Journées de l’open data par principe : parler du futur de l’ouverture des données

2 commentaires sur Journées de l’open data par principe : parler du futur de l’ouverture des données

Image de couverture de l’article

Du 4 au 12 octobre, Etalab participera aux journées de l’open data par principe (#odpp sur Twitter). Ces journées sont organisées pour célébrer l’application du principe d’ouverture spontanée des données publiques. Ce principe — qui vise à faire de l’ouverture des données la règle et non plus l’exception — a été introduit par la loi pour une République numérique (2016). Ces journées seront aussi l’occasion de s’interroger sur ce qu’il reste à faire en matière d’open data.

Les évènements auront lieu à Paris et ils accueilleront des membres d’Etalab, des journalistes, des consultants, des développeurs, des data scientists, des associations et des citoyens.

Les ateliers animés par Etalab

Les journées de l’open data par principe rassembleront un grand nombre d’intervenants, parmi lesquels figureront des membres d’Etalab, la mission gouvernementale à l’origine de data.gouv.fr. Nous organiserons trois ateliers, pour lesquels l’entrée sera libre et gratuite.

Élargir le service public de la données

Le service public de la donnée est une création de la loi pour une République numérique de 2016. Grâce à lui, 9 jeux de données font l’objet d’une attention toute particulière, car leur utilisation par des administrations ou des entreprises a des effets économiques ou sociaux importants. À titre d’exemple, la base SIRENE, sorte de répertoire national des entreprises, fait partie des 9 données de référence rassemblées au sein du service public de la donnée.

Joignez-vous à nous si vous souhaitez :

  1. déterminer les autres jeux de données qui pourraient être intégrés au service public de la donnée ;
  2. imaginer les services qui pourraient être développés à partir de ces nouvelles données de références.

S’inscrire à l’atelier sur EventBrite

L’aspect éditorial de data.gouv.fr

L’ouverture des données publiques ne se réduit pas à la mise en ligne de fichiers au format CSV. En faciliter la réutilisation fait aussi partie de la mission de data.gouv.fr. Cette mission passe par l’ajout de métadonnées, c’est-à-dire de données au sujet des données, qui permettent de trouver, appréhender, et utiliser simplement un fichier. Nous avons encore beaucoup de travail à faire sur les métadonnées de data.gouv.fr et votre avis nous serait très utile.

Joignez-vous à nous si vous souhaitez :

  • donner votre avis sur ce qui constitue une bonne description d’un jeu de données (titre, texte, métadonnées) ;
  • établir une description canonique, une sorte de modèle, qui pourrait aider les producteurs à bien décrire les données qu’ils mettent en ligne.

S’inscrire à l’atelier sur EventBrite

L’avenir de data.gouv.fr

De plus en plus de données publiques sont mises en ligne, dans des formats de plus en plus variés : codes sources, textes, images… Comment adapter la plate-forme data.gouv.fr pour répondre à la multiplication des formats qu’elle accueille ? Venez en parler avec notre équipe.

Joignez-vous à nous si vous souhaitez :

  • réfléchir à la meilleure façon d’intégrer de nouveaux formats de données sur la plateforme ;
  • imaginer de nouvelles utilisations de data.gouv.fr pour tirer partie de ces nouveaux formats de données.

S’inscrire à l’atelier sur EventBrite

Notez la date

Venez parler avec nous de l’ouverture des données publiques, de ce que vous en faites, des outils que vous utilisez, et de ce qui pourrait vous aider à mieux exploiter les données.

Le calendrier complet des ateliers est visible sur Open Agenda. Il est encore susceptible de changer à la marge, mais les grandes dates sont dores et déjà fixées.

Nous espérons vous croiser aux journées de l’open data par principe, lors des ateliers, ou lors de la soirée anniversaire du mercredi 10. D’ici là, suivez @datagouvfr sur Twitter pour garder un œil sur les derniers jeux de données que nous avons en magasin.

À propos de l'auteur:

2 Commentaires

  1. Justine  - 9 octobre 2018 - 11:37
    /

    Bonne initiative ! y-a-t-il de tels événements organisés en province ?

Etalab

Service du Premier ministre, au sein de la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat , en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page