Forum Open d’Etat #6 : renforcer la transparence de l’aide publique au développement par l’ouverture des données

Commentaires fermés sur Forum Open d’Etat #6 : renforcer la transparence de l’aide publique au développement par l’ouverture des données
Forum Open d’Etat #6 : renforcer la transparence de l’aide publique au développement par l’ouverture des données

 

Le 6e Forum Open d’Etat sur la transparence de l’aide publique au développement se tiendra le 9 avril 2019 à Paris en partenariat avec l’Agence Française de Développement. Ouvert à tous, ce forum réunira notamment des représentants des administrations qui orientent l’aide au développement et des organisations de la société civile qui conduisent des actions de solidarité dans les pays en développement.

Alors que l’Aide Publique au Développement (APD) devrait connaître une hausse importante passant de 0,44% en 2018 du revenu national brut à 0,55% en 2022, le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) du 8 février 2018 s’est aussi engagé en faveur d’une politique ambitieuse d’évaluation de l’aide au développement avec pour objectif une redevabilité accrue sur les résultats des projets.

Rendez-vous à Paris, à l’Agence Française de développement (5 rue Roland-Barthes – 75012) le 09 avril 2019, de 16h00 à 19h00 pour la sixième édition des Forums Open d’État.

>> S’inscrire au Forum Open d’Etat sur la transparence de l’aide publique au développement <<

Découvrir les données de l’Aide Publique au Développement

Dans la lignée des principes d’efficacité et de transparence de l’aide issus des forums de haut niveau d’Accra (2008) et de Busan (2011), la France a renforcé son action en matière de transparence de son aide au développement avec le lancement d’un portail unique sur lequel le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD) diffusent les données de leurs projets et activités de développement. Ces données sont aussi disponibles via l’OCDE et sur le registre IATI référençant les données ouvertes et rendues disponibles à l’aide d’un standard international pour harmoniser et comparer les données relatives à l’aide au développement.

 

Concernant la France, Publish What You Fund (PWYF), une organisation internationale qui promeut la transparence de l’aide publique au développement via l’open data, recommande que l’AFD améliore notamment l’exhaustivité des données sur davantage d’indicateurs, ouvre plus de données désagrégées concernant les projets et promeuve plus les données que l’agence publie. Pour le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), l’organisation recommande, entre autres, aussi une extension de l’exhaustivité des données et une publication complète des revues de mi-parcours ou des évaluations.

Pour répondre à ces demandes, l’engagement 3 du Plan d’action pour une action publique transparente et collaborative propose une série d’actions visant les objectifs suivants :

  • Élargir le périmètre des données actuellement publiées ;
  • Publier de nouvelles données associées à la transparence de l’aide publique au développement ;
  • Améliorer la lisibilité des informations relatives à la transparence de l’aide publique au développement.

Quelles nouvelles données ouvrir en priorité pour renforcer la transparence de l’aide publique au développement ? Comment améliorer la visibilité, l’utilité et l’intelligibilité des données déjà publiées ? Comment encourager un public plus large à se saisir des données ? Quels nouveaux usages pourraient découler de l’ouverture d’un périmètre étendue de données ? Quelles visualisations et services pourrait-on développer pour que ces données soient utiles à la société civile mobilisée autour des problématiques de développement ?

Dans l’esprit du manifeste des forums Open d’Etat, cette sixième rencontre permettra aux participants d’avoir des discussions de fond, à bâtons rompus, sur ces questions afin de faire avancer ces engagements, s’inspirer, s’informer et rencontrer des interlocuteurs engagés.

Chaque participant recevra en amont un kit d’appropriation pour mieux comprendre le contexte, les actions engagées et de découvrir certains exemples inspirants. Le forum se tiendra en deux temps :

  • une série d’interventions pour introduire les enjeux
  • deux ateliers pour s’appuyer sur la participation du public dans la mise en œuvre des engagements.

Inscrivez vous

Vous souhaitez connaitre les données ouvertes renforçant la transparence de l’aide publique au développement ? Le sujet vous intéresse et vous souhaitez en apprendre davantage sur les possibilités d’usages de ces données ?

>> S’inscrire au Forum Open d’Etat sur la transparence de l’aide publique au développement <<

Parmi les intervenants : 

  • Delphine Constant-Perier Responsable de la Cellule RSO, Redevabilité et Transparence à l’Agence française de développement
  • Laure Serra Rédactrice efficacité et transparence de l’aide – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Louis Nicolas Jandeaux Chargé de plaidoyer Aide Publique au Développement à Oxfam
  • François-Xavier Reymond Délégué adjoint pour les relations avec la société civile et les partenariats – Direction générale de la Mondialisation – Ministère de l’Europe et des affaires étrangères
  • Gautier Centlivre Responsable plaidoyer à Solidarité Sida – Coordination Sud
  • Olivier Bouret Statisticien au Comité d’Aide au Développement de l’OCDE

Après les présentations introductives, deux ateliers seront organisés :

  • Atelier 1 – Comment les données existantes et publiées permettent de répondre aux interrogations et questions essentielles de la société civile ?
  • Atelier 2 – Données d’évaluation de l’Aide publique au développement – Comment les études d’impact peuvent contribuer à une évaluation plus transparente des activités des bailleurs et ONG ?

Contact : gouvernement-ouvert@etalab.gouv.fr

À propos de l'auteur:

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page