La mission Etalab fait partie de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat (DINSIC), dont les missions et l’organisation sont fixées par les décrets du 20 Novembre 2017.

Etalab est dirigée par Mme Laure Lucchesi (voir l’équipe).

Politique open data

Etalab coordonne la politique d’ouverture et de partage des données publiques (open data) :

Etalab coordonne les actions des administrations de l’Etat et leur apporte son appui pour faciliter la diffusion et la réutilisation de leurs informations publiques.

Elle développe et anime la plateforme d’open data data.gouv.fr destinée à rassembler et à mettre à disposition librement l’ensemble des informations publiques de l’Etat, de ses établissements publics et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

Elle coordonne le Service Public de la Donnée.

Administration générale des données : datasciences, IA et algorithmes publics

Faisant office de « Chief Data Officer » de l’Etat, Etalab met en oeuvre les missions de l’Administrateur général des données (« AGD »), fixées par le décret n° 2014-1050 du 16 septembre 2014.

L’AGD coordonne notamment l’action des administrations en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données par les administrations (cf. rapport AGD 2016-2017)

Il organise, dans le respect de la protection des données personnelles et des secrets protégés par la loi, la meilleure exploitation de ces données et leur plus large circulation, notamment aux fins d’évaluation des politiques publiques, d’amélioration et de transparence de l’action publique et de stimulation de la recherche et de l’innovation.

Etalab contribue à la promotion des sciences des données (« datasciences ») et de l’intelligence artificielle dans la sphère publique, en menant des projets, en facilitant l’expérimentation et le partage de bonnes pratiques, en animant des communautés de datascientists et porteurs de projet d’IA.

Etalab accompagne également les administrations dans l’ouverture et l’usage responsable des algorithmes publics.  

Gouvernement ouvert (OpenGov)

Etalab contribue également à ouvrir l’administration et l’action publique sur la société, en mettant en oeuvre les principes de « gouvernement ouvert » : transparence de l’action publique, consultation et concertation avec la société civile, participation citoyenne, innovation ouverte.

Etalab coordonne notamment, en lien avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères l’action de la France au sein du Partenariat pour un gouvernement ouvert (« PGO »). 

Elle anime l’élaboration et le suivi du Plan d’action national pour une action publique transparente et collaborative développé dans le cadre du PGO, et accompagne les administrations dans leur ouverture.


Ressources