Rencontres sur les enjeux du logiciel libre dans la recherche : ouvrir et promouvoir les codes sources produits par la recherche

Le groupe de travail Logiciels libres du comité pour la science ouverte et le pôle logiciels libres d’Etalab vous convient à une série de trois rencontres en janvier et février 2022 sur les enjeux d’ouverture et de valorisation des codes sources de la recherche.

Il s’agira de :

  • Réunir les acteurs, les réseaux et les communautés concernés par ces problématiques.
  • Échanger et de prendre en considération les différentes perspectives des participants.
  • Initier collectivement des pistes d’actions, des outils adaptés aux besoins de l’écosystème concerné.

Trois dates clefs sont à retenir :

  • Vendredi 14 janvier de 9h à 12h30 (en ligne) – Atelier #1 : Contribution à la production de codes sources en recherche : quelles pratiques, quels enjeux ?
  • Vendredi 21 janvier de 9h à 12h30 (en ligne) – Atelier #2 : Soutenir les logiciels libres de la recherche : de la maturation à la valorisation.
  • Jeudi 3 février (si possible en présentiel) – Journée de convergence : Ouverture et valorisation : pistes d’actions au sein de l’ESR.

Ces rencontres, ainsi que le « prix science ouverte logiciel libre de la recherche », visent à mobiliser, étendre et structurer une communauté du logiciel libre dans la recherche et l’enseignement supérieur.

Vous souhaitez vous inscrire ? Veuillez renseigner ce formulaire de pré-inscription.

Si vous ou votre service / réseau souhaitez participer à la facilitation des ateliers, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter à l’adresse : floss-esr@data.gouv.fr.

Vous recevrez ensuite un formulaire d’inscription définitif à l’adresse mail que vous aurez renseignée.

En savoir plus

Consultez une présentation détaillée des rencontres et du contexte de leur mise en œuvre dans ce document.

Si vous avez des questions ou souhaitez participer à la facilitation des ateliers, vous pouvez nous contacter : floss-esr@data.gouv.fr.