Fin de l’appel à propositions pour le Sommet PGO : un aperçu du tableau de bord d’ogpsummit.org

Commentaires fermés sur Fin de l’appel à propositions pour le Sommet PGO : un aperçu du tableau de bord d’ogpsummit.org
Fin de l’appel à propositions pour le Sommet PGO : un aperçu du tableau de bord d’ogpsummit.org

3 mois d’appel à propositions, 1542 utilisateurs, 660 propositions effectives: administrations et organisations de la société civile françaises et internationales ont encore une fois démontré leur intérêt et leurs soutien envers les démarches d’ouverture et de collaboration impulsées par le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Merci à tous pour votre participation !

La démarche de co-création du Sommet PGO a eu lieu sur ogpsummit.org, une plateforme dont les fonctionnalités ont été conçues pour permettre le crowdsourcing de l’agenda. L’édition en temps réel, des propositions rendues publiques, la possibilité de voter et d’engager des discussions avec le reste des participants ont permis aux différents acteurs de contribuer de façon itérative et collaborative à l’élaboration du programme.

Des événements en France (atelier de lancement du 20 avril et atelier à Futur en Seine) et à l’international (atelier lors du Sommet régional du PGO en Afrique du Sud et ateliers au siège du PGO à Washington) ont rythmé cette dynamique. En format barcamp, les participants à ces sprints de contribution ont travaillé sur des propositions d’événements, de conférences, d’ateliers ou de pitches, en écho aux principales thématiques du gouvernement ouvert.

Les propositions (accessibles ici) ont été soumises par une grande variété d’acteurs, tant en termes d’appartenance institutionnelle que de provenance géographique. Elles couvrent tous les enjeux essentiels du gouvernement ouvert sous des formats innovant et créatifs.

Parce qu’une image vaut mille mots, nous avons décidé de partager en un clin d’œil les coulisses de l’appel à propositions, avec cette vue du tableau de bord d’ogpsummit.org, accessible aux administrateurs du site et aux membres du Comité de Programme :

 

Capture

 

Les thématiques phares qui émergent de l’appel à propositions sont : « Mise en œuvre du gouvernement ouvert », « Transparence, redevabilité et lutte contre la corruption », « Civic tech et outils participatifs » et « Open data et ressources ouvertes ». Parmi les principaux contributeurs nous retrouvons, par exemple, l’Open Data Institute, Maurice Thantan de l’Association des blogueurs du Benin, Regards Citoyens et Open Data Soft.

 

Capture1

Pendant les prochaines semaines, le Comité de programme étudiera les événements proposés pour établir les grandes lignes du programme définitif du Sommet, qui seront dévoilées courant septembre. Ces décisions s’appuieront sur les critères de sélection détaillés dans l’appel à propositions.

Vous pouvez encore peser sur le résultat final en votant et laissant vos commentaires pour les différentes propositions jusqu’à fin août. Rendez-vous sur ogpsummit.org !

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page