe Carrefour où il a dirigé l’ensemble des initiatives
technologiques et innovantes du distributeur.

Philippe est diplômé de L’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la Kellogg Graduate School of Management. Il a étudié l’Economie et le Droit. 

 

 

segur.pngThibault SEGUR

Advancity, Chargé de mission Communication et International

Advancity, le pôle de compétitivité de la ville durable, fédère plus de 210 acteurs franciliens (PME, grands groupes, académiques, territoires) pour le montage de projets
collaboratifs développant des produits ou services urbains innovants. A l’origine de nombreuses innovations urbaines responsables et durables, on trouve notamment l’accès partagé aux données
publiques. 

 

 

racine.pngElisabeth Racine

Cap Digital, Chargé de mission

Au sein du pôle de compétitivité des services et des contenus numérique, Elisabeth Racine est en charge de l’animation des réseaux « culture, presse et média », édition, et musique
et des sujets open source. Lors des deux dernières éditions de l’Open World Forum, elle a coordonné l’organisation de EXPERIMENT, journée dédiée à la découverte de l’open source, du logiciel
libre et du DIY au grand public. 

 

 

cyrilreinhard.jpgCyril Reinhard

Epita, Responsable Majeure EPITA /MTI et Directeur Acquia France

Riche d’une expérience dans le monde du logiciel, après avoir travaillé chez différents éditeurs comme Adobe, Hyperwave, Ilog… Entrepreneur en co-fondant les sociétés C-Log International et
Sowedoo Software, Cyril a décidé d’aller vers un monde OPEN, Open Source, Open Data, Open Gouvernement, Open Social ! Récemment, Cyril a rejoint Acquia, le Guide Drupal des entreprises et
Administrations. « J’ai rejoins Acquia car l’avenir du logiciel est l’Open Source et un modèle SAAS »

Parallèlement et depuis plus de 8 ans, Cyril est aussi responsable de l’option MTI à l’Epita et coordonne une quinzaine de professeurs / professionnels.

 

 

AlainBaritault.jpgAlain Baritault

Founder Institute, Directeur

Alain a mis place le Founder Institute à Paris dont il est directeur depuis 2010. C’est le premier accélérateur international de start’up en France. Avant, il a été journaliste correspondant en
Silicon Valley dans les TIC pendant 22 ans pour 01 Informatique, SVM, La Tribune, PC Expert. Il a une Maitrise et un DEA de Gestion de Paris Dauphine.

 

 

benoitgrossman.jpgBenoist Grossmann

IdInvest, Managing Partner

Benoist Grossmann a rejoint Idinvest Partners en 2002. Il a été nommé Membre du Directoire en 2003 et intervient principalement dans le secteur de l’internet. Benoist siège actuellement aux
conseils de Criteo, Viadeo, Dailymotion, 24h00 et Winamax. Avant d’intégrer Idinvest Partners, Benoist a exercé dans plusieurs fonds de capital-risque pendant plus de 10 ans. Il était auparavant
un des partners de Viventures de 1998 à 2002 et investment manager à la Financière de Brienne. Préalablement, il a exercé plus de 10 ans dans l’industrie en tant que spécialiste des systèmes
laser au sein d’EDF, de la NASA et de Thomson-CSF Optronique pour lequel il est inventeur de 5 brevets et auteur d’une vingtaine de publications. Benoist est titulaire d’un Doctorat de physique
(Université de Paris VI) et d’un MBA de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

 

 

Michelcorriou.jpgMichel Corriou

Image et Réseaux, Responsable Développement Images & Réseaux, Responsable ImaginLab, un expert de la 4G LTE

 Arrivé au pôle Images & Réseaux en septembre 2009 pour participer à son développement, Michel Corriou est diplômé
de l’Ecole Nationale Supérieur de Techniques Avancées et est titulaire d’un Executive MBA de l’ESC Rennes. Après un début de carrière au sein d’une société de services à Paris, il
rejoint Alcatel à Rennes et prend la direction de divers projets dans le domaine des télécoms et puis de la Télévision numérique au sein de Teamlog, Thomson. Ses compétences vont de
l’expertise technique au marketing produit, en passant par la gestion de plateformes.

