Dataconnexions #4 – « Participez au Concours et faites vous connaître ! » : d’anciens lauréats partagent leur expérience

Lancé le 9 septembre dernier, le Concours Dataconnexions #4 entre dans sa dernière ligne droite ! Plus que quelques jours avant la clôture des inscriptions (6 novembre). 

Merci à tous ceux qui nous ont déjà fait parvenir leur candidature!  Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, c’est ici que se fait le dépôt de dossier. Quelques rappels :

  • Quels projets présenter ? 

Les concours Dataconnexions récompensent les meilleures réutilisations de données publiques. Il s’agit de concevoir des projets utiles, innovants, ludiques, qui permettront de proposer de nouveaux modes d’accès à l’information, d’en faciliter les usages, de compléter l’offre de services publics. Il peut s’agir
d’applications, de services, de datavisualisations.

  • Qu’entend par « donnée publique », et où les trouver ? 

Il suffit de réutiliser au moins un jeu de données publiques ou de présenter un projet facilitant ces réutilisations pour être éligible.

On entend par donnée publique une donnée produite ou reçue dans le cadre d’une mission de service public, et ce quelle que soit la nature de l’entité productrice ou réceptrice (exemple: Etat, entreprises publiques, collectivités territoriales, autorités administratives indépendantes, administrations européennes ou étrangères). Les projets peuvent bien sur enrichir leurs fonctionnalités à partir d’autres informations et données, quelle que soit leur source.

Notre partenaire le groupe La Poste a par exemple ouvert récemment quelques jeux de données postales inédits. Le portail data.gouv.frainsi que ceux des collectivités (qui ont commencé à s’associer au sein d’OpenData France), référencent notamment un grand nombre de données susceptibles de vous inspirer !

  • Pourquoi candidater ?

A l’issue du Concours, qui se clôturera le 6 novembre, les prix seront décernés par un jury réunissant des personnalités de l’économie numérique et de l’écosystème de l’Open Data, des partenaires média et industriels, des entrepreneurs, des investisseurs… Sa composition vous sera dévoilée très bientôt.

Les équipes lauréates bénéficient d’un accompagnement d’Etalab et de ses partenaires, d’une visibilité médiatique importante, d’un réseau de contacts, d’un accès facilité aux administrations et utilisateurs potentiels… Mais rien de tel que de laisser la parole à d’anciens lauréats pour en témoigner.

  • Ils ont gagné les précédentes éditions : ce que Dataconnexions a apporté à Kelquartier.com et Vroomvroom.fr 

Kelquartier et Vroomvroom partagent leur expérience et reviennent sur les bénéfices de Dataconnexions.

Eduardo Larrain, DG de Kelquartier.com et Lauréat de Dataconnexions #2:

Edouard Schlumberger, fondateur de Vroomvroom.fr et Lauréat de Dataconnexions #3:

La Cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 décembre 2013 prochain. Pour faire partie vous aussi des futurs lauréats, à vous de jouer !