Ouverture et partage des données

Etalab accompagne les administrations dans la conception et la mise en oeuvre de leurs stratégies d’ouverture et de partage de données 

  • Etalab met à leur disposition des plateformes interministérielles comme data.gouv.fr et api.gouv.fr sur lesquelles les administrations doivent référencer leurs données pour en favoriser la réutilisation et le partage. La montée en gamme de ces portails va se poursuivre et des standards de qualité et d’interopérabilité seront définis pour toutes les données qui y sont exposées. Un nouveau portail, dédié à la publication des codes sources, code.gouv.fr est également disponible.
  • Les administrations peuvent saisir le guichet Dites-le-nous une fois, pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure à la mise en place de l’automatisation du partage de données entre administrations, et ainsi simplifier le service à l’usager.
  • Un guichet dédié à l’exploitation et à la valorisation des données est également proposé aux administrations et aux opérateurs d’État : le Fond pour la Transformation de l’Action Publique (FTAP). Il permet aux administrations et aux opérateurs d’État de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement pour les aider concevoir et à déployer des projets de modernisation tirant profit du potentiel de la donnée. Pour plus d’informations, contactez guichet-data@data.gouv.fr.

Etalab est par ailleurs en lien constant avec les réutilisateurs de données

Articles liés :