Hackathon “À l’asso des données” : participez à la valorisation des données des associations !

Le monde associatif joue en France un rôle essentiel aussi bien au niveau démocratique, économique que social. Il existe aujourd’hui 1,5 million d’associations françaises, qui disposent d’un budget annuel global de 113 milliards d’euros, plus de 20 millions de bénévoles et 1,8 million de salariés¹.

L’open data et l’exploitation des données sont une opportunité pour valoriser le dynamisme du monde associatif, pour faciliter son action, et soutenir et améliorer des politiques publiques qui s’y rapportent.

En coordination avec le Mouvement associatif, Latitudes, le Comite National de Liaison des Régies de Quartier et avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Etalab organisera le samedi 30 novembre 2019 le hackathon  » À l’Asso des données ! ».

Quand ?

Le samedi 30 novembre de 10h à 20h.

Où ?

Les Canaux, 6 Quai de la Seine, 75019 Paris.

Pour qui ?

Que vous ayez des compétences en développement, data-science, design, recherche, data-journalisme ou que vous soyez un(e) citoyen(ne) curieux(se), vous avez tous votre place au hackathon !

Avec quelles données disponibles ?

Vous aurez à disposition l’ensemble des données publiées en open data sur data.gouv.fr et sur différents portails de données.

À l’occasion du hackathon, de nouvelles données relatives à la vie associative seront publiées ! Afin de vous faciliter la recherche de données, Etalab vous propose de découvrir une sélection de jeux de données relative à la vie associative.

Où s’inscrire ?

Vous pouvez dès à présent vous inscrire au hackathon et choisir ou proposer un défi !

INSCRIVEZ-VOUS ET DECOUVREZ LES DEFIS

¹ TCHERNONOG, Viviane et TABARIÉS, Muriel. Le paysage associatif français. 2016, https://www.editions-dalloz.fr/le-paysage-associatif-francais.html