Le Lab IA : Présentation | Équipe | Projets | Outils | Communauté

Comment la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34) détecte les irrégularités d’occupation du sol grâce à l’analyse d’images aériennes et satellites.

Grâce à l’analyse d’images aériennes, la DDTM de l’Hérault souhaite automatiser la détection d’objets – caravanes, bâtis, hangars agricoles, déchets, etc. – dans les milieux sensibles. Il s’agit de repérer ceux susceptibles de constituer des irrégularités d’occupation des sols (constructions illégales, remblais en zone inondable, décharges sauvages, etc.) pour mieux cibler les contrôles. Un projet accompagné par le Lab IA et la DITP, et financé par l’appel à manifestation d’intérêt IA 1.

Date – Durée
2019 – 10 mois
Administration
DDTM de l’Hérault (34)
Statut actuel
Poursuite de l’expérimentation
Porteurs
Philippe Allamand (DDTM34)
Domaine IA
Vision par ordinateur
Politique publique
Sécurité publique
Code source
Pas encore ouvert
Typologie métier
Inspection et contrôle

Contexte initial

Les agents de la DDTM en charge de la détection des irrégularités d’occupation du sol (Ex : constructions illégales) se servent aujourd’hui des repérages de la police municipale sur le terrain et d’images satellites pour prioriser leurs contrôles et organiser leurs tournées d’inspection. Un mode opératoire qui reste largement optimisable grâce à l’analyse d’images satellites et aériennes.

Bénéfices attendus

Pour les
politiques publiques

Améliorer la qualité du cadre de vie et lutter plus efficacement contre les pratiques de constructions illégales.

Pour les
usagers

Se prémunir des risques liés aux constructions illégales (inondations, incendies, déchets sauvages).

Pour les
agents

Améliorer l’efficacité des contrôles sur le terrain grâce à un meilleur repérage des activités illégales.

Démarche

Le projet a consisté à …

  1. Annoter des photos aériennes pour y repérer des objets spécifiques qui font l’objet d’un contrôle (Ex : caravane, mobile home, piscine…).
  2. Développer un algorithme d’entraînement, « nourri » par les images annotés, puis un algorithme d’optimisation permettant de repérer automatiquement dans de nouvelles images aériennes les objets suivis.
  3. Construire une interface de restitution à destination des inspecteurs pour leur permettre d’optimiser leurs tournées en fonction des zones à enjeux. Cette interface consiste en une application baptisée « Aigle », utilisable par les agents et basée sur trois volets : interface d’annotation, modèle d’algorithme et interface de restitution des résultats.
Outil d’annotation des photos aériennes

Résultats

L’application Aigle facilite le repérage des constructions illégales dans les zones difficiles d’accès ou présentant des forts enjeux.

A la clé pour les agents, une diminution du temps de recherche et de pré-repérage des zones à contrôler et une efficacité accrue lors des contrôles. Cela permet aux agents d’intervenir avant le délai de prescription de 6 ans.

Détection automatique des objets recherchés

Et la suite ?

Le modèle mis en œuvre pourra être améliorée en utilisant d’autres images – satellites au lieu de photos aériennes –  plus fréquemment mises à jour. La détection de nouvelles zones spécifiques (Ex : friches agricoles, déchets) constituera la prochaine étape du projet. La solution pourrait en outre être réutilisée et adaptée dans les DDTM d’autres départements (y compris pour détecter d’autres objets).

« Les briques technologiques développées dans le cadre de notre projet pourraient être mutualisées avec d’autres administrations »

Porteur de projet de la DDTM de l’Hérault

Découvrez le Lab IA : Présentation | Équipe | Projets | Outils | Communauté