Hackathon Open Tourisme à Marseille : 170 participants, 22 projets Open Data

170 participants venus de Paris, Nantes ou Bordeaux se sont retrouvés du 9 au 11 novembre dernier à Marseille pour le « Hackathon Open Tourisme », week end dédié à la
création de projets utilisant des données Open Data.

Cet évènement était organisé dans le cadre des
Dataconnexions 
par Bouches-du-Rhône Tourisme, la SNCF et Googlesous la direction de BeMyApp.

Hackathon-Marseille.jpg

© BeMyApp

22 équipes se sont formées dès le départ des trains, et pendant 48h, ont pu concevoir et réaliser leurs applications à partir des données Open Data des partenaires :

 

Bouches-du-Rhône Tourisme : data.visitprovence.com

SNCF : www.data.sncf.com

Mairie de Paris : opendata.paris.fr

Loire Atlantique : data.loire-atlantique.fr

Conseil régional de la Gironde et de la Région Aquitaine : www.datalocale.fr

Etalab : www.data.gouv.fr

De-veloppements-des-applications-open-data.jpg

Au terme de 48h de développement, 22 projets très prometteurs, notamment sur l’information des lieux culturels à proximité, l’information sur l’accessibilité des espaces culturels, ou la création
de plateformes sociales de jeux de rôle lors de visites touristiques, ont été présentés aux jurys. 

 

Remise-des-prix-Hackathon-open-data.jpg

Chaque partenaire fournisseur de données a ensuite désigné ses vainqueurs : 

 

Prix « Bouches-du-Rhône Tourisme » :

 1. Groovons a été élue meilleure application utilisant les données de Bouches-du-Rhône
Tourisme
. Cette application permet de rassembler une communauté autour de la musique et des concerts. Les personnes ayant un handicap peuvent obtenir des informations sur
l’accessibilité du lieu, et visualiser les éventuelles difficultés grâce à un aperçu « Google Street View » Le cas échéant, elles pourront demander de l’aide pour accéder au concert, en
envoyant une notification push aux participants. L’équipe a remporté un séjour en Provence.

2. AskJames, un service de conciergerie interactive qui accompagne le touriste tout au long de son séjour. Le projet a remporté un
sponsoring financier de la part de Bouches-du-Rhône Tourisme.

3. Terroir Caisse facilite la découverte des producteurs du terroir qui sont à proximité. Le projet a
également gagné un sponsoring financier.

 

Prix « SNCF » :

1. Ego Trip, webapp de planification et réservation de voyage a remporté 1000€ en chèques voyage.

2. BoostMyTrip permet de rencontrer de nouvelles personnes sur le réseau TER de la région PACA.

3. Instant Karma donne une image instantanée de ce qui se passe sur le territoire.

 

Prix « Paris » :

 1. CineMap, une application qui permet de retrouver les lieux de tournage de films, a remporté le
premier prix parisien : un billet sponsorisé sur VIPad.fr

 

Prix « Loire-Atlantique » :

1. SimpliTour propose une sélection de lieux culturels à proximité et précise comment s’y rendre. L’équipe a remporté des LoireAtlantique Box ! week-ends.

2. AdapTour est une application mobile conçue pour les personnes handicapées. Elle permet de s’informer des lieux touristiques qui sont à proximité
et adaptés à leurs handicaps. L’équipe a remporté des LoireAtlantique Box ! activités.

 

Prix « Gironde » :

1. BeMyDiary, application de carnet de voyage facilite la préparation d’un trajet et d’un séjour touristique. Elle permet d’y lister une sélection
de lieux à visiter, et notamment d’y ajouter des photos et annotations. L’équipe a remporté un chèque de 1000€.

2. Questy propose une quête à travers la ville de Bordeaux, avec différents parcours pour découvrir des spécificités cachées sur la ville. Ils ont remporté
un chèque de 500€.

Chaque 1er prix de chaque jury a ensuite  présenté son application à l’ensemble des participants et « Groovons » a été élue meilleure application par le jury du
Hackathon Open Tourisme

 

Félicitations à l’ensemble des participants ! L’ensemble des porteurs de projets sont invités à proposer leurs applications à l‘appel à projets Dataconnexions, ouvert jusqu’au jeudi 20 décembre à 18h : Inscription