 

 

bernardodier.jpgBernard Odier,

Inria & W3C, Responsable transfert de technologie et innovation Inria / représentant du bureau France W3C

Bernard Odier est responsable du Transfert de Technologie et de l’Innovation à Inria, pour le secteur Télécom & Multimédia et également Office Manager du Bureau France du W3C.Auparavant,
Bernard Odier a été successivement chef de projet chez Alcatel-Lucent, responsable commercial  chez Atos, et directeur marketing chez Orange Business Services.

Bernard est ingénieur ESME-Sudria, et titulaire d’un MBA de l’ESCP Europe.

 

 

marboutin.pngJulien Marboutin

 SYSTEMATIC

Julien Marboutin est responsable du groupe thématique logiciel libre au pôle de compétitivité Systematic Paris-Région.

Avant de rejoindre le pôle récemment, Julien Marboutin a travaillé 3 ans à l’INRIA sur le transfert et la valorisation dans le secteur du mobile. Il est diplômé de l’école Télécom
Sud-Paris en 2007.

 

 

nicolaslandrin.jpgNicolas Landrin

iSource, Directeur général et Membre du Directoire d’iSource

Nicolas Landrin, ENST, MBA Harvard Business School, a débuté chez AT&T (Etats-Unis puis France). Il a ensuite été responsable du Marketing et Développement pour les nouveaux
opérateurs chez Lucent Technologies, avant de diriger les activités de partenariats et d’alliances en Europe chez Kenan Systems.

Nicolas a rejoint iSource en 2001. iSource est une société de gestion dédiée au financement et au développement de sociétés à fort potentiel de
croissance dans les Technologies de l’Information et de la Communication

 

 

steiner.pngAlexandre Steiner

IT ANGELS

Business angel

Passionné de nouvelles technologies et de nouveaux business models, Alexandre participe activement à l’activité de plusieurs réseaux de business angels. Il a fondé en 2012 OiO
Ventures dont le métier consiste à accompagner de grandes sociétés à forger des relais de  
croissance en prenant des participations dans des petites structures
Innovantes.  En cela, il s’appuie sur son expérience d’innovation partagée.   Il a passé 22 ans dans de le monde des grands groupes, 15 ans chez Capgemini et 7ans chez
Getronics/KPN, mélangeant développement d’activités et gestion du changement le plus souvent au niveau international et la gestion opérationnelle d’activités de services. Il est diplomé de
l’ESSCA et détient un MBA d’Illinois State University.

 

 

JeremieBerrebi.jpgJérémie Berrebi

Kima Venture, Directeur Associé

The Kima Ventures fund was started in 2010 by Xavier Niel (Iliad/Free.fr founder) and me. Our goal is to support and finance innovative companies with seed capital all over the world. Kima
Ventures promotes the growth of startups, supporting them in the fastest and most effective ways :

By financing the early stages of development, by pooling their resources, and by providing access to its network of partners and relationships around the world.

Kima Ventures partners with the best business angels and venture, funds, and invests primarily in projects that meet a simple need and have a simple business model.

Our goal is to invest in 100 startups during our first 2 years.

 

 

JCrenouJean-Christophe Renou

Logica, Senior Manager – practice ECM

Jean-Christophe développe depuis plusieurs années les offres logica France autour de la Préservation et de la valorisation des patrimoines numériques. Sa qualité de Solution Architect, lui permet
diriger lui-même la veille technologique et d’animer un réseau d’experts, et de piloter les activités projets et avant-vente dans ce domaine.

 

 

Adrien_Schmidt_Squid.jpegAdrien Schmidt

Silicon Sentier, Administrateur de Silicon Sentier et CEO de squid solutions

Adrien Schmidt est diplômé de l’Ecole Centrale et de Sciences Po. Il commence sa carrière comme chef de produit dans une start-up internet à Boston, puis chez Gemplus dans l’analyse prédictive
des données. Il co-fonde en 2004 la société Squid Solutions, qui propose une plate forme cloud d’analyse de données pour les entreprises.

 

 

soussan.pngAudrey Soussan

VENTECH 

Audrey Soussan a rejoint Ventech en 2011 et est aujourd’hui chargée d’affaire IT. Elle gère le sourcing ainsi que l’analyse sectorielle dans le cadre des due-diligences.

Egalement co-directrice de GirlsInTech Paris et mentor au Founder Institute, Audrey est diplômée de l’ESSEC et bénéficie d’une première expérience en capital risque chez DN
Capital à Londres.

