Le Lab IA : Présentation | Équipe | Projets | Outils | Communauté

Portefeuille de projets

Depuis 2019, le Lab IA accompagne 20 projets IA de la sphère publique. Au bénéfice des usagers et des agents, ils couvrent de nombreux champs des politiques publiques, tels que la justice, la sécurité, l’économie, la santé, l’alimentation, ou encore la transition écologique.

Ces projets incluent les lauréats des Appels à Manifestations d’Intérêts (6 lauréats en 2019 pour la saison 1 et 15 lauréats en 2020 pour la saison 2). Dans ce cadre, les projets bénéficient de l’accompagnement du Lab IA et de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour développer un prototype fonctionnel et appréhender les enjeux de la transformation des métiers associés à l’IA.

L’IA au service des associations

Projet Odéis
Comment l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) aide les utilisateurs du Chèque emploi associatif grâce à un voicebot.

L’IA comme outil pour
la police de l’eau

Projet ia-ciblage
Comment l’Office français pour la biodiversité (OFB) oriente les contrôles de la police de l’eau en valorisant des historiques de données sur les usages et la qualité de l’eau.

L’IA pour faciliter les contrôles de sûreté

Projet SIANCE
Comment l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) améliore le contrôle des activités nucléaires à l’aide d’une solution d’analyse des documents d’inspection.

L’IA au service
du suivi thérapeutique

Projet EBERS
Comment le CHU de Toulouse appuie les médecins dans le suivi thérapeutique d’un cancer via un outil d’analyse des comptes-rendus médicaux.

L’IA pour lutter
contre les irrégularités

Projet AIgle
Comment la Direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM 34) détecte les irrégularités d’occupation du sol grâce à l’analyse d’images aériennes et satellites.

L’IA pour guider
les contrôles d’hygiène

Projet IAlim
Comment la Direction générale de l’alimentation (DGAL) cible les contrôles des restaurants à partir des commentaires d’utilisateurs sur internet.

L’IA pour faciliter les
recours administratifs

Comment le Conseil d’Etat (CE) regroupe automatiquement les requêtes similaires.

L’IA au service de l’intelligence économique

Comment la Direction générale des entreprises (DGE) facilite l’instruction des dossiers d’investissements des entreprises étrangères en France.

L’IA pour simplifier le
dépôt de plainte en ligne

Comment la Gendarmerie nationale (DGGN) analyse les pré-plaintes en ligne grâce l’IA.

L’IA au service du
contrôle de légalité

Comment la Direction générale des collectivités locales (DGCL) optimise le contrôle des actes des collectivités territoriales par les préfectures.

L’IA pour améliorer les
signalements sanitaires

Comment la Direction générale de la Santé (DGS), l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) et l’Agence du numérique en santé analysent automatiquement le contenu de nouveaux signalements d’événements sanitaires indésirables.

L’IA pour analyser les
dossiers médicaux

Comment le CHU de Bordeaux facilite pour les praticiens la recherche d’informations dans les dossiers médicaux.

L’IA pour fiabiliser les
données du recensement

Comment l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) facilite le codage des établissements employeurs à partir du recensement de la population.

L’IA pour étudier
la radioprotection

Comment l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) utilise l’analyse de données pour un suivi personnalisé de l’exposition aux radiations dans le cadre professionnel.

L’IA au service de l’implantation des artisans

Comment la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine (CMANA) évalue la viabilité des projets d’implantation d’entreprises sur un territoire.

L’IA pour unifier la jurisprudence

Comment la Cour de Cassation utilise l’IA pour améliorer l’identification des divergences de jurisprudence.

L’IA pour renforcer la cybersécurité

Comment l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) repère automatiquement les incidents dans les journaux d’événements Windows pour suivre les alertes de sécurité.

L’IA pour étudier les molécules chimiques

Comment l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS) détecte automatiquement l’empreinte d’une molécule et d’un polluant.

L’IA pour améliorer les cartes sous-marines

Comment le Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) améliore la cartographie sous-marine grâce à l’IA.

L’IA pour l’information géographique

Comment l‘Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) améliore la qualité du système international de référence terrestre par le traitement des données.


Découvrez le Lab IA : Présentation | Équipe | Projets | Outils | Communauté