La Francophonie, nouvelle frontière des données ouvertes

2 commentaires sur La Francophonie, nouvelle frontière des données ouvertes
La Francophonie, nouvelle frontière des données ouvertes

Le 29 mai, Etalab co-organise avec ses homologues canadiens une session sur « La Francophonie, nouvelle frontière des données ouvertes » lors de la 3ème Conférence Internationale sur les données ouvertes qui a lieu cette année à Ottawa.

Au-delà d’une communauté de langue, la Francophonie, qui rassemble 300 millions de personnes, devient un espace de coopération et de partage, notamment de données ouvertes. C’est cette nouvelle réalité que cette session cherche à appréhender en rassemblant des administrations, startups et organisations de la sociétés civile engagées dans ce mouvement.

Organisée sous forme de kiosques interactifs, cette session aura lieu de 13h30 à 15h (heure locale) le 29 mai à Ottawa et permettra de partager des expériences diverses en matière de données ouvertes et d’identifier de nouvelles aires de coopérations au sein des écosystèmes francophones.

La France partagera sa vision des données ouvertes sociales, déployée dans le portail data.gouv.fr, qui a entre autres inspiré le Maroc. Le Canada offrira un aperçu du processus d’implémentation des données ouvertes dans un contexte bilingue, et le développement des outils et des ressources reconnu partout au monde. Le lancement en juin 2014 du portail data.gov.bf et du projet « Nos Ecoles, Nos Données » par le Burkina Faso inspirera les pays débutant tout juste leurs politiques d’ouverture des données. La startup française OpenDataSoft expliquera comment outiller les projets basés sur les données ouvertes en prenant en compte les contextes locaux. L’association Open Knowledge France diffusera ses techniques pédagogiques d’exploration des données, telles que mises en œuvre dans ses ateliers “Ecole des données”.

Des participants venus de nombreux pays francophones comme la Belgique, le Bénin, la Suisse, la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou la Tunisie sont attendus.

Inscrivez-vous ici à la session ou suivez ses travaux à distance sur Twitter #IODC15 à partir de 19h30 (heure française) le 29 mai  !

Etalab participera également aux sessions « Partenariat pour un gouvernement ouvert – une plateforme pour les engagements sur les données ouvertes » (28 juin – 20h45, heure française) et « Exploiter l’offre de données ouvertes » (29 juin – 16h30, heure française) à suivre sur #IODC15 aux horaires indiqués. 

url

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on FacebookShare on LinkedInEmail this to someone

À propos de l'auteur:

Tags:

2 Commentaires

  1. /

    […] Le 29 mai, Etalab co-organise avec ses homologues canadiens une session sur « La Francophonie, nouvelle frontière des données ouvertes » lors de la 3ème Conférence Internationale sur les données ouvertes qui a lieu cette année à Ottawa.  […]

Etalab / SGMAP

Service du Premier ministre, au sein du Secrétariat Général pour la Modernisation de l'Action Publique, en charge de l'ouverture des données publiques et du gouvernement ouvert

Suivez-nous

Haut de page