Entrepreneurs d’Intérêt Général

Le programme « Entrepreneurs d’Intérêt Général » a été lancé en 2016 par la Présidence de la République.

Le principe ? Intégrer pour 10 mois des profils numériques d’exception dans les administrations pour relever des défis d’amélioration du service public à l’aide du numérique et des données. Chaque année, un appel à projets et un appel à candidatures sont ouverts pour sélectionner les défis et les entrepreneurs d’intérêt général (data scientists, designers, développeuses et développeurs).

Financé pendant trois ans via le programme d’investissement d’avenir (PIA) dans le cadre du fonds « Transition numérique de l’Etat et modernisation de l’action publique », le programme dispose désormais d’un financement pérenne en loi de finances.

Une nouvelle manière de recruter des talents au sein de l’administration et de contribuer à la transformation numérique

Initié, développé et porté par Etalab, le programme poursuit deux objectifs :

  • développer l’innovation ouverte dans l’Etat : améliorer la connaissance par les administrations de nouvelles ressources et accélérer la capacité d’expérimentation et de modernisation de l’État ;
  • favoriser l’engagement citoyen au sein de l’administration : ouvrir davantage l’administration aux initiatives d’intérêt général de la société civile et en les articulant avec l’action publique.

Le fonctionnement du programme

1- Sélection des défis
2- Sélection des candidats
3- Accompagnement
4- Itération

À l’origine d’une promotion, il y a les défis. Ils sont sélectionnés par appel à projets selon des critères d’impact pour les métiers de l’administration et les citoyens, d’innovation technique et d’ouverture à de nouvelles méthodes de travail.

Composante essentielle d’une promotion, les entrepreneurs d’intérêt général sont ensuite sélectionnés grâce à un appel à candidatures. Les mentors de chaque défi participent au jury de sélection des candidats pour être sûrs de trouver leurs perles rares.

La promotion peut alors commencer, rythmée par des sessions d’accompagnement, des sessions d’apprentissage pair à pair et des événements de multiples factures.

Pour voir comment nous accompagnons les administrations et les EIG dans la réalisation de leurs défis, rendez-vous sur la page Accompagnement du site du programme.

Quatre promotions depuis 2017

Promo 4  « EIG 2020 »

En 2020, le programme EIG passe à l’échelle et c’est une communauté de 41 profils d’exception qui s’est forgée pour soutenir différentes administrations dans la réalisation de 17 défis, avec l’appui de leurs mentors (les agents publics porteurs des défis). La promotion fait la part belle au design, avec 14 designers contre 5 l’année précédente. Les EIG vont être amenés à s’attaquer à des thématiques ambitieuses : santé, gestion de crise, environnement et énergie, etc.

Pour découvrir la promotion EIG4, rendez vous sur le site du programme EIG.

Promo 3  « EIG 2019 »

Cette année, le programme EIG a sélectionné 15 défis et recruté 32 EIG pour les relever. Les profils des EIG sont variés : data scientists, designers, développeurs et développeuses, ils viennent du monde de l’entreprise, de la recherche, d’écoles ou d’universités. Leur point commun ? Des compétences techniques d’exception, des expériences entrepreneuriales et/ou associatives et la motivation à servir l’intérêt général. Voir la restitution des réalisations de la promotion 3.

Promo 2 « EIG 2018 »

De janvier à novembre 2018, le programme a accueilli sa deuxième promotion. Pendant 10 mois, 28 datascientists, designers, développeurs et développeuses répartis en équipes de 2 ou 3, ont vécu en immersion dans leurs administrations centrales. Guidés par leurs mentors, ils ont relevé 13 défis autour du numérique et des données.

Promo 1 « EIG 2017 »

11 EIG « pionniers » ont prototypé le programme en 2017. En savoir plus sur la Promotion 1 des EIG :

Et une promotion de Designers d’Intérêt Général

En 2019, 21 designers d’intérêt général ont été accueillis au sein de diverses administrations pour mener 17 projets d’amélioration de services publics en ligne grâce aux méthodes du design. Ils ont eu un rôle clé dans la diffusion de nouvelles approches, centrées sur l’utilisateur, et la montée en compétence de l’administration. En 2020, les programmes EIG et DIG ont fusionné. Le programme DIG a permis de renforcer la place du design au sein des Entrepreneurs d’Intérêt Général.

Pour découvrir les défis de la promotion Designers d’Intérêt Général, rendez vous sur le site du programme EIG.

Pour contacter l’équipe du programme EIG : entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr