Accompagnement autour des logiciels libres

Dans le contexte de la publication par la DINSIC, en mai 2018, de sa politique de contribution de l’État aux logiciels libres, Etalab accompagne les administrations dans l’ouverture de leurs codes sources et l’utilisation de logiciels libres.

  • Besoin de comprendre les contraintes juridiques pour l’ouverture des codes sources ? Parcourez notre guide.
  • Besoin d’un accompagnement spécifique, juridique ou technique, pour l’ouverture d’un code source déjà développé ou en cours de développement, ou besoin d’aide pour la rédaction des clauses juridiques de votre marché ? Prenez contact avec notre référent logiciels libres.
  • Besoin d’aide pour mieux comprendre comment utiliser le Socle Interministériel des Logiciels Libres ou participer aux groupes qui l’élaborent ? Envoyez un message à la personne en charge du SILL à Etalab.

Politique de publication des codes sources

Etalab publie tous les codes sources développés en son sein sur https://github.com/etalab/ sous l’une des licences autorisées dès le premier commit. Vous pouvez parcourir la liste des principaux logiciels développés.

Politique d’utilisation de logiciels libres

Etalab contribue au Socle Interministériel de Logiciels Libres et tente d’utiliser en priorité les logiciels libres présents dans ce catalogue de référence. Voir la liste des logiciels libres utilisés par Etalab.

Participation au mouvement #bluehats

#bluehats est un mouvement initié par la DINSIC lors du Paris Open Source Summit 2018 et qui rassemble toutes les bonnes volontés qui s’intéressent au logiciel libre dans et par l’administration publique. La DINSIC publie une gazette bimestrielle à laquelle vous pouvez vous inscrire ici et dont les numéros précédents sont publiés sur ce dépôt. Si vous êtes agent public et avez accès à l’application Tchap, vous pouvez rejoindre le salon #bluehats.