Présentation des projets Open Data des élèves de l’Epita

Aucun commentaire sur Présentation des projets Open Data des élèves de l’Epita

En mai 2012, L’EPITA et Etalab ont lancé un appel à projets destiné aux entreprises et aux institutions qui souhaitent innover dans le secteur de l’open data en proposant de nouveaux services ou applications intégrant des données publiques.

Les projets sélectionnés ont été développés par les étudiants de la majeure Multimédia et Technologies de l’Information (MTI) de l’EPITA dans le cadre de leurs Projets de Fin d’Études avec des Entreprises (PFEE).

Dans la continuité du partenariat entre l’EPITA et Etalab (Programme Dataconnexions), ces PFEE ont été menés en collaboration avec des industriels, des ministères ou des start- up.

Le 23 janvier, l’Epita a organisé la journée des MTI au cours de laquelle les étudiants ont présenté leurs projets de fin d’étude.

Titre du projet : Homeloc // Constitution d’une BDD touristique

Homeloc

Membres de l’équipe :

Benoit Joseph
Marie Bonissent
Marc Ferry

Présentation du projet :
Homeloc, première solution de multidiffusion d’annonces de location de vacances, souhaite baser son développement sur la création d’une BDD touristique géolocalisée, à partir de données publiques et privées, continuellement enrichies et normalisées. Le projet s’inscrit des étudiants dans cette optique. Afin d’éviter aux utilisateurs de devoir renseigner de trop nombreuses informations, l’idée est de récupérer le plus de données pertinentes grâce à l’OpenData. Le développement a consisté en une interface web afin de permettre aisément à Homeloc de contrôler les différents jeux de données recueillis. La base de données ainsi créée est accessible par Homeloc et leurs partenaires grâce à un webservice.

Contact:
Franck LEFEUVRE franck@homeloc.com
Co-Fondateur & Président — AdFever Publishing

Titre du projet : Site Web L’entremise

l'entremise

Membres de l’équipe :

Benoit Moriceaux
Damien Soulard
Ludovic Zamord
François Lamboley

Présentation du projet :

L’entremise est un projet de site Internet de géolocalisation d’entreprises (établissements employeurs) et de compétences.
L’objectif poursuivi est de renverser l’approche classique de la recherche d’emploi : le site donne la possibilité aux demandeurs d’emploi et « candidats à la mobilité » d’identifier leurs employeurs potentiels, sur la base de deux critères :

  • Economique : activité de l’entreprise, taille, marchés cibles…
  • Mobilité : temps de déplacement domicile-travail raisonnable (déterminé par l’utilisateur, pour un mode de transport choisi). Les étudiants ont développé une première version bêta, ciblée sur le territoire du Nord Pas de Calais et les métiers du conseil. Le critère principal de recherche est basé sur le temps de trajet du domicile au travail suivant différents moyens de transport. Les candidats et les entreprises ont un profil personnalisable avec diverses informations. Un système d’achat de crédits est nécessaire afin de pouvoir “miser” sur une entreprise ou sur un candidat dans le but de rentrer en contact avec ce dernier.

Contact :
Claire Michel klairemichel@hotmail.com

Titre du Project : Application WEB mobile

place de l'immobilier

Membres de l’équipe :
Michael Denoun
Guillaume Algis
Quentin Fapdepr

Présentation du projet :
La Place de l’Immobilier Pro, le 1er site Internet recensant tous les immeubles (http://www.laplacedelimmobilier-pro.com), édité par HBS Research, est une plateforme cartographique qui permet de gérer de l’information privative à l’immeuble mais aussi intègre des bases de données permettant de décrire l’exhaustivité des immeubles en France :  propriété, entreprises occupantes, valeurs de transactions publiées, offres, photos des immeubles mais aussi éléments d’urbanisme (cadastre, PLU, zones de pollution du sol, PPRI, anciennes carrières…). Le projet des étudiants a consisté à créer une application mobile (iOS et Android), permettant l’accès aux données de La Place De l’Immobilier. L’application développée permet d’accéder au moteur
de recherche, via un accès simplifié sur mobile. L’application résultant de ce projet allie un design épuré avec une facilité d’utilisation et d’accès aux données, sur smartphones et tablettes
Android comme sur iPhone/iPad.

