Thierry Mandon encourage la DILA à aller encore plus loin

Aucun commentaire sur Thierry Mandon encourage la DILA à aller encore plus loin
Thierry Mandon encourage la DILA à aller encore plus loin

Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, a  rendu visite à la DILA, ce mardi. En effet, la Direction de l’Information Légale et Administrative a publié, vendredi dernier 5 jeux de données supplémentaires (plus de détails ici), après l’ouverture des Codes, lois et règlements, des Conventions Collectives Nationales et des Circulaires, quelques jours plus tôt (plus de détails ici). Cette visite a permis de remercier les équipes pour leur travail et d’annoncer les prochains chantiers.

« C’est une avancée concrète, conformément à la volonté du Gouvernement, a dit Thierry Mandon, et je suis heureux que vous ayez pu travailler avec Etalab sur le sujet. » Notre équipe avait accompagné la DILA dans cette mise à disposition sous licence ouverte et poursuit cette collaboration pour l’ouverture de nouveaux jeux de données, relatifs à des décisions de justice. « Ces prochaines étapes doivent arriver vite », a souligné le membre du Gouvernement.


L’ouverture des cinq nouveaux jeux correspond à des finalités essentielles de l’open data : une plus-value démocratique forte (c’est une nouvelle étape dans les efforts de la DILA pour l’accès des citoyens au droit), un meilleure pilotage des politiques publiques (l’analyse des données libérées pourra éclairer les décideurs publics sur les orientations à privilégier), ainsi que des opportunités économiques importantes.

Thierry Mandon a notamment insisté sur la capacité des acteurs de l’open data à rendre concrètes ces plus-values potentielles ou existantes : « Nous pouvons parler d’open data au grand public, c’est une évidence, a-t-il rappelé. Mais pour cela, il faut chiffrer, montrer et expliquer encore et toujours quels en sont les bénéfices. Les débats numériques qui arrivent seront l’occasion de le faire avec Etalab, la DILA, et tous les acteurs, publics et privés, qui ont des idées à faire valoir. »

Service du Premier Ministre, la DILA travaille sur bien d’autres sujets que l’open data découvrez ici l’activité de la Direction de l’information légale et administrative.

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Service du Premier Ministre chargé de l'ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Data.gouv.fr

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page