La commande publique augmentée par la donnée

Commentaires fermés sur La commande publique augmentée par la donnée
La commande publique augmentée par la donnée

Organisé par le Secrétariat Général pour la modernisation de l¹action publique en partenariat avec le Conseil Régional de Bretagne, le premier BarCamp national consacré à la transparence des marchés publics se tiendra le 9 mai 2016 à Rennes dans les locaux de la French Tech.

Acheteurs publics, opérateurs économiques, développeurs, chercheurs, datascientists, juristes, élus, tous êtes invités à augmenter la commande publique par la donnée !

Au programme :

  • Prototype permettant de fédérer la mise à disposition des données sur la plateforme data.gouv.fr
  • Plan de déploiement généralisé et de passage à l¹échelle
  • Réutilisation de données, datasciences et création de services à valeur ajoutée 

Pour contribuer dès maintenant: un espace de discussion est ouvert sur forum.etalab.gouv.fr.

Rendez-vous à 9h30 le 9 mai 2016  au 2  rue de la Mabilais, 35000 Rennes afin de construire ensemble la commande publique de demain !

Inscriptions ici !


La commande publique constitue un enjeu de développement économique fondamental pour notre pays. Elle doit contribuer à valoriser le savoir-faire de nos entreprises, leur capacité d¹innovation et contribuer à la performance de l¹action publique.

Sa transparence par l¹ouverture et la mise à disposition des données essentielles de marchés publics constitue en cela un élément clé pour assurer la liberté d¹accès des entreprises et l¹égalité de traitement des candidats, principes généraux de la commande publique. La réutilisation et l¹exploitation de ces données constituent une opportunité de porter un autre regard sur nos pratiques d¹achats, d¹appréhender différemment la commande publique, de prédire de nouvelles tendances.  Au-delà, la transparence de la commande publique répond aux engagements du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert en permettant aux citoyens d¹avoir accès librement aux données publiques source de transparence démocratique.

Consacrée par l¹article 107 du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics, l¹accès libre, direct et complet aux données essentielles de marchés publics s¹imposera à tous les acheteurs publics au 1eroctobre 2018.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Tags:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page