Entrepreneur·e d’Intérêt Général – promotion 2 : bilan et perspectives

Commentaires fermés sur Entrepreneur·e d’Intérêt Général – promotion 2 : bilan et perspectives
Entrepreneur·e d’Intérêt Général – promotion 2 : bilan et perspectives

Le 15 novembre 2018, le programme Entrepreneur·e d’Intérêt Général (EIG) organisait un événement de restitution dans la galerie des Gobelins. L’objectif : présenter les réalisations de la promotion 2 et initier une discussion sur le « numérique d’intérêt général » au sein de l’État.

Un programme dont vous trouverez ci-dessous les points à retenir.

Après le succès de la 2ème promotion, quelles perspectives pour le programme EIG ?

Le chaleureux accueil d’Hervé Lemoine, directeur du Mobilier national, a été suivi d’un bilan et perspectives réalisé par Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, puis par Mathilde Bras, responsable du programme au sein d’Etalab.

Guillaume Boudy a commencé par rappeler les raisons pour lesquelles le Secrétariat général pour l’investissement avait décidé d’investir 5 millions d’euros dans le programme EIG depuis 2017. Pour lui, trois raisons principales :

  • injecter des forces vives pour accélérer le transfert de compétences dans un service public qui a pu être « pris de court par la rupture numérique » ;
  • exploiter les données de l’État et valoriser les mines dont disposent les administrations ;
  • procéder par projets spécifiques de 10 mois pour amener un changement de culture au sein des administrations.

Devant le succès des deux premières promotions, Guillaume Boudy a proposé des pistes d’évolution à un programme qui a su démontrer sa valeur :

  • capitaliser sur les défis relevés
  • constituer un vivier de talents pour l’État
  • porter des projets dans les territoires et les services déconcentrés.

Il en a également profité pour lancer un appel aux ministères et directions d’administration pour qu’ils osent prendre des risques et portent « au plus haut » les défis EIG. Le portage à haut niveau des défis EIG est d’ailleurs l’un des facteurs clefs de succès.

EIG 2 – Slides de la restitution d’Etalab

Mathilde Bras, accompagnée de Soizic Pénicaud, a proposé un bilan des apprentissages du programme. Depuis son lancement fin 2016, le programme EIG a beaucoup évolué. Parmi les évolutions apportées : un accompagnement des mentors et des EIG renforcé, une plus forte implication des administrations d’accueil, davantage d’interactions avec la communauté du numérique d’intérêt général… Toutes ces évolutions proviennent d’ailleurs des retours d’expérience des promotions d’EIG et de mentors qui ont participé au programme.

De nouvelles pistes d’évolutions se dessinent encore sous la forme de questions :

  • comment accompagner les défis qui évoluent ou qui pivotent ?
  • comment promouvoir les briques logicielles développées au sein du programme auprès d’autres ministères pour qu’ils les utilisent ?
  • comment accélérer les défis déjà réalisés ?
  • comment faire passer le programme à l’échelle, le répliquer dans d’autres terrains (collectivités, international, etc.) et assurer sa pérennisation ?

Autant de questions auxquelles s’efforcera de répondre la troisième promotion et qui ont inspiré les tables rondes qui ont suivi : « apprentissage et médiation »  et « communautés et tech for good ».

Pour voir ou revoir les discours introductifs ainsi que les tables rondes dont ils ont été suivi, n’hésitez pas à regarder la captation vidéo de l’événement.

Découvrez et testez les réalisation des EIG 2018

L’événement de restitution a surtout été l’occasion de présenter les réalisations des EIG 2018 à la communauté du numérique d’intérêt général.

Retrouvez une rapide présentation de chaque réalisation dans le livret de l’événement.

Par ailleurs, les EIG sont revenus sur les 10 mois qu’ils ont passé au sein du programme EIG. Pour découvrir ce qu’ils ont fait, ce qu’ils retiennent de leur expérience et leurs conseils aux promotions suivantes, regardez leurs vidéos de restitution.

Sachez que tous les défis ont ouverts leurs codes sources sur le github du programme et que certains disposent même d’un site. Vous êtes invités à tester les outils développés, les améliorer et les réutiliser.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme ? Adressez-vous à entrepreneur-interet-general@data.gouv.fr ou consultez entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur:

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page