Intelligence artificielle : administrations, proposez vos projets d’expérimentation !

Commentaires fermés sur Intelligence artificielle : administrations, proposez vos projets d’expérimentation !
Intelligence artificielle : administrations, proposez vos projets d’expérimentation !

La DINSIC et la DITP lancent un second appel à manifestation d’intérêt pour expérimenter l’intelligence artificielle dans les administrations. Les administrations lauréates seront accompagnées par la DINSIC et la DITP pour développer un prototype fonctionnel et accompagner la transformation métier associée. Les administrations ont jusqu’au 31 mai 2019 pour déposer leur candidature.

Administrations : téléchargez le cahier des charges et candidatez en ligne.

Expérimenter l’IA pour des usages concrets d’amélioration de l’action publique

Mieux cibler les contrôles, faciliter le travail d’inspection grâce à des algorithmes, extraire des informations structurées de textes en langage naturel pour détecter des tendances ou aider à la décision, détecter automatiquement des éléments identifiants dans un texte ou encore détecter automatiquement des éléments d’intérêts dans des corpus d’images : les usages de l’intelligence artificielle dans l’administration sont potentiellement nombreux. Suite au succès rencontré par le 1er appel à manifestation d’intérêt en 2018, la DINSIC et la DITP lancent un second appel à manifestation d’intérêt auprès des administrations.

Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement technique piloté par la DINSIC pour développer un prototype fonctionnel et un accompagnement stratégique pour appréhender la transformation du métier associée aux technologies d’intelligence artificielle (diagnostic des impacts pour les agents dans leurs missions, puis accompagnement au changement) piloté par la DITP. Pour ce deuxième appel à manifestation d’intérêt, les projets techniquement plus exploratoires pourront bénéficier d’un accompagnement scientifique, via un partenariat avec un institut de recherche ou une entreprise innovante.

Sélection des projets : un jury et des critères d’évaluation à la fois techniques et métier

Comme l’an passé, la DINSIC et la DITP mobiliseront un jury de personnalités pour auditionner et sélectionner les projets lauréats. Auparavant les équipes de la DINSIC et de la DITP procéderont à une présélection des projets. Le jury de personnalités qualifiées se réunira au début du mois de juillet et les lauréats seront annoncés à la mi- juillet.

Les projets seront évalués selon les sept critères suivants :

  • Impact et bénéfices potentiels pour l’administration lauréate et ses usagers, liés à l’utilisation de l’IA sur le périmètre métier proposé ;
  • Pertinence de l’IA comme solution au problème identifié ;
  • Pertinence du défi technique ;
  • Composition de l’équipe d’agents publics impliqués dans le projet ;
  • Existence et accessibilité des données nécessaires ;
  • Intérêt de l’expérimentation pour tirer des enseignements qui dépassent le simple projet du candidat ;
  • Valeur ajoutée de l’accompagnement DINSIC DITP pour la réalisation du projet.

La DINSIC et la DITP organisent une réunion d’information à destination des administrations le 16 avril 2019 à 14h00 au 20, avenue de Ségur.

>> S’inscrire à la réunion d’information du 16 avril <<

Pour toute question complémentaire, contactez l’équipe de l’AMI IA à l’adresse :

equipe-ami-ia@data.gouv.fr

Un Lab IA positionné à la DINSIC

Ce second appel à manifestation d’intérêt constitue le première action du Lab IA annoncé lors du deuxième comité interministériel de la transformation publique (CITP) le 29 octobre 2018 pour accompagner les administrations dans le déploiement de leur projet d’IA. Positionné au sein de la DINSIC, le Lab IA bénéficie d’un financement du fonds transition numérique de l’Etat – modernisation de l’action publique (TNE-MAP) du programme d’investissement d’avenir (PIA) coordonné par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) avec le concours financier de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il sera présenté plus en détails dans les prochaines semaines.

À propos de l'auteur:

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page