 

 

nicolasroseNicolas Rose

Xange, Directeur Associé

Nicolas Rose est diplômé en Mathématiques et Informatique de l’Université du Michigan (USA) ainsi que du MBA de l’École des Ponts et Chaussées (France).  Il a démarré sa carrière dans le
domaine informatique en tant que développeur freelance puis Consultant Informatique. Il s’est ensuite spécialisé dans les opérations financières technologiques chez JP Morgan, puis comme analyste
financier des valeurs technologiques en Europe auprès de Hambrecht & Quist Euromarkets.  Depuis plus de 10 ans, Nicolas est un Partner du fonds de Capital-risque XAnge à Paris et se
spécialise dans les domaines Logiciels et Internet. Il siège actuellement au conseil de plusieurs sociétés de hautes technologies en France et aux Etats-Unis.

 

 

Experts invités:

georgesetiennefaure.jpgGeorges-Etienne Faure

Mairie de Paris, Conseiller

Conseiller innovation et TIC auprès de l’adjoint au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités 

 

 

agnesverdierAgnès Verdier-Molinié

iFRAP, Vice-présidente

Directeur de la Fondation iFRAP depuis décembre 2009, Agnès Verdier-Molinié est diplômée d’Histoire économique contemporaine. Elle a rejoint l’iFRAP en 2002 en tant que chercheur puis en tant que
Responsable des Relations Institutionnelles après un parcours dans les médias notamment au Figaro, L’Express et France Info. Elle a été membre du comité exécutif du Codice (Conseil pour la
Diffusion de la Culture Économique) nommé en 2008 par la ministre des Finances Christine Lagarde (le Codice a été dissous en 2010). Agnès Verdier-Molinié est aussi auteur, aux éditions
Jean-Claude Lattès, de « La Mondialisation va-t-elle… nous tuer ? », 2008, et des « Fonctionnaires contre l’État. Le grand sabotage », aux éditions Albin Michel en 2011. Elle a été élue
« personnalité Think-tank de l’année 2010 » dans le cadre des Trophées des Think-tanks organisés par l’Observatoire français des Think-tanks.

 

 


rauline.pngNicolas Rauline

LES ECHOS

32 ans, diplômé de Sciences Po Paris et du CFJ. 

Nicolas Rauline est actuellement en charge du secteur Internet depuis trois ans au sein du service high-tech-médias des Echos.
Il a précédemment travaillé au Nouvel Observateur, au Journal du Net et au quotidien Metro. 


 

Richard FrenchwebRichard Menneveux

FrenchWeb, Founder et CEO

Fondateur d’AdsVark, la société éditrice de FrenchWeb.fr, Richard Menneveux travaille dans le secteur du digital depuis 1994.  Il a participé au lancement de nombreux sites media
(Télé7Jours, Serie Club, Canal J) avant de rejoindre Club Internet en 1996, où il a occupé différentes fonctions jusqu’en 2007. Il créé alors Moovement.fr, un moteur de recherche d’offres
d’emploi. En 2010, il crée Frenchweb, le magazine des professionnels du net qui regroupe maintenant plus de 500 000 visiteurs uniques par mois. 

 

 

Pierre_Dubuc_sitedu0.jpgPierre Dubuc

Siteduzero.com, Président

Pierre Dubuc est cofondateur de la société Simple IT, société éditrice du www.siteduzero.com, la référence des cours en informatique avec 2 millions de visiteurs uniques par mois. Il en est
maintenant président

 

 

fredericsimotel1.jpgFrédéric Simottel

01.net, Rédacteur en chef

44 ans, Directeur des rédactions du Pole Pro du Groupe 01 (filiale du Groupe NextradioTV). Ingénieur de formation, il a démarré sa carrière à la direction informatique de Bouygues avant
d’effectuer un 3eme Cycle Gestion/finances à Sup de Co Paris. Il rejoint en 1994 l’hebdomadaire 01 Informatique en tant que journaliste spécialisé. Il travaillera ensuite sur plusieurs médias du
groupe, mettant en place en parallèle dès 2003 le club 01DSI qui organise conférences et tables rondes à destination des DSI. Activité pour laquelle il anime régulièrement débats, table rondes et
conférences. Nommé rédacteur en chef de 01 Informatique en 2004, il participe à la mise en place des nouvelles formules en 2004, 2007 et plus récemment en 2010, donnant un nouvel élan au journal
rebaptisé 01Business & Technologies qui élargit sa ligne éditoriale et ouvre son lectorat aux directions métiers et autres membres de comités de direction. Il fusionne en 2009 les rédactions
Print et web de la partie professionnelle du site 01net, devenue 01net-entreprises, qu’il dirige depuis. Frédéric Simottel est aussi depuis 2007, animateur de l’émission de radio hebdomadaire
01Business sur BFM Business, d’émissions TV « spéciales IT » sur BFM Business et chroniqueur IT sur BFMTV.  

