Les 6 lauréats du 3ème Concours Dataconnexions

Aucun commentaire sur Les 6 lauréats du 3ème Concours Dataconnexions
Les 6 lauréats du 3ème Concours Dataconnexions

Pour ce 3ème concours Dataconnexions le 24 juin dernier placée sous le thème du tourisme, le Jury, présidé par Benoît Sillard, président du groupe CCM Benchmark, a porté son choix sur 6 projets innovants. Découvrez les lauréats.

Un moment de rencontre entre porteurs de projets et acteurs de l’innovation

Initié par Etalab et ses partenaires, le concours Dataconnexions récompense les meilleures applications, services ou visualisations de données qui réutilisent de la donnée publique. Un Jury composé de 30 personnalités qualifiées du numérique et de la sphère économique sélectionne des lauréats dans 4 catégories : Grand Public, Professionnel, Utilité Publique et une catégorie thématique en l’occurrence le Tourisme. Pour ce 3ème concours, le Jury a également décerné une Mention Spéciale du Jury.

Ce concours permet aux porteurs de projets innovants d’échanger et de collaborer avec des acteurs de l’innovation parmi lesquels se trouvent notamment des grandes entreprises, des pôles de compétitivité, des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des organismes de soutien à l’innovation et des institutions financières. Les porteurs de projets et les acteurs de l’innovation créent des liens utiles pour amplifier le développement des services et des applications innovantes. A l’issue de chaque concours, les acteurs de l’écosystème du numérique et de l’Open Data se rencontrent et partagent les analyses sur les perspectives économiques ainsi que les nouvelles tendances liées à la réutilisation de la donnée.

Et les lauréats sont…

Le portail d’aide à l’apprentissage de la conduite. VroomVroom.fr vous aide à trouver la meilleure auto-école près de chez vous et à mieux vous préparer au permis grâce à de nombreux services innovants.

Contact : Edouard Schlumberger, e.schlum@gmail.com

  • Mention Spéciale du Jury : Cap 133

Le législateur exige d’un acheteur qu’il publie annuellement la liste des marchés attribués par lui.

Problème : ces publications ne sont pas coordonnées entre elles et difficile d’accès. Faute d’une base de données commune, il est compliqué d’exploiter ces informations essentielles. Pour
répondre à cette problématique, le projet Cap 133 s’est donné pour mission de collecter ces données (publiques), de les convertir sous un format commun avant que de les rendre accessibles sur
Internet. Grâce à des fonctionnalités innovantes, tout acheteur, entreprise, acteur institutionnel ou opérateur, pourra ainsi évaluer les politiques d’achat des donneurs d’ordre, identifier les
marchés attribués & leurs budgets, disposer de précieux tableaux de bord et études concurrentielles ou de positionnements des entreprises sur l’ensemble du territoire français.

Contact : Dan Cebile, dancebile.consulting@wanadoo.fr

  • Catégorie « Professionnel » : Enigma.io

Enigma est une vaste collection de données publiques, couplée d’un outil de recherche et de découverte. Il permet de trouver des faits et des liens cachés à travers des sources de données disparates et cloisonnées. Enigma consiste d’une application web de recherche et manipulation des données brutes, ainsi qu’un API pour l’intégration des données à des applications tierces.

Contact : Raphael Guilleminot, raphael@enigma.io

  • Catégorie « Utilité Publique » : Handistrict.com

Handistrict cherche à créer une cartographie de l’accessibilité en France. Tous les types d’établissements recevant du public sont représentés : hôtels, restaurants, musées, établissements publics, salles de spectacles, etc. L’accessibilité est renseignée pour toutes les formes de handicap : moteur, auditif, visuel et mental.

Contact : François-Xavier Bois, fxbois@gmail.com

  • Catégorie « Tourisme » : Tranquilien

Tranquilien est une application de transport permettant de connaitre à l’avance le taux de remplissage des trains. Cela permet de choisir celui dans lequel les voyageurs seront le plus à l’aise. Cela a pour effet de lisser les heures de pointes en diffusant les passagers sur un plus grand nombre de trains. Tranquilien est enfin un outil d’aide à la décision prédictif pour les opérateurs de transports pour déterminer à l’avance la charge dans le réseau et de planifier la capacité et le cadencement des trains. Tranquilien est la première application de ce type lancée, en partenariat avec SNCF Transilien.

Contact : Rand Hindi, rand.hindi@snips.net

  • Catégorie « Tourisme » : Tourisme Connexion 04

Le projet « Tourisme Connexion 04 » est un système d’information qui produit de l’open data « par défaut » et une démarche transfrontalière qui a pour objectif de bâtir un « Nouveau Territoire Numérique » sous l’impulsion de l’Agence de Développement Touristique des Alpes de Haute-Provence (ADT 04)  et l’Agence de Tourisme Locale (ATL) de Cuneo (Italie).

Contact : Jean-Marc Lazard, jean-marc.lazard@opendatasoft.com

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page