Les Concours #Dataconnexions sont organisés régulièrement par la mission Etalab, afin d’illustrer et d’encourager l’usage des données publiques, de développer et d’animer la communauté des réutilisateurs, et de récompenser les projets les plus innovants.

Depuis 2012, 6 éditions de ces concours ont été organisées, permettant d’identifier des centaines de projets et de distinguer une quarantaine de lauréats

Voir les résultats des différentes éditions :

 

 


Que sont les concours Dataconnexions ?

Les concours Dataconnexions distinguent des projets innovants de réutilisation de données publiques

Les porteurs de projets sont invités à participer aux concours Dataconnexions récompensant les meilleures applications, services ou data-visualisations réutilisant au moins un jeu de données publiques.  Les projets sont soumis l’évaluation d’un jury de professionnels issus de l’écosystème de la donnée après sélection des finalistes par le public sur www.data.gouv.fr.

Qu’entend-on précisément par « Porteur de projet » ?

Vous êtes entrepreneur, salarié, freelance, journaliste, fonctionnaire, étudiant ou chercheur, seul ou en équipe, indépendant ou issu d’une start-up, d’une TPE/PME, d’une administration, d’une institution ou d’une grande entreprise. Vous êtes porteur d’un projet réutilisant des données publiques (ie. service, application ou data visualisation). Votre projet est lui-même porteur d’une valeur culturelle, économique, pédagogique, technologique, écologique ou citoyenne. Le concours Dataconnexions est fait pour vous !

Qu’entend-on précisément par « réutilisation de données publiques » ?

Les projets devront réutiliser au moins un jeu de données publiques, c’est à dire produit ou reçu dans le cadre d’une mission de service public, et ce quelque soit la nature de l’entité productrice ou réceptrice (exemple: Etat, entreprises publiques, collectivités territoriales, autorités administratives indépendantes, administrations européennes ou étrangères). Les projets pourront, par ailleurs, recourir à toute autre source d’informations et de données, qu’elle soit publique ou privée, notamment pour enrichir leurs fonctionnalités.

 

Pour toute question : dataconnexions@etalab.gouv.fr

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page