 


 

Pour rappel il est possible de  candidater jusqu’à JEUDI 20 DECEMBRE à 18H.  Votre candidature reçue, elle sera évaluée dans les meilleurs délais selon
les critères figurant dans le règlement du deuxième concours.  Pour rappel, les critères de sélection sont les suivants (Section III : Eligibilité à la participation au Deuxième
Concours Dataconnexions) :

Afin qu’elle soit bien prise en compte, nous vous invitons également à vérifier de nouveau votre dossier de candidature et de vous assurer que tous les éléments demandés soient
présents (logo, élément visuel de description, vidéo, liens…). En cas de doute ou d’oubli, merci de candidater de nouveau, les modifications seront prises en compte. Au sein du dossier de
candidature merci de présenter

 

Attention à bien vérifier la composition du Dossier de Candidature. Le Dossier de Candidature devra impérativement
comporter les pièces suivantes :

1.      Questionnaire de description du projet (Annexe
A.1) 
dûment renseigné.

2.      Vidéo de présentation du projet (Annexe A.2) : vidéo (ou capture d’écran, screencast, etc.) d’une durée maximale de 3 minutes présentant les fonctionnalités du Projet. Le sujet principal de la vidéo doit être le Projet lui-même, dans ses
conditions normales de fonctionnement. La qualité de la vidéo n’est pas jugée mais doit permettre de rendre compte des fonctionnalités du projet.

3.      Accès en ligne au projet (Annexe A.3), ou
code informatique compilé et interprétable du Projet :

S’il s’agit d’un développement de type « Client » non téléchargeable : un lien permettant de télécharger une version du code compilé et interprétable sur la
plateforme hardware et logicielle de destination, facile à installer et aisément démontrable sur cette même plateforme et exempt de bug majeur.

S’il s’agit d’un développement consultable en ligne : URL de consultation. L’application ou le service devra être démontrable et exempts de bugs majeurs.

S’il s’agit d’une application téléchargeable : URL de téléchargement. L’application devra être facile à installer et aisément démontrable sur sa plateforme de destination et
exempt de bug majeur.

4.      Supports de communication (Annexe A.4) susceptibles d’être utilisés dans le cadre de la communication d’Etalab ou de tierces parties à l’occasion de Dataconnexions :

 Description non confidentielle du projet compréhensible du grand public (1000 caractères maximum).

Elément visuel de description mettant en valeur le projet et ses fonctionnalités.

 Logo du projet.

5.      Identification du candidat (Annexe A.5) ou le
cas échéant du candidat et du ou des co-candidats membres de l’équipe, dûment renseigné.


Modalités de dépôt du dossier de candidature

Une copie numérique du dossier et de ses composantes devra être remise au Président du Jury dans les conditions suivantes :

  • Les dossiers incomplets ne seront ni examinés, ni retournés à leur expéditeur.
  • La présentation vidéo devra être encodée et enregistrée dans un format interprété par le lecteur vidéo VLC Media Player pour PC & Mac tel qu’il est téléchargeable sur le site internet
    http://www.videolan.org.
  • Les documents (vidéo, graphiques, texte) devront être enregistrés dans un format standard interprété par Open Office et/ou MS Word, MS Powerpoint, MS Excel, Adobe Acrobat Reader.
  • Seules les 3 premières minutes de la présentation vidéo du Projet seront visionnées et pris en compte pour l’évaluation du Projet par le Jury Dataconnexions.
  • Seuls les 1000 premiers caractères (espaces compris) de chaque réponse au questionnaire de description du Projet seront lus et pris en compte dans le cadre de son évaluation par le Jury
    Dataconnexions.
  • Le Dossier de Candidature doit être renseigné et transmis par l’intermédiaire du formulaire électronique qui sera publié à cet
    effet sur le blog de la mission Etalab, à l’adresse 
    http://www.etalab.gouv.fr