Hackathon Nec Mergitur : la communauté de l’innovation se mobilise pour la sécurité

Commentaires fermés sur Hackathon Nec Mergitur : la communauté de l’innovation se mobilise pour la sécurité
Hackathon Nec Mergitur : la communauté de l’innovation se mobilise pour la sécurité

Du vendredi 15 janvier 17h30 au dimanche 17 janvier 19h, la Ville de Paris et la Préfecture de Police organisent en partenariat avec l’Ecole 42, et avec Etalab, un hackathon sur le thème de la gestion de l’urgence et de l’information du public en cas de crise.

Durant deux jours, les participants – développeurs/euses, graphistes, designers-euses, intégrateurs-rices architectes réseaux et systèmes, spécialistes base de données, mais aussi chercheurs, journalistes, acteurs associatifs, etc. se réuniront par équipe pour répondre à des défis proposés par la police, les services de l’Etat et administrations, les acteurs associatifs ou les citoyens. Ces équipes seront accompagnées par des coaches de l’Ecole 42, du NUMA, du SGMAP, et par des experts métier, des juristes, ou des représentants d’associations, tels que des spécialistes de l’aide aux victimes.

Suite aux événements de novembre, l’écosystème de l’innovation, ainsi que de nombreux citoyens, ont en effet souhaité apporter leur contribution à la gestion collective de la sécurité et aider ainsi à répondre aux problématiques de la prévention, de la gestion de l’information ou de l’urgence.

Cartographie collaborative, médias sociaux en gestion d’urgence, plateformes d’entraide, applications fondées sur les données… : nombreuses sont en effet les innovations rendues possibles par le numérique qui promettent d’améliorer la sécurité et d’accroître la résilience collective.

Déroulé du hackathon

  • Quelques jours avant l’événement, une première liste de défis sera publiée. Vous pourrez rejoindre les équipes de ces défis, ou formuler vos propres propositions.
  • Le vendredi soir à partir de 18h, chaque défi sera présenté par son porteur, qui pourra partager des éléments importants d’état des lieux et de perspectives sur ces défis.
  • A l’issue de ces pitches, des équipes se constituent pour travailler sur ces défis et proposer des solutions pour y répondre. Plusieurs équipes peuvent travailler sur un même défi.
  • L’équipe devra être inscrite auprès des organisateurs avant la fin de la soirée pour pouvoir participer au reste du hackathon.
  • Les équipes pourront commencer à travailler dès le vendredi soir, ou le samedi matin. Un point d’étape est prévu le samedi en début d’après-midi pour les équipes qui souhaiteront partager le début de leurs travaux, ou faire un appel à des compétences complémentaires…
  • Le samedi après-midi et le dimanche matin seront consacrés à la finalisation du projet en équipe.
  • Les restitutions par équipe débuteront le dimanche en début d’après-midi, 10 projets seront sélectionnés pour une présentation finale en plénière vers 18h devant les autorités publiques en fin de hackathon.

Cet événement n’est pas une compétition, toutes les contributions permettront d’améliorer la réflexion collective sur la gestion de la sécuritéPour participer, remplir le formulaire d’inscription : http://necmergitur.paris/

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page