Data.gouv.fr invite le standard Inspire dans l’open data

Un commentaire sur Data.gouv.fr invite le standard Inspire dans l’open data
Data.gouv.fr invite le standard Inspire dans l’open data

Depuis une semaine, www.data.gouv.fr reçoit de nouvelles données géographiques qui enrichissent considérablement la nature, la portée et la profondeur des informations partagées en open data.

Après le Grand Poitiers, qui a partagé de nombreuses données ce 31 mars dernier, le Système d’Information pour l’Eaul’IFREMER puis le SDIS du Tarn ont partagé à leur tour de plusieurs jeux de données géographiques issus de leurs infrastructures « Inspire ».

Ces projets reposent sur un outil technique qui vient d’enrichir data.gouv.fr : la « passerelle Inspire », développée par l’équipe d’Etalab.

Inspire, c’est une directive européenne actée en 2007 et transposée en France en 2010, qui pousse les très nombreux systèmes d’information géographique d’Europe à converger vers les mêmes standards pour faciliter la circulation et l’interopérabilité des données. Son large périmètre porte sur 34 thématiques.

En France, comme dans les autres pays, l’application de cette directive a été faite avec sérieux, mobilisant des énergies considérables, faisant naître un véritable standard partagé, mais peine encore à renouveler les usages et les publics de l’information géographique.

En avril 2014, le groupe de travail « OGC Open Data » de l’Afigéo (Association Française pour l’Information Géographique) et Etalab faisaient le constant suivant : « La grande majorité des données géographiques soumises à la directive Inspire sont ouvertes ou devraient l’être, et elle sont de plus en plus nombreuses à être documentées, référencées et téléchargeables à l’aide de protocoles communs. Il manque donc une passerelle technique entre ces outils et l’open data. »

Un prototype a donc été développé par Etalab et présenté lors des Rencontres Dynamiques Régionales 2014, à Ajaccio, puis enrichi, et même fait l’objet d’un Code Sprint début janvier 2015.

Cet outil est désormais stabilisé et utilisable par tout ceux qui contribuent à Inspire via le site inspire.data.gouv.fr.

Publier leurs données ouvertes sur data.gouv.fr permet à ces acteurs de mettre en avant leurs travaux et leur métier, de donner un usage concret à la directive, et de trouver de nouveaux utilisateurs et de nouveaux partenaires pour leurs données.

D’un point de vue technique cette passerelle utilise la nouvelle API de data.gouv.fr  et est une bonne illustration de la manière dont un écosystème qui s’est structuré et outillé autour de la donnée peut s’intégrer efficacement à data.gouv.fr et enrichir ainsi le mouvement open data.

Tout producteur de données au « format Inspire » peut donc, en quelques clics, partager ses données sur data.gouv.fr et y référencer son portail. Il suffit de se connecter sur la passerelle, ou, au pire, de nous contacter.

Ces nouveaux outils, qui précèdent l’inauguration imminente d’une première version de la Base nationale des adresses, conformément aux engagements pris en novembre dernier, renforcent la stratégie de mise en synergie de l’open data et de l’information géographique, afin de faire naître les grandes infrastructures informationnelles ouvertes qu’appelle l’économie moderne.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

1 Commentaire

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page