ERDF poursuit son avancée dans l’Open Data au côté d’Etalab

Commentaires fermés sur ERDF poursuit son avancée dans l’Open Data au côté d’Etalab
ERDF poursuit son avancée dans l’Open Data au côté d’Etalab

En avril dernier ERDF, entreprise de service public de distribution d’électricité, mettait en ligne le bilan électrique (production / consommation / injection sur le réseau ERDF) sur son site internet www.erdf.fr. Dans le cadre de sa contribution à la transition énergétique, l’entreprise s’est engagée dans une démarche de mise à disposition publique de nouveaux jeux de données. Elle a récemment mis en ligne le panorama des installations de production raccordées au réseau par région et en cours de raccordement et les capacités de flexibilité (capacités, effacements).

Les données publiées par ERDF, Partenaire d’Etalab, sont désormais disponibles sur le site data.gouv.fr. Par cette mise à disposition, ERDF, engagée dans la transformation numérique, souhaite permettre à tout un chacun de disposer des données et informations dont il a besoin pour ses démarches, actions et engagements au service de la transition énergétique. Les publics intéressés sont nombreux : acteurs du marché de l’électricité, clients et producteurs, collectivités locales, acteurs de l’innovation, citoyens.

Sont notamment disponibles en open data des données relatives à la consommation journalière par catégorie client, le bilan électrique relatif à la puissance installée, le bilan électrique au pas demi-heure, le parc des installations de production raccordées sur le réseau ERDF par tranche de puissance et par région, la répartition de la file d’attente producteur par région ou la qualité de fourniture.

Dans le cadre de la Cop21, ces jeux de données seront mis à disposition d’équipes (start-up, associations, etc.) lors du challenge du 6 au 8 novembre prochain organisé par le Climate Change Challenge (C3). Les participants seront invités à répondre à l’un des 26 défis dont les problématiques mêlent protection de l’environnement et utilisation des données.

Pour plus d’information concernant cette initiative, n’hésitez pas à vous rendre sur le site dédié : www.c3challenge.com

 

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page