Présentation du nouveau back office de la plateforme data.gouv.fr

Aucun commentaire sur Présentation du nouveau back office de la plateforme data.gouv.fr
Présentation du nouveau back office de la plateforme data.gouv.fr

La nouvelle version du portail data.gouv.fr a été inaugurée le 18 décembre 2013 par le Premier Ministre. Parmi les principes qui ont guidé la conception du nouveau data.gouv.fr, figurait l’idée de proposer à la multitude de participer à la dynamique d’ouverture des données publiques.

Plus d’un an après sa sortie, nous avons travaillé avec les contributeurs de la plateforme data.gouv.fr au développement d’un back office unique permettant aux utilisateurs d’avoir une meilleure visibilité sur leur activité à travers notamment la création de tableaux de bords.

Cette interface d’administration entre en période de test grandeur nature et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Dans les jours qui viennent, les fonctionnalités manquantes seront publiées au fil de l’eau et les anomalies identifiées seront corrigées. N’hésitez pas d’ailleurs à nous les signaler.

Logique d’API

Ce nouveau backoffice a été réalisé dans l’état de l’art actuel du développement d’applications Web, à savoir, une application qui ne fait qu’utiliser l’API de data.gouv.fr.

Cette approche fait de data.gouv.fr le premier client de sa propre API, et impose de systématiquement rendre disponible toutes les actions du site sous forme d’API, assurant ainsi à toute application un accès complet aux fonctionnalités offertes par la plateforme.

Page publications

Les jeux de données ainsi que les réutilisations ont leur propre fiche dans ce nouveau backoffice.

Page "jeu de données"

Page « jeu de données »

Vous pouvez maintenant visualiser à un seul et même endroit toute l’activité autour de vos jeux de données et suivre ainsi les actions associées:

  • Transfert vers un autre utilisateur ou une organisation
  • Suppression
  • Édition des métadonnées
  • Ajout et tri des ressources par drag & drop
  • etc…

Page organisation

Par ailleurs,  la page organisation fournit un accès rapide à toutes les informations et actions, en particulier la gestion des membres et des demandes d’adhésion.

Page "Organisation"

Page « Organisation »

Suivi du trafic (par jeu de données, organisation et réutilisation)

Même si les statistiques détaillées et anonymisées de data.gouv.fr sont fournies sur stats.data.gouv.fr (Piwik), il n’est pas simple de les exploiter. Ces statistiques sont maintenant consolidées par organisation, utilisateur, jeu de données ou réutilisation dans la plateforme pour ceux qui souhaitent y avoir un accès rapide et simplifié.

Suivi du trafic

Suivi du trafic

L’objectif n’est pas de remplacer Piwik ni de le réimplementer dans data.gouv.fr, mais simplement de fournir un aperçu rapide de l’activité autour de vos publications.

Notifications

En plus des notifications par mail qui sont actuellement envoyées dès lors qu’une action requiert l’attention d’un utilisateur sur la plateforme, le backoffice dispose d’un menu « Notifications » qui centralise tout ce qui appelle une intervention de l’utilisateur:

  • Valider une demande d’adhésion
  • Répondre ou clore une anomalie
  • Valider une demande de transfert
screenshot-notifications

Menu « Notifications »

Ce menu s’enrichira progressivement afin que chaque contributeur soit informé qu’une action requiert son attention.

Parcours utilisateur mieux fléchés

Toujours dans un souci de simplicité, en prenant en considération les retours d’expérience des contributeurs de data.gouv.fr, ce backoffice intègre des parcours utilisateurs complets et guidés.

Ainsi, vous retrouverez dans le menu « Ajouter » les entrées déjà disponibles dans le menu « Contribuer » :

  • Ajouter un jeu de données
  • Ajouter une réutilisation
  • Ajouter un organisation
Menu "Ajouter"

Menu « Ajouter »

Le changement se situe principalement dans l’encadrement du parcours et l’accompagnement de l’utilisateur qui y est fait.

Une étape du parcours utilisateur "créer mon organisation"

Une étape du parcours utilisateur « créer mon organisation »

 

Transfert

Après de nombreuses demandes de la part des contributeurs de la plateforme, une nouvelle fonctionnalité fait son apparition: le transfert de contenu.

Vous pouvez dès à présent transférer un jeu de données ou une réutilisation à un autre utilisateur ou une organisation, sous réserve qu’il l’accepte.

Sélection du type de destinataire

Sélection du type de destinataire

Sélection du destinataire

Sélection du destinataire

Récapitulatif et commentaire

Récapitulatif et commentaire

Et pour les « techs »

La partie technique fera rapidement l’objet d’une série d’articles pour décrire le fonctionnement de data.gouv.fr et des technologies sous-jacentes, ainsi qu’une série d’évènements autour de ces briques logicielles.

L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités constitue un socle pour les prochaines évolutions de la plateforme qui permettront aux contributeurs de mieux piloter leur activité en disposant d’outils adaptés à leurs besoins (tableaux de bord, transfert de ressources, etc.). De plus, ces développements s’inscrivent dans une logique « API driven » en exposant systématiquement toutes les actions possibles sur la plateforme sous forme d’API intégrables dans les applicatifs des contributeurs.

Dans le prolongement de cette mise en production et en adéquation avec la stratégie de plateforme portée par Etalab, les API resteront au cœur du développement de data.gouv.fr et feront l’objet d’un évènement dédié rassemblant la communauté des producteurs et des réutilisateurs afin de travailler ensemble à l’élaboration des API qui enrichiront la plateforme data.gouv.fr.

NB: Ce nouveau back office s’appuie de façon intensive sur certaines fonctionnalités proposées par le trio HTML5, JavaScript 1.5 et CSS3 et par conséquent, certains navigateurs ne sont plus supportés, en particulier Internet Explorer 8.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page