Consultation République Numérique : les données en open data sur data.gouv

Commentaires fermés sur Consultation République Numérique : les données en open data sur data.gouv
Consultation République Numérique : les données en open data sur data.gouv

Le projet de loi pour une République numérique a été présenté ce matin en Conseil des Ministres par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du numérique. Pour la première fois et dans une démarche de gouvernement ouvert, ce texte avait été au préalable soumis à consultation. Parce que gouvernement ouvert et données ouvertes se complètent, les données issues de la plateforme de consultation sont aujourd’hui mises en ligne sur data.gouv.fr. Elles seront notamment réutilisées lors du hackathon Recherche République numérique.

Les données de la consultation République Numérique en open data sur data.gouv.fr

La plateforme www.republique-numerique.fr a accueilli 21 330 contributeurs qui ont voté près de 150 000 fois et déposé plus de 8500 arguments, amendements et propositions sur la première version du projet de loi République Numérique mise en ligne. Les données retraçant ces contributions sont désormais disponibles en open data sur data.gouv.fr.

Ces données documentent un processus, unique à ce jour, de consultation sur une première version d’un projet de loi. Elles permettent notamment de retracer l’évolution chronologique des contributions entre le 26 septembre au 18 octobre 2015, d’en faire l’analyse sémantique, d’identifier les parties prenantes quand ils s’agit d’organisations, les noms propres des contributeurs ayant été anonymisés. 

Le hackathon Recherche République Numérique

Afin de valoriser ces données dans un contexte de recherche, un collectif de chercheurs organise le hackathon Recherche République Numérique le 12 décembre. Il devrait réunir durant une journée différents profils : datascientists, ingénieurs, développeurs, chercheurs, juristes et acteurs de la société civile impliqués ou intéressés par le projet de loi sur le numérique. De nouveaux usages de ces données devraient être imaginés au cours de cette journée et restitués à partir de 19h au public.

Ce hackathon, coordonné par Constance de Quatrebarbes (UPE-Cortext- Laboratoire LISIS) et Célya Gruson-Daniel (HackYourPhD), est soutenu par Etalab, le Conseil National du Numérique, l’April, la plate-forme Cortex, Open Law, Without Model, La Paillasse et HackYourPhD. Quelques places sont encore disponibles pour participer à la journée et/ou aux restitutions.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page