Dataconnexions 6: Le palmarès

Commentaires fermés sur Dataconnexions 6: Le palmarès
Dataconnexions 6: Le palmarès

La Cérémonie de clôture de Dataconnexions 6, organisée mardi 2 février à l’Hôtel de la Métropole de Toulouse, a permis aux finalistes , de présenter leurs projets de réutilisation des données publiques (supports visuels disponibles ici) devant les membres du jury.  A l’issue de cette matinée, le Jury s’est réuni pour délibérer et a sélectionné un palmarès de 4 lauréats pour cette 6ème édition:

 

Impact démocratique

Projets destinés à renforcer la transparence et la participation dans une logique de co-production pour un gouvernement ouvert.

Juris’commenté est une plateforme collaborative qui rend une partie du droit accessible à tous, la jurisprudence, en enrichissant collectivement l’analyse des décisions de justice. La participation d’une large communauté́ de professionnels du droit permet de générer de l’intelligence collective. La synergie et la richesse des différents points de vue ont pour effet de créer un contenu réutilisable et en amélioration constante. La lecture est accessible à tous mais, pour plus d’efficacité́, la majeure partie de la participation est réservée aux professionnels du droit.

Impact social et environnemental

Projets qui contribuent à la résolution de problématiques sociales (éducation, santé, emploi, pauvreté, exclusion) – ou environnementales.

1 enfant sur 5 est considéré comme pauvre selon l’Unicef, et près de 8 millions de Français sont considérés comme pauvres selon l’Insee. « Benevole at Home » propose un service de cartographie anonyme, mettant en relation directement les citoyens solidaires aux personnes les plus démunies. Avec pour priorité le bien-être et la protection des enfants. Cette carte a également pour vocation de servir aux Associations humanitaires ayant besoin de bénévoles sur certaines missions locales.

IMG_0758                  IMG_0816

Impact économique et scientifique

Projets créateurs de valeur économique ou scientifique à travers des nouveaux produits ou services qui visent le grand publique, le monde professionnel ou la recherche.

Basé sur un algorithme, Pakku génère des jeux de données géographiques dans divers formats, basés sur les bases de données OpenStreetMap et sous licence ODbL 1.0. Ainsi, il est possible de créer des sets comme « Bars en Ain », « Aéroports en Loire-Atlantique » en quelques secondes, dans les formats les plus utilisés (xml, json, geojson, bientôt shp …). Ces sets sont ensuite classés et distribués sur Pakku.io, via une interface simple d’utilisation. Chaque set dispose d’un aperçu et est bien documenté, pour que l’utilisateur sache immédiatement si les données sont intéressantes pour lui ou non. En un mot, Pakku est là pour encourager l’utilisation de l’open-data en vous simplifiant la vie.

Impact administratif et territorial

Projets qui renforcent l’efficacité, la visibilité et la mise en réseau des administrations, des collectivités et des communautés territoriales.

CiTyZeN Map, est une application gratuite web/mobile d’animation territoriale qui permet aux collectivités locales de communiquer et d’échanger facilement avec les citoyens autour des projets d’aménagement (Immobilier, infrastructures, aménagement, etc.). CiTyZeN Map recense et géolocalise les projets d’aménagement et d’équipements, issus des appels d’offres publics, et créé automatiquement et gratuitement une page dédiée pour chaque projet. La collectivité locale peut aussi créer des projets ou évènements de son choix.

Des entreprises et organisations ont décidé d’accompagner les lauréats en leurs apportant des soutiens concrets pour l’année 2016. Il s’agit de Makina Corpus, La Mêlée, Orange, Ambition Toulouse Métropole, Digital Place, Le groupe La Poste et SFR.

IMG_0875           IMG_0831

Au-delà des catégories du concours, le jury a eu un coup de coeur pour un projet menée par une « intrapreneuse » de l’administration:

Rdvpasseport.fr est le premier moteur de recherche de rendez-vous en ligne pour les demandes de passeport. La demande de passeport biométrique peut se faire dans n’importe quelle mairie dotée d’un dispositif de recueil d’empreintes. Rdvpasseport.fr recense tous les rendez-vous des communes d’Ile de France et de Rhône-Alpes proposant des rendez-vous par internet. Afin de voir quels sont les créneaux disponibles le plus proche de chez soi, il suffit de lancer une recherche en délimitant la zone géographique souhaitée. Attention, le moteur de recherche ne recense que les villes rendant la prise de rendez-vous en ligne accessible, pour les autres il faudra les contacter directement.

  • Par ailleurs, Toulouse Métropole a décerné son propre prix au projet OpenBikes développé par de jeunes étudiants toulousains.

Ponctuée de ces remises de prix, l’après-midi a également été l’occasion de partager, autour de table-rondes et de panels, des points de vue sur l’open data territorial, l’open data youth camp, la donnée dans le sport, et l’impact de l’open data. La cérémonie a aussi été l’occasion de rendre hommage aux  lauréats des dernières éditions du concours à travers une vidéo rétrospective.

Mme Clotilde Valter, Secrétaire d’Etat en charge de la Réforme de l’Etat et de la Simplification auprès du Premier ministre, était présente pour prendre la parole en clôture de cet événement et rencontrer les candidats et lauréats.

CaOX4XHXEAEIBXq.jpg large

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page