Administrations, candidatez à l’accompagnement recherche du Lab IA

Après les deux premiers appels à manifestation d’intérêt pour expérimenter l’IA dans l’administration, le Lab IA de la DINUM lance un accompagnement recherche.

Mieux prioriser le travail des agents, faciliter la recherche d’information dans des corpus textuels, automatiser la détection de données à caractère personnel dans un document… Voici quelques exemples parmis les nombreux usages de l’intelligence artificielle dans l’administration.

Avec l’accompagnement recherche, le Lab IA propose aux administrations un nouvel accompagnement qui permet à l’administration de bénéficier d’un partenariat avec un laboratoire de recherche pour expérimenter l’usage de l’IA au bénéfice de la transformation publique en s’appuyant sur son partenariat avec INRIA.

Téléchargez le cahier des charges et Candidatez en ligne avant le 08 Octobre

Des administrations déjà accompagnées par ce dispositif

Le Lab IA a déjà accompagné une vingtaine de projets grâce à ce dispositif. Vous pouvez retrouver la liste de tous ces projets sur cette page. Parmi ces projets, le SHOM bénéficie de l’accompagnement recherche du Lab IA pendant un an. L’objectif du projet est de faciliter le traitement des données pour améliorer la cartographie des fonds marins et des zones du littoral de métropole et d’outre-mer.
« En faisant appel au monde la recherche, nous avons plus d’interactions possibles qu’avec un prestataire ; une réflexion sur les outils et les performances nécessaires étant donné le type de données que l’on utilise. On teste des idées, on tente des approches : on a la flexibilité nécessaire pour expérimenter » explique Julian Le Deunf, de l’équipe projet du Shom.

Sélection des projets : un jury et des critères d’évaluation à la fois techniques et métier

Comme l’an passé, la DINUM mobilisera un jury de personnalités pour auditionner et sélectionner les projets lauréats. Au préalable, les équipes de la DINUM auront procédé à une présélection des projets. Le jury de personnalités qualifiées se réunira mi-octobre et les lauréats seront annoncés début novembre.

Les projets seront évalués selon les sept critères suivants :

  • Impact et bénéfices potentiels pour l’administration lauréate et ses usagers ;
  • Pertinence de l’IA comme solution au problème identifié ;
  • Pertinence du défi technique ;
  • Composition de l’équipe d’agents publics impliqués dans le projet ;
  • Existence et accessibilité des données nécessaires ;
  • Intérêt de l’expérimentation pour tirer des enseignements qui dépassent le simple projet du candidat ;
  • Valeur ajoutée de l’accompagnement DINUM pour la réalisation du projet.

La DINUM organisera une réunion d’information à destination des administrations le jeudi 16 septembre 2021 à 16h00 en Visio.

Inscrivez vous dès maintenant à l’évènement eventbrite de réunion d’information. Pour toute question complémentaire, contactez nous à : labia@data.gouv.fr