Programme 10% : bilan de la saison 1 !

Une collaboration inédite entre la DINUM et l’INSEE

Suite à une mission conjointe conduite entre février et juin 2021 entre la DINUM et l’INSEE, le rapport sur l’évaluation des besoins de l’État en compétences et expertises en matière de donnée publié le 27 septembre 2021 préconisait d’expérimenter en 2022 la possibilité pour les experts de la donnée de consacrer au moins 10 % de leur temps de travail à des projets d’intérêt partagé à une échelle interministérielle.

Recommandation 9 :

 » La mission recommande d’encourager le travail interministériel et les échanges entre pairs, en dégageant une partie du temps de travail des experts de la donnée ».
Cette communauté pourrait ainsi « s’entraider et contribuer à l’échange de pratiques entre pairs, à la réalisation d’outils communs ou à construire des ressources pour aider les administrations à définir, piloter et évaluer des projets de data science (…). Cette action serait par ailleurs de nature à renforcer l’attractivité de l’État-employeur et à faciliter la mobilité entre ministères « .

Rapport sur l’évaluation des besoins de l’État en compétences et expertises en matière de donnée

Lancée en juin 2022, l’expérimentation 10% poursuit un double objectif :

  • Encourager le travail interministériel entre pairs sur des projets d’intérêt commun ;
  • Renforcer l’attractivité de l’État-employeur et faciliter la mobilité entre ministères.

L’expérimentation co-portée par la DINUM et l’INSEE a permis de lancer une collaboration inédite encourageant le mélange de cultures différentes tant sur des projets que sur une communauté de pratiques entre experts publics de la donnée.

Retour sur six mois d’expérimentation

Le programme 10% a fait l’objet d’une importante phase d’investigation auprès des ministères. Une fois les facteurs de risques et de succès bien identifiés, l’expérimentation 10% a pu être lancée.

mai 16, 2022

Atelier d’idéation

Une trentaine d’experts publics de la donnée issus de l’ensemble des ministères ont proposé des projets d’intérêt commun. 4 projets 10% ont été sélectionnés.

mai 16, 2022
juin 13, 2022

Bootcamp de lancement

Pendant deux jours, les 13 et 14 juin 2022, les experts publics de la donnée se sont retrouvés à Bercy pour travailler sur les valeurs communes à la communauté (« partage, ouverture, curiosité ») et identifier le cadre des projets 10%.

juin 13, 2022

Ateliers 10%

Tous les 15 jours de juin à novembre 2022, la communauté 10% s’est retrouvée au Lieu de la transformation publique pour travailler sur les projets 10%. Entre ces ateliers en présentiel, se sont ajoutés des points réguliers au sein de chaque équipe.

décembre 15, 2022

Clôture de la saison 1

A l’occasion de l’événement de clôture de la saison 1, les équipes ont pu pitcher leurs projets. Ce fut également l’occasion d’échanger sur le thème au cœur du programme 10% : « Comment attirer et fidéliser les talents de la data au sein de l’État ».
Le support ici

décembre 15, 2022

Le programme 10% en chiffres

En moyenne, entre 15 à 20 participants présents aux ateliers
Une cinquantaine d’experts sur l’outil collaboratif
Une dizaine de ministères participants
10 ateliers en présentiel
6 mois de travail
4 projets d’intérêt commun
4 formations spécialisées

Zoom sur les 4 projets 10%

Les projets 10% proposés lors de la phase d’idéation devaient répondre à 4 critères:
– Des projets interministériels et réplicables
– Nécessitant un passage à l’échelle
– Répondant à un besoin immédiat et concret
– Permettant de travailler à partir de données non confidentielles, pouvant être mises à disposition

L’expérimentation 10% a permis d’aboutir à 4 solutions concrètes :

SOCRATEXT : Une solution pour extraire des informations contenues dans des documents non directement exploitables (PDF, images, photos …) afin d’accélérer certaines tâches très chronophages lorsqu’elles sont réalisées à la main par les agents publics (par exemples, extraire les informations des tickets de caisse pour l’enquête budget des familles de l’INSEE ou bien cibler des informations précises dans des rapports médicaux de plusieurs pages).
Ministères participants : Direction interministérielle du numérique, ministère des Armées, ministère de l’Intérieur, Haute Autorité de Santé

GOUVDOWN et SHINYGOUV : une solution pour créer facilement des applications et des documents conformes à la charte graphique de l’État et faire gagner du temps aux agents.
Ministères participants : INSEE, direction interministérielle de la transformation publique et réseau des DREAL

MatchSIRET : une solution pour faciliter et fiabiliser le quotidien des agents en leur donnant le moyen de remonter à l’identifiant exact d’une entreprise à partir d’informations issues du terrain (le nom commercial, la localisation ou le secteur d’activité).
Ministères participants : direction interministérielle du numérique, ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion

CARTIFLETTE : une solution pour harmoniser et associer des données géographiques issues de différents acteurs publics (INSEE, IGN, collectivités locales) à des contours géographiques normalisés via une API flexible. Ce projet sera associé à un site web, permettant ainsi de faciliter le travail des chercheurs, enseignants, administrations et médias souhaitant réaliser une carte à partir de données géographiques.
Ministères participants : INSEE, ministère de la Santé, ministère de l’Intérieur et ministère de la Transition écologique, enseignants-chercheurs

Les grands principes du programme 10% : confiance et montée en compétence

La méthode 10% est simple : accorder autant d’importance aux projets qu’à la communauté.

Les grands principes :

  • Motivation : pas de sélection à l’entrée, le seul critère pour participer au programme c’est l’envie. 10% de temps de travail, 100% de motivation !
  • Autonomie : les experts viennent quand ils peuvent.
  • Liberté : les experts proposent ou choisissent eux-mêmes le projet auxquels ils souhaitent participer.
  • L’informel : les relations interpersonnelles au sein de la communauté 10% sont aussi importantes que le travail sur les projets. Elles font l’objet de moments dédiés.
  • La montée en compétence : les participants bénéficient d’une montée en compétence en continu grâce à des formations tech et hors tech à leur demande. (toutes les formations 10% sont disponibles ici).
  • Le mélange des cultures : la collaboration entre la DINUM et l’INSEE permet de mixer des cultures et des pratiques différentes tant sur les projets que sur les pratiques.
  • Le sens des projets : ce qui unit la communauté 10%, c’est le sens des projets et l’intérêt général

Bootcamp de lancement du programme 10%

Lancement de la saison 2 en janvier 2023 !

La saison 2 du programme 10% sera lancée en janvier 2023 !
Vous êtes un(e) expert(e) de la donnée dans la sphère publique, souhaitant participer à des projets d’intérêt commun, intégrer une communauté de pratiques et monter en compétence, contactez l’équipe du Lab IA : lab-ia@data.gouv.fr