Contact:
Thomas SOARES?, Associé : ?tsoares@hbs-research.com

Titre du projet : ÉCHANGES PARCELLAIRES

daily-agri.png

Description :
dailyAgri développe aujourd’hui un moteur de recherche hyper-spécialisé dans les thématiques agricoles, agronomiques, et environnementales.

Membres de l’équipe :
Thibaud Friedrich
Vincent Oliviera
Benjamin Levoir

Présentation du projet :
Conception d’un outil favorisant la mise en relation entre agriculteurs souhaitant échanger des parcelles entre eux. L’échange de parcelles est déjà pratiqué, essentiellement entre agriculteurs voisins, mais un grand nombre d’entre eux souhaiteraient aller plus loin, reconnaissant qu’un échange de parcelles améliorerait leur parcellaire. Par ailleurs, le regroupement de parcelles permet aussi d’améliorer le suivi des cultures, de favoriser une rotation des cultures plus longue et donc d’apporter un réel gain agronomique. L’exploitation des Registres Parcellaires Graphiques (RPG) récemment accessibles sur data.gouv.fr permettra de bâtir un outil SIG ouvert, où chacun pourra répertorier tous les contours des parcelles (ou îlots culturaux) par département et ainsi d’établir une base de données facilitant les relations entre « échangeurs » de parcelles. Le projet des étudiants est un site béta permettant d’afficher les parcelles sur une carte de France et une recherche de parcelles disponible et une mise en relation avec le propriétaire.

Vidéo de présentation : http://dailyagri.com/map/

Contact :
Antoine Van De Velde
antoine@dailyagri.com

Titre du projet: Leader français, la société VirtuelCity est spécialisée dans la modélisation 3D automatique de cartes géographiques et leur diffusion en temps réel.

virtuel-city.png

Membres de l’équipe :
Grégoire Bouchetoun
Francis Pan
Fabrice Migeot de Baran

Présentation du projet :
Le projet consiste à l’intégration de données opendata pour enrichir la visualisation 3D, et ceci en temps réel. Les informations choisies prise en compte dans cette première version sont: la météo, l’occupation des parkings et la disponibilité de Vélibs.  Et tout ceci, aussi bien sur PC que sur tablette. Le développement a aussi consisté en un socle technique côté serveur, solide et évolutif, permettant d’intégrer facilement d’autres jeux de données.

Contact:

Fabrice Morlet

www.virtuelcity.com
+33 6 22 38 49 48

Titre du projet: Juricaf, la base de données de jurisprudence des cours suprêmes francophones

juricaf.png

Membres de l’équipe :

Thank Tung Pham
Lionel Alves
Jennifer Lim

Présentation du projet :
Juricaf est une base de données de jurisprudence en français créée par l’AHJUCAF, l’association des cours suprêmes francophones. Cette base de données est également un lieu d’expérimentation de manipulation des données publiques, afin de permettre, comme par la fourniture de flux rss pour toute recherche, un meilleur accès au droit. Les étudiants ont pris en charge l’amélioration du site déjà en ligne (http://www.juricaf.org?): apporter un souffle nouveau avec une refonte du design et des nouvelles fonctionnalités avec des plugins Firefox.? Ils ont également conçu et développé l’application Iphone de Juricaf qui est maintenant disponible sur l’AppleStore.

Contact :
Guillaume Adreani
guillaume.adreani@ahjucaf.org

Titre du project: Volley Me Application mobile pour le Volley

volleyme.png

Membres de l’équipe :

Benjamin Hamon
Samir Houari
Antoine Fournier

Présentation du projet :
Le projet est une application VolleyMe pour Windows Phone. VolleyMe est un réseau social destiné aux sportifs et aux fédérations de sport. Il permet de suivre les joueurs, équipes et championnats, d’échanger sur les résultats et d’accéder à des informations pratiques sur les matchs. Plus précisément, l’utilisateur peut accéder à :
– l’agenda des matchs
– le résultat de ses matchs et de ceux de ses adversaires
– la localisation des installations sportives (données de l’open data)
– la fiche équipe et joueur
– le mur de l’équipe

