#HackFrancophonie : contribuez au wiki recensant les données ouvertes francophones

Commentaires fermés sur #HackFrancophonie : contribuez au wiki recensant les données ouvertes francophones
#HackFrancophonie : contribuez au wiki recensant les données ouvertes francophones

Dans deux semaines, l’open data camp #HackFrancophonie rassemblera à Paris les acteurs de l’ouverture de données venus de huit pays francophones. Dans une démarche de co-construction, il vous est possible de participer au recensement des données ouvertes dans les pays francophones sur un  wiki. Ce wiki servira de matière première à l’open data camp du 19 février.

Mis à disposition par Etalab dans un répertoire Github, ce wiki a pour but de recenser les jeux de données disponibles dans les pays francophones participants. Les jeux de données sont classés :

Ils proviennent de producteurs de données officiels, comme les agences statistiques nationales ou la Banque Mondiale, ainsi que d’initiatives open data portés par des acteurs de la société civile comme OpenStreetMap ou Open Knowledge.

Les contributeurs intéressés sont invités à s’inscrire sur Github. La page d’accueil du wiki HackFrancophonie décrit les trois étapes d’ajout d’un jeu des données dans le wiki, sous un format normalisé (informations sur sa fréquence, sa licence, son producteur, sa couverture géographique etc). Il est également possible de référencer des sources externes de données (portails de données ouvertes, site web, compte Git…) qui rassembleraient d’autres ressources intéressantes.

Cette approche participative permet à tous de mieux se familiariser avec les données disponibles pour proposer des projets à développer au cours de la journée du 19 février. Via le wiki, les participants peuvent désormais rajouter des idées d’ateliers qu’ils aimeraient proposer lors de l’open data camp. L’équipe d’Open Data Burkina Faso propose par exemple des projets sur la transparence des élections ou la cartographie des écoles.

A la fin de l’open data camp du 19 février, les réalisations seront rendues disponibles sur le Github pour permettre à tous de les découvrir et de contribuer à l’avancée des projets.

HackFrancophonie aura lieu le 19 février au NUMA, à l’initiative d’Etalab et d’Open Data Burkina Faso, en partenariat avec la Banque Mondiale, CFI Medias et le Partenariat pour un gouvernement ouvert.  L’événement vise à contribuer à des projets de réutilisations de données ouvertes pour le développeement. Seront rassemblés des acteurs institutionnels de l’open data dans les pays francophones, avec la présence des équipes open data du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et de la Belgique tout comme des responsables de l’innovation de l’Île Maurice ou du Mali ainsi que des statisticiens d’Haïti. La société civile sera également représentée, par des responsables d’ONGs et d’association comme Jokkolabs, Africtivistes, Social Justice ou du Balai Citoyen, des journalistes de lefaso.net de SavanneFM et des web-journalistes.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page