#CadastreElectoral : un open data camp pour analyser la localisation des bureaux de vote

Commentaires fermés sur #CadastreElectoral : un open data camp pour analyser la localisation des bureaux de vote

 

visuel-mini

 

Vous souhaitez découvrir comment sont définis les emplacements des bureaux de vote ? Ce data camp est fait pour vous ! Le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec Etalab, vous propose de décrypter les découpages des bureaux de vote de la préfecture du Val de Marne à Créteil le 5 novembre 2016 de 9h30 à 18h30. Développeurs, chercheurs en sciences politiques, designers, cartographes, sont invités à s’inscrire pour relever les défis de la cartographie électorale.

Documents et données mis à disposition lors du data camp

Aujourd’hui, les contours géographiques des bureaux de vote sont délimités par des arrêtés préfectoraux, pris après proposition des mairies. Aucune cartographie consolidée n’existe à ce stade car les bureaux de vote sont simplement définis par un numéro et sans référence géographique. Il est alors difficile de consulter un cadastre électoral à jour et réutilisable.

S’inscrire ici >> Open Data Camp #CadastreElectoral

Les données mises à disposition sont les suivantes :

  • Les arrêtés définissant les limites géographiques des bureaux de vote : en format PDF
  • Les listes électorales 2016, anonymisées en format CVS et géocodées avec l’API Base Adresse Nationale

L’ensemble est disponible sur un dépôt Github >> Données #CadastreElectoral. Vous pouvez d’ores et déjà travailler en amont de l’événement et partager des scripts et premiers résultats.

Déroulement du data camp

Le datacamp aura lieu à la Préfecture du Val de Marne le samedi 5 novembre 2016 de 9h30 à 18h30. Après une présentation des données, les participants pourront constituer des groupes pour travailler sur des approches et défis qu’ils auront identifiés. Par exemple, deux ateliers peuvent être menés sur la reconstitution d’un cadastre électoral afin de comparer les résultats : l’un partant des listes électorales et l’autre sur la base des arrêtés.

Les travaux des ateliers, entrecoupés d’une pause déjeuner, se dérouleront jusqu’à 17h30 et seront restitués en plénière. Les résultats seront aussi présentés lors du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert, organisé par à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

S’inscrire ici >> Open Data Camp #CadastreElectoral

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page