Contact:

Sylvain Chevet
sylvain.chevet@id-sport.fr

Titre du projet: Yakwala

yakwala.png

Membres de l’équipe :

Camille Picard
Florian Delezenne
Joseph El Khoury

Présentation du projet :

Pour savoir ce qui se passe dans son quartier ou pour annoncer des évènements locaux : YAKWALA ! Yakwala est une plateforme au service de l’ensemble des acteurs de la vie locale. Là où l’information est actuellement dispersée, il s’agit d’offrir un outil centralisant les informations hyperlocales sous forme de carte ou de fil d’informations. Pour ce faire, Yakwala travaille sur la mise en place de services d’informations à destination du grand public, tout en permettant aux professionnels de dynamiser leurs activités locales.

La plateforme est actuellement en plein développement. Les étudiants ont participé à la réalisation du back-office, qui permettra aux administrateurs de Yakwala de contrôler et valider l’information apportée par les utilisateurs, afin d’assurer un contenu au plus juste.

Vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=TRZu1GV78aw

Contact:
Julien Le-Bot jlebot.info@gmail.com

Titre du projet : L’observatoire public de santé du citoyen

o-data-sante.png

Membres de l’équipe :
Mikaël Albusquier
Vincent Comby
Yoan Durand

Présentation du projet :
Les Français placent leur santé au premier rang de leurs préoccupations et réclament une vision globale des services sanitaires et sociaux accessibles sur leur territoire. A partir de données publiques ouvertes, D-Data Santé offre un service innovant à destination du grand public qui, sur un même site :

– Répertorie et géo-localise tous les services publics de santé.
– Synthétise un ensemble d’indicateurs de santé, de démographie et de qualité de vie.
– Compare les territoires entre eux et facilite la prise de décision.

Le projet des étudiants a permis de développer des outils pour centraliser les données accessibles dans l’Open Data. Cet outil permet d’intégrer les données, de leur donner un sens puis de les exploiter en faisant des recherches, de la visualisation et de l’enrichissement par croisement de données. L’outil a aussi un aspect social et communautaire car il permet de mettre à disposition ses propres jeux de données et d’exploiter les données d’autres utilisateurs.

Contact:
Benjamin RIVALLAND
brivalland@decisionpublique.fr

Titre du projet : Alerte allergies

suez.png

Membres de l’équipe :
Julien Fraisse
Benoit Vasseur
Mickaël Bidon
Alexandre Barbier

Présentation du projet :
SUEZ ENVIRONNEMENT, grand groupe spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets, en particulier pour les collectivités, et donc à ce titre hautement concerné par l’ouverture des données. Le thème abordé dans le projet est la cartographie temps réel des zones à risque pour les personnes allergiques. L’enjeu pour les personnes allergiques est d’identifier les lieux et les jours à risque. Il s’agit alors de concevoir l’application mobile permettant de recenser les espaces dits à risques (espaces verts) et d’indiquer lorsque l’on dépasse des seuils d’alerte. Les étudiants ont développé une application mobile « Alerte Allergies » Android géolocalisant l’utilisateur et lui permettant d’être alerté en cas de danger pollinique ou lors de l’approche d’une zone à risque, et également de suivre ses réactions allergiques.

Contact:

Fanny MAESTRACCI 
Fanny.MAESTRACCI@suez-env.com

Titre du projet : OptiConso

opticonso.png

Membres de l’équipe :

Thomas Colle
Julien Lehuen
Guillaume Terral
Julien Truchet

Présentation du projet :
OptiConso est une plateforme (Site Web/iPad) permettant d’ajouter, de suivre et d’analyser ses consommations d’énergie en utilisant plusieurs jeux de données de l’Opendata tels que la météo et des données concernant sa ville. Il est aussi possible de se comparer aux autres utilisateurs de sa ville afin de déceler des axes d’améliorations concernant son installation énergétique.

Ce projet est sans société partenaire, l’objectif des étudiants est de se présenter au concours Dataconnexions.

Contact :
http://www.opticonso.